Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Au Cercle d'escrime on est poli-techniquement en compèt la semaine et le weekend !!!

27 Mars 2023 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Vendredi 24 mars 2023, il y avait un challenge X-SYSTRA à Polytechnique à Palaiseau, compétition internationale séniors au fleuret.

Alexis voulait participer à cette compétition internationale et défendre les couleurs de son école (Inalco) et les couleurs de son club. Arrivé très tôt le matin, le Maitre et Alexis découvrent les infrastructures prestigieuses, les autres écoles étrangères venues pour l'évènement et l'ambiance qui monte. Formule de la compétition, auto arbitrage jusqu'en quart de final. Alexis se prépare pour sa poule. Résultats Alexis fait 4 victoires et une défaite. Pause déjeuner avec tous les escrimeurs à la cafétéria. A 14h les tableaux commencent. En tableau de 64, Alexis rencontre un anglais, tireur dans sa poule et gagne 15-9. En tableau de 32, il rencontre un belge, Alexis casse son fleuret (il lui en reste 3) et sa cuirasse de fleuret à un point non valable. Alexis continue son match et s'impose à nouveau 15-6. En tableau de 16, Alexis rencontre un américain, Alexis change de cuirasse, veut redresser son fleuret et le casse (il lui en reste 2). Alexis prend un autre fleuret. Au fur et à mesure du match, le fleuret en main fini par lâché à son tour (l'embase bouge, le fleuret fait non valable, donc il lui en reste qu'un). Alexis prend son dernier fleuret. Les tireurs sont au coude à coude. Alexis constate que son dernier fleuret à un problème au niveau de son embase (la tête de pointe s'enfonce et ne revient pas). Malheureusement, il n'a pas d'autre fleuret. A chaque touche portée, Alexis doit taper le fleuret au sol pour faire sortir la tête de pointe. Perte d'énergie et de concentration. Alexis finit par perdre son match à cause aussi de son matériel. Score 15-10. Pas si déçu que ça, Alexis sait que son matériel ne l'a pas aidé à aller plus loin et son adversaire était très costaud. Classement final 13ème. Bravo Alexis tu as augmenté ton niveau à chaque match, et ton dernier match était vraiment de très haut niveau. Malheureusement tu as utilisé tous tes fleurets et ils t'ont tous lâchés mais toi tu as tenu bon, tu t'es accroché, tu as tout donné et face à des séniors c'est plus que bien. Ton Maitre est fier de toi.

Dimanche 26 mars 2023, IDF au Pecq au fleuret M17

Evan fait 2 victoires en poule. En faux tableau de 128 Evan perd. Classement final 49ème. Bravo Evan, il faut continuer de travailler.

Marie fait une victoire en poule. En faux tableau de 64 Marie perd 15-14. Classement final 39ème. Bravo Marie, il faut continuer de travailler.

Orlane fait une victoire en poule. En faux tableau de 64 Orlane perd 15-10. Classement final 37ème. Bravo Orlane, il faut continuer de travailler.

Pendant ce temps à Cachan, Championnat IDF M17 au sabre.

Servane, M17, a fait un excellent stage au mois de février dernier au club. Venue à combs pour changer de sport et s'amuser, Servane s'est prise au jeu du sabre. Très souriante, avenante, et très présente aux cours, Servane a eu un déclic, elle a ressenti le besoin de se confronter à elle même, elle voulait faire une compétition pour se tester, et mettre en pratique ce qu'elle avait appris. Accompagné de sa coach-soeur-tireuse, Servane, un peu stressée, se prépare pour sa première compétition de sa très jeune carrière de sabreuse. La compétition commence. En poule Servane gagne un beau match et dans ces défaites elle mettra au moins 1 touche. En tableau de 16, Servane rencontre la numéro 4 du classement après les poules. Le match est difficile pour Servane car son adversaire est très forte. Servane perd son match. Déçue à chaud, mais il faut relativiser, c'était ta première compétition à ce niveau. Classement final 13ème. Bravo Servane, ton Maitre est très fier de toi. En si peu de temps, tu as réussi à faire une belle victoire et tu as toujours mis une touche. Et puis tu as rencontré des filles qui sont dans un club de sabre et ne font que ça depuis leur plus jeune âge alors que toi, tu viens au club pour te changer les idées. C'est une performance pour ton Maitre. Tout était nouveau pour toi, l'environnement, les adversaires, ton coach........tu t'es vraiment bien débrouillée pour une première. Ton débriefing sera très intéressant. Encore bravo Servane.

