Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Dimanche de compétition à toutes les armes.

10 Octobre 2022 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Dimanche 9 octobre 2022 avait lieu la première compétition de l'année (horizon 2032, compétition qui compte pour la fête des jeunes, championnats de France des jeunes) pour nos trois M15 au fleuret à Melun (Robin, Timothée et Stanislas)

Robin, le plus expérimenté à ce niveau, et tout sourire, distillait ces conseils.

Stanislas, dit le beau blond, rentrait d'une semaine à Barcelone. 

Il n'avait plus tirer en compétition depuis plus d'un an et encore moins à ce niveau puisque qu'il était M13 l'année dernière. Un peu stresser, il début sa poule. 

Stanislas n'a pas gagné de match mais il a beaucoup stresser. En tableau de 64, Stanislas perd sur un costaud, très grand et très puissant. 

Classement final 40ème. Bravo Stanislas tu reprends les compétitions et la catégorie M15 c'est tout nouveau pour toi. La saison est encore longue et tu as le temps de progresser. Ton Maitre sait de quoi tu es capable. Il faut continuer à travailler à la salle, la puissance, l'engagement, l'attitude, le mental, la détermination, le rythme, la concentration, la répétition et surtout retrouver du plaisir. Fait toi confiance, car ton Maitre et tes camarades ont confiance en toi.

Timothée, surclassé M13, tirait aussi pour la première fois en M15. La nouveauté ne lui fait pas peur, ni les géants d'ailleurs, car il s'en rapproche mois après mois. En poule, Timothée fera une belle victoire sur un gaucher. En tableau de 64, Timothée tombe aussi sur un tireur très puissant et grand. Le score est serré mais son adversaire a trouvé la faille. Timothée perd. 

Classement final 33ème. Bravo Timothée, tu as fait une belle victoire en poule, tu aurais pu en faire deux mais tu t'es trop précipité. En tableau tu n'as pas réussi à te calmer et tu as commis les mêmes erreurs mais tu as montrer de belles choses. Il faut continuer à travailler à la salle les cibles hautes, te redresser dans la fente, varier les déplacements et les cibles, revenir en garde après l'attaque, travailler le stresse, la concentration, la lucidité. La saison vient de commencer alors on s'accroche.

Robin, dit monsieur le ministre, expérimenté à ce niveau, entame cette dernière année M15, de très belle manière. L'année dernière Robin a réussi à ce qualifier jusqu'au 3ème tour, mais cette année il veut aller plus loin, et il est armé pour...

En poule, Robin fait 4 victoires et 1 défaite. Beaucoup moins stressé, c'est un nouveau Robin sur les pistes, avec de la concentration, de l'application et de la détermination. Classé 8ème Robin passe un tour et réconforte ces coéquipiers qui peine à trouver du plaisir et des solutions. Après l'élimination de ces camarades, Robin se branche à nouveau pour tirer son tableau de 32, contre le grand qui a éliminé Stanislas. Robin a la solution mais il se passe quelque chose. Robin coince, Robin doute, Robin ne se bat plus. Le Maitre lui demande de ne pas lâcher le match et de mettre la pression à son adversaire sans reculer. Robin se reprend mais son fleuret le perturbe et n'allume pas. Le Maitre lui demande de changer d'arme. Petits messages en passant. Robin se remet en garde avec un langage corporel tout autre. Robin se concentre et finit par gagner son match. Petite discussion d'après match avant le tableau de 16. Robin se branche de nouveau et tombe sur un petit gaucher très bien en garde. Match perdu pour Robin mais il s'est très bien battu.

Classement final 10ème sur 41 tireurs. Bravo Robin tu as fait une très belle compétition et de très belles actions. Il faut continuer à travailler ta vitesse de main, tes déplacements, ta combativité, ton mental et ne pas te laisser surprendre par un jeu simple et physique. Tu as passé ce cap l'année dernière, il faut continuer dans ce sens. 

Nos M15 attendent leur qualification pour le second tour....... à suivre !

Place aux adultes....

Waouuuuuh ! la classe, le swag, mademoiselle, monsieur. Le Maitre adore cette photo. Manon et Jean, coach à l'épée, énooooooooooorme, oui Jean, sabreur à la base  et coach à l'épée. (Circuit National Mâcon Sénior Epée)

Manon, fleurettiste, veut s'essayer, s'escrimer à l'épée en circuit, surtout pour le plaisir à Mâcon en sénior. 

Echauffement à l'épée et retrouvaille avec sa copine avant les poules. Manon se fait vraiment plaisir dans une ambiance qu'elle connait puisqu'auparavant elle avait déjà un passif à l'épée. En poule, Manon fait 1 très belle victoire et des défaites à 5-4. Eh ben dit donc, c'est pas mal pour une fleurettiste. Grâce ces performances incroyables en poules, Manon évite l'élimination et tire son tableau de 128. Son tableau débute, coach Jean n'est pas très loin. Manon donne tout ce qu'elle a. Le plaisir est la mais son adversaire finit par s'imposer. Classement final 121ème. Bravo Manon tu as fait une superbe compétition. Tu n'es pas une épéiste dans l'âme mais surement dans le plaisir. Le débriefing sera surement à l'image de la photo de présentation, c'est à dire....... coooool ! 

Au sabre sénior à Anthony, il y avait Pauline dit Pô et Olivier vétéran, dit Mask Fencer. 

Pauline retourne sur les pistes après une fin d'année excellente car sélectionnée au France N2 en un circuit national. Objectif cette année, faire tout le circuit sénior et se qualifier pour les France N1. En poule, Pauline fait une victoire dont une défaite à 5-4. En tableau de 64 Pauline n'y arrive pas vraiment. Menée 8 à 3 à la pause, Pauline se remobilise et recolle au score. Son adversaire, plus forte, finit par s'imposer mais le score final (15 à 10) montre que le potentiel est la. Classement final 45ème. Bravo Pô, tu t'es posé beaucoup de question pendant cette compétition, peut être trop mais le début de saison est long, et ton entrainement est en train de changer, donc patience. Mentalement, le travail se fait aussi. Alors continue de travailler à la salle, la puissance, le rythme, la technique, le mental et tu verras, ça va payer. Le débriefing sera plus qu'intéressant. 

Olivier, à suivi Pauline, pour tirer en sénior alors qu'il est Vétéran 2. C'est convenu que ce type de compétition sert d'entrainement pour les circuits vétérans. 

Olivier fera une belle victoire. En faux tableau de 128. Olivier perd sur un tireur très costaud. Classement final 84ème. Bravo Olivier, tu as fait une compétition d'entrainement et tu as surement des choses à dire au débriefing même si ça ne sera pas aussi physique et technique qu'en vétéran. 

Merci à coach Camille pour Pô et MF.

 

Le Maitre remercie la tireuse Pô et Manon, les tireurs Robin, Stanislas, Timothée, Olivier

Le Maitre remercie la présence et le coaching de Jean et Camille

Le Maitre remercie les parents présents

La saison est lancée, alors on garde le smile, on work, et on reste unis......dans la défaite comme dans la victoire.

Le combat continue...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article