Pendant ce temps la à Vert Saint Denis, Challenge de l'avenir au fleuret.

Ilyès M11........

En poule Ilyès fait 2 belles victoires. En tableau de 16, Ilyes gagne aisément son match. En quart de final, il perd son match d'une touche.

Classement final 8ème. Bravo monsieur le beau gosse. D'après ta maman qui est une superbe coach, ça été de mieux en mieux au fur et à mesure des matchs. Bravo à toi, continue de travailler les fondamentaux, les jambes fléchies et la gestion des émotions. Accroche toi, tu n'es pas loin du podium.

Noémie, M13........

Noémie, dit la tortue, gagne un match en poule. En quart de finale elle perd 8-7. Il semblerait que l'arbitre est confondue les scores, grrrrrrrr !!!!!!!!!

Classement final 6ème. Bravo Noémie. On peut dire que tu vis des moments difficiles en ce moment en compétition mais tu fais preuve de résilience, et sans t'en rendre compte, tu en sortiras bien plus forte, ton Maitre en est plus que sur. Alors on continue de travailler le mental, la confiance, l'intelligence de jeu, l'observation et le plaisir dans l'effort.

Ryan, M13

En poule, Ryan fait qu'une seule défaite. En faux tableau de 16, Ryan gagne. En quart Ryan s'impose à nouveau. En demie il tombe à nouveau sur Simon. Match perdu. Le Maitre attend le débriefing.

Classement 3ème. Bravo Ryan, encore un podium mais toujours des difficultés pour accrocher les plus forts. D'après le ministre tu aurais ressenti des douleurs aux genoux. On en parle au débriefing.

Le Maitre remercie les fans whatsapp !!!

Le Maitre remercie les tireuses et tireurs qui ont tout donné ce week end.

Le Maitre remercie énormément coach Héloïse, le Maitre remercie énormément coach Boubadjou.

Le Maitre remercie le ministre Robin, pour son coaching, sa bienveillance auprès des jeunes et les infos transmisses au Maitre.

Le Maitre félicite tout particulièrement Noémie et Ilyès d'avoir fait le maximum sans leur coach Barbara. Maman Berthemy et Boubadjou ont bien pris le relais. Bravo mesdames, ça sent la reconversion. Merci à vous.

Le combat continue.....

 

Lire la suite

Le cercle continue sur sa lancée........

20 Mars 2023 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi 18 mars 2023, avait lieu le pré tournoi fleuret M20 à Hénin Beaumont. Alexis qui est sur une bonne lancée en ce moment, fait une victoire en poule qui suffit à le qualifier le lendemain pour le circuit national M20 fleuret.

Pendant ce temps, à Anthony, c'est Pauline, Camille et Olivier qui tiraient au Championnat d'Ile de France sabre séniors.

Nos trois jeunes se préparent pour la poule. Camille fera une très belle victoire. Pauline fera une belle victoire dont deux défaites à 4. Olivier fera deux belles victoires. En tableau de 32 Camille met toute son énergie au service de son sabre et fait un superbe match. Match gagné pour Camille. En tableau de 16 Camille perd mais l'essentiel est fait. Classement final 16ème. Bravo Camille tu sembles avoir prit beaucoup de plaisir, la photo parle d'elle même. Il faut continuer de travailler ta motivation et la technique car sa paye.

Olivier en tableau de 32 perd son match sans être ridicule, mais il est jeune et sait que ce n'est qu'un entrainement pour lui. Classement final 20ème. Bravo Olivier, il faut continuer de travailler durement au club comme tu fais si bien le faire ces derniers temps.

Après une poule un peu compliquée, Pauline entame son tableau de 32. Pô se prépare mentalement. Le match débute et le score est serré. Un mélange de frustration, dû aux décisions de l'arbitre, et de mental pour rester dans le match. Pauline ne lâche rien. Elle a de l'expérience maintenant, elle connait ses forces et ces faiblesses, mais seul ces forces vont faire la différence. Match gagné 15-14, chauuuuuuuuud ! En tableau de 16, Pauline est plus détendue car elle connait son adversaire et impose son jeu. Agressivité, physique et détermination, ce sont les ingrédients qui lui ont permis de s'imposer à nouveau 15-7. En quart de final, Pauline rencontre une fille qui tire bien et technique. Pauline ne se précipite pas, fait quelques erreurs mais trouve la solution et gagne son match 15-13. Ça y est Pauline est en demie finale, la médaille est assurée. Son adversaire est très technique et bien classé au classement national. Pauline donnera tout dans ce match mais son adversaire est très forte et s'impose. Classement final 3ème. Bravo Pauline, tu as réussi à appliquer les nouveaux déplacements et faire preuve de beaucoup de mental, ce qui t'a permis de te reprendre après les poules et d'aller au si loin. C'est une énorme performance pour toi, pour ton Maitre et ton club. Quand la tête va, tout va. Il faut continuer de travailler mentalement, techniquement et physiquement, le plaisir est déjà la.

Dimanche 19 mars 2023, c'était l'EDJ 4 au fleuret à Coubron

En M15........

Stanislas a un peu de mal. La semaine passée a été un peu compliqué à l'entrainement. En poule Stan ne gagne pas de match, mais fait mieux à chaque match. En tableau de 16 Stan se précipite et n'y arrive pas. Match perdu. Classement final 12ème. Bravo Stan, il faut continuer de travail les petits pas serrés, ne pas te précipiter et être plus agressif. Il y a des jours avec et des jours sans. C'était un jour sans.

Robin, venu pour s'entrainer, a fait une superbe poule. Robin gagne tous ces matchs et termine 1er au classement après les poules. Exempté du t16, Robin est déjà en quart de final. Assis sur un banc, Robin regarde son futur adversaire pour l'analyser. Pour son quart Robin connait son adversaire car il l'a déjà eu en poule. Match gagné. En demie, Robin rencontre un autre tireur qu'il connait très bien. Robin se met plus en défense car il se sent à l'aise, et sa blessure à la jambe l'empêche d'attaquer complètement. Match gagné pour Robin. En final, Robin montre un autre visage. Fermé, stressé, Robin est tendu avant de se brancher. Le match commence et Robin n'arrive pas à se lâcher. Robin subit, sa vitesse de main n'est plus, aucune prise de décision. Malgré quelques touches bien préparées, Robin est méconnaissable et perd son match. Il est déçu. Classement final 2ème. Bravo Robin, tu as fait une belle compétition mais en final tu t'es mis une pression inutile car c'était un edj pas une compétition importante. Il faut continuer de travailler ton mental car quand il est présent tu es inarrêtable. Tu fais deux fois deuxième, et tu le sais, tu peux finir premier sans aucun doute mais seul le mental te guidera au bout de chemin.

Pendant ce temps la, Alexis commence sa poule pour son circuit national M20 au fleuret à Hénin..... En poule, Alexis a des soucis avec son matériel et fera qu'une victoire. En tableau de 128, Alexis fait appel à son mental, met des belles touches et gagne son match. En tableau de 64, Alexis tombe sur un tireur très puissant et très technique. Alexis donne le meilleur de lui même mais cela ne suffira pas. Match perdu mais beau combat. Classement final 64ème. Bravo Alexis, il faut continuer de travailler dur, rester lucide sur le matériel et le changer si tu sens qu'il y a un dysfonctionnement. 

De retour à Coubron

En M11......

Ilyès se prépare à son tour. En poule Ilyès gagne toute sa poule et fait des progrès concernant les fonda.. Grâce à toutes ces victoires Ilyès est dans le tableau de force numéro1, celui des meilleurs de la compétitions. En quart de final, Ilyès a plus de mal et perd. Classement final 6ème. Bravo Ilyès il faut continuer de travailler les fondamentaux, le buste droit, jambe arrière fléchi et tu verras le podium tu retrouveras.

En M13.....

Sacha et Ryan veulent faire comme à l'EDJ de combs, mais l'EDJ à Coubron n'est pas comme les autres. C'est un championnat de ligue M13, et tous les meilleurs sont présents. En poule, Sacha et Ryan font 4 belles victoires et une défaite. En tableau de 32, Sacha se concentre car il est sur une bonne dynamique. Très appliqué, Sacha fait de belles actions et s'impose largement. En tableau de 16, Sacha rencontre un tireur costaud. Sacha ne veut rien lâcher. Les tireurs se rendent coup pour coup. Sacha est mené 7 à 6. Sacha fait une belle contre attaque, 7 partout. L'arbitre dit "en garde, prêt, aller" Sacha recule, fait une parade d'interception riposte et met la touche. Sacha gagne son match, crie de joie. Bravo Sacha. En quart de final, le stresse monte un peu et la fatigue se fait sentir. Sacha commence son match et au fur et à mesure des touches, Sacha se tord la cheville et chute. Le match s’interrompt quelques minutes pour qu'il reprenne ces esprits. Le match reprend et son adversaire met encore plus de rythme. Sacha s'accroche, mais fait des erreurs en voulant trop prendre le fer. Son adversaire en profite et finit par s'imposer. Classement final 8ème. Bravo Sacha, ce qu'il s'est passée à Meaux le weekend dernier est à oublier. Tu prouves une nouvelle fois que tu es un tireur avec du potentiel, n'en doute pas. Il faut continuer de travailler la logique du fleuret, ne pas prendre le fer inutilement, faire plus de fente et c'est sur tu retrouveras le podium. 

Ryan débute lui aussi ses tableaux, avec beaucoup de concentration et un peu de stresse, c'est très rare. En tableau de 32 Ryan se remet en route et gagne sans vraiment d'énergie. En tableau de 16, Ryan a du mal à prendre des décisions et imposer son jeu. Ryan finit par se ressaisir et gagne. En quart de final, Ryan a un regain d'énergie et gagne à nouveau avec la manière. En demie, Ryan garde le même rythme et s'impose. En finale, Ryan rencontre un petit gaucher, très efficace et déterminé à aller au bout. Le Maitre a demandé à Ryan de faire de la deuxième intention, et de le toucher par dégagement ou coupé. Ryan essaye mais la fatigue prend le dessus. Son adversaire a trouver la faille et continue son travail. Ryan s'accroche mais son adversaire est trop fort. Match perdu mais Ryan s'est bien battu. Classement 2ème. Bravo Ryan tu as de nouveau atteint la finale. Il faut continuer de travailler sur les gauchers, travailler la deuxième intention, et surtout ressortir après l'attaque.

Au tour de Noémie,

En poule, Noémie fait 3 belles victoires et une défaite. En tableau de 16, Noémie gagne largement. En quart de final elle rencontre une fille qui l'a battue en poule mais le tableau ce n'est pas la poule. Noémie s'impose. En demie, Noémie s'applique encore plus et gagne à nouveau son match. En finale elle rencontre Imany une fois de plus. Le stresse est toujours la mais Noémie fait face. Le match se poursuit et son adversaire passe devant et s'impose. Classement final 2ème. Bravo Noémie, il faut continuer de travailler le mental, oui oui, le mental, déjà en poule et surtout après la compétition. Barbara, ton Maitre et ta maman préfère te voir joyeuse que triste. Dans la vie, on gagne, on perd, mais on se bat, on ne craque pas, il faut l'accepter.

Merci à notre arbitre Orlane venue pour coacher aussi ces camarades

Le Maitre remercie toutes les tireuses et tireurs du club qui ont tout donné et ramené de beaux résultats

Le Maitre remercie coach Barbara

Le Maitre remercie les parents présents et bienveillant

Le Maitre est fier de tous.

Le combat continue.......

 

 

 

 

 

Lire la suite

Les cadettes sur la planète Marseille, et les plus jeunes gardent le Meauxral en famille !!!

13 Mars 2023 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Marie et Orlane étaient à Marseille pour le pré-tournoi pour le circuit national M17 au fleuret.

Après une très longue attente dans le gymnase à cause des grèves (5h environ), les filles commencent leur poule. Les organismes ont du mal à se remettre dedans. Les têtes de série et toutes les autres peinent à retrouver leur sensation. Résultat des poules, Orlane et Marie font toutes les deux 3 victoires et 3 défaites. Avec ces bons résultats, les filles se qualifient pour le lendemain (Circuit national) sans passer par le tableau. 

Dimanche à 7h30 c'est le circuit national qui commence...

Orlane qui revient de blessure, n'est pas complètement rétablie. A l'entrainement la semaine passée, elle montrait des gros signes de fatigue. La technique était la, l'envie aussi mais le cardio ne suivait pas. Malheureusement Orlane ne fera pas de victoire en poule et sera directement éliminée. Classement final Orlane 81ème. Bravo Orlane, tu as réussi à te qualifier pour le circuit  le lendemain mais tu manques encore de physique pour tirer à ce niveau. Pour le Maitre l'essentiel est fait et il n'a pas de doute sur tes capacités à rebondir et revenir à ton niveau d'antan. 

Marie se prépare pour sa poule et sait qu'elle peut faire aussi bien que la veille. Malgré quelques jugements douteux de l'arbitre, Marie fait deux belles victoires. Exemptée du faux tableau de 128, Marie se prépare pour son t64. Son adversaire est très costaud mais Marie va tout donnée. Le début de match est difficile car Marie fait des erreurs de distance et manque de jambes. A la pause, Marie est menée et fait la MAP. C'est une nouvelle Marie qui revient, plus physique, plus déterminée et pleine de décisions. Le Match est perdu mais cette deuxième Marie est incroyable. Classement final Marie 54ème. Bravo Marie tu as énormément de capacités physiques et techniques. Il faut essayer de le mettre à profit dés le départ. Tu as encore du mal à jouer avec la piste et le temps. La deuxième Marie qui est en toi doit être présente dès l'entame de match. Fait toi confiance, travail encore plus ton mental et tu iras bien plus loin. 

Pendant ce temps la, à Charleville (circuit national M17 au sabre)

En pleine concentration, Simon veut bien faire comme toujours et appliquer les nouveaux déplacements apprit au stage. En poule, Simon fera une très belle victoire et de belles touches par la suite. En faux tableau de 128 Simon ne fait pas les bons déplacements. A la pause, Simon tente la MAP, revient avec une autre attitude et revient au score. Malheureusement le match est perdu mais il y a vraiment du mieux. Classement final 79ème. Bravo Simon, tu as mis de très belles touches. Il faut continuer de travailler les parades ripostes en défense, presser plus l'adversaire quand tu défends, il faut défendre sur toute la piste. En attaque il faut conserver les petits pas, ne pas refuser la priorité, jouer plus avec ton adversaire. Le Maitre est fier de ce que tu as produit. 

En attendant à Meaux......M15 (Challenge de l'avenir à Meaux)

Robin était à Meaux pour s'entrainer et travailler pour Valence. En poule, Robin, fait 3 victoires et 1 défaite. Exempté du faux tableau de 32, Robin gagne son t16. En quart, Monsieur le Ministre rencontre à nouveau le tireur l'a battu en poule. Robin sait ce qu'il a à faire. Le match est serré, 9 partout, fin du temps. Mort subite. Match perdu pour Robin. Le Maitre attend le débriefing pour connaitre les raisons. Classement final 7ème. Bravo Robin, belle compétition mais attention aux fondamentaux, tu n'es pas assez fléchi sur les jambes en défense. En attaque il manque aussi de l'agressivité et de la fente. 

M13.....

Sacha a eu beaucoup plus de mal que prévu. En poule il ne fera pas de victoire et sera éliminé dés le premier tour. Classement final 20ème. Bravo Sacha. Cette compétition ne reflette pas ton potentiel mais tu es retourné dans tes travers, pas de fente, pas de parade riposte, la main qui bouge de trop. Ce n'est pas le Sacha de l'EDJ de combs qui a fait 3ème. C'est une erreur de parcours. Il faut te remettre en question car tu sais que tu peux faire bien mieux, oui le Maitre en est sur. 

Noémie, tout sourire, a rencontrer quelques difficultées pour entrer dans la compétition. Notre tortue a des doutes, s'agace, et à le moral dans les chaussettes. En poule Noémie fait 3 victoires et 3 défaites dont une victoire contre Imany. Cette victoire lui a redonné le sourire et le moral. En quart Noémie gagne mais perd en demie. Classement final 3ème. Bravo Noémie. Il faut continuer de travailler les prises de décisions, ne pas attendre, être plus forte mentalement, oui bien plus forte car cette énergie tu en as besoin pour être plus lucide et aller encore plus loin. 

Ryan se prépare pour sa compétition. En poule, il fait 5 victoires et se classe 1er au classement général. Exempté du faux tableau de 32, Ryan gagne son t16 et son quart. En demie il tombe sur Bélissa et perd lourdement mais il en connait les raisons. Classement final 3ème. Bravo Ryan. Tu restes un tireur avec du potentiel mais contre les plus forts, il te reste encore du travail et ça commence au club. Tu dois être plus rigoureux à l'entrainement, techniquement et stratégiquement. 

En M11.......

Ilyès, le beau gosse, se prépare à son tour. En poule, il fait 3 victoires et 2 défaites. En t16, Ilyès gagne mais en quart, il se précipite un peu et perd son match. Classement final 7ème. Bravo Ilyès, il faut continuer de travailler les fondamentaux, ne pas partir trop vite à l'attaque et t'accrocher car le podium te tend les bras. 

Et pour terminer la journée, des petits nouveaux M9....

Tom et Louis, licenciés cette année, vont participer à leur première compétition. La famille est présente et découvre l'ambiance. Je vous laisse déterminer qui est Louis, qui est Tom mdr ! En poule les jumeaux font 3 victoires et 2 défaites. En t16, ils gagnent tous les deux, et en quart de final ils perdent. Classement final Louis 5ème et Tom 7ème. Bravo messieurs, vous avez fait une très belle compétition pour une première, le débriefing sera intéressant. Il faut continuer de travailler les fondamentaux, les stratégies, et surtout le plaisir.

 

Merci à Alexis pour sa disponibilité et son professionnalisme 

Félicitations à Evan qui est maintenant arbitre départemental. 

Le Maitre remercie les tireuses et tireurs du club qui ont tout donné ce weekend. 

Le Maitre remercie coach Barbara pour cette longue journée.

Le Maitre remercie les parents qui ont gentiment posés pour l'occasion. 

Le Maitre remercie tous les fans whatsapp.

Le combat continue.....

 

 

 

 

 

Lire la suite

NON MAIS DIJON !

6 Mars 2023 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi 4 mars 2023 avait lieu le circuit national sabre vétéran à Dijon. 

Sous un beau ciel bleu, nos très jeunes vétérans, Jean dit James 007 et Olivier dit Mask Fencer, sont arrivés à Dijon accompagné par leur Maitre d'armes. Petite pause déjeuner avant la compétition et discussion avec Jean, qui a passé quelques temps dans cette belle ville. De sacrés anecdotes d'ailleurs qui ont détendu tout le monde. 

Nos athlètes se préparent tout sourire dans une ambiance très conviviale après avoir porté le Maitre sur 2 étages. Echauffement qui commence bien. 

Jean retrouve les pistes d'escrime qui n'a pas foulé depuis quelques années maintenant. Il aime cette ambiance, cet atmosphère, il connait cette salle, les tireurs, ce n'est pas un terrain inconnu. Il se sent bien mais.........on sent qu'il veut bien faire et que les sensations ne vont pas revenir immédiatement. Mais la confiance est la, c'est James quand même. 

La formule du jour, deux tours de poule et TED.

Le premier tour de poule, Jean tombe sur des tireurs très bien classés donc il faut se mettre dedans tout de suite. Quelques erreurs d'appréciation mais aussi et surtout des sensations qui reviennent. Contre des tireurs moins aguerri Jean a plus de mal, mais contre les têtes de série Jean montre de belles choses et fait des choix payants. Résultats 1 belle victoire en poule. 

Olivier, habitué des compétitions ne se ménage pas. Premier match de poule perdu 5 à 4 mais ça sera sa seule défaite. Olivier fait très peu d'erreurs. Il varie les situations, se sent bien, met de l'intensité, et décide à chaque fois. Résultats 4 victoires et 1 défaite.  

Deuxième tour de poule.

Jean retrouve Bellet dans sa poule ainsi que d'autres tireurs. Le Maitre lui demande de faire des choix, de jouer avec ces adversaires et d'imposer son rythme. Jean aborde bien mieux sa poule. Il fait des choix, met de l'intensité, varie les actions, et retrouve son jeu. Résultats 1 belle victoire mais son jeu, son escrime revient et Jean met plus de touche avec ces adversaires.

Olivier continue sur sa lancée. Il s'impose dés le départ, met beaucoup de rythme, et montre que c'est lui la tête de série de la poule. Son jeu est fluide, ses déplacements varient, sa défensive mobile et active, bref, c'est MF le patron sur la piste. Résultats 5 victoires. 

Classement final avec les deux tours de poules. Jean 31ème et Olivier 5ème. Maintenant c'est le tableau séparé. 

 Jean se prépare pour son quart de final avec Olivier en faisant quelques touches pour se remettre dans le rythme. Avec son classement Jean tombe à nouveau sur un des frères Bellet. Jean tire encore mieux, monte en intensité. Son adversaire est plus hésitant et se méfie. L'arbitre fait quelques erreurs mais Jean montre une autre attitude. Le match tourne en faveur de son adversaire mais Jean s'accroche et donne tout. Match perdu mais l'attitude, les sensations sont bien présentes. Classement final 7ème. Bravo Jean, pour un retour sur les pistes, tu n'as pas fait que de la figuration. Il faut continuer de travailler plus souvent au sabre au club, prendre plus de décisions, et t'imposer. Le Maitre en est sur, tu peux monter sur le podium, et pour cela, va falloir reprendre les routes, que tu connais si bien, plus souvent, avec Olivier, pour retrouver le rythme des compétitions.

Olivier, très bien classé,  entame son tableau de 16 contre un tireur un peu brouillon. C'est ce type match piège qui le tend un peu. Olivier a de l'expérience et trouve vite la faille et gagne son match. En quart, MF rencontre un allemand rapide et vif. Olivier reste concentré et déterminé. Les bretteurs se rendent coup pour coup mais Olivier reste devant. Après la pause Olivier monte jusqu'à 8 et d'un coup il se bloque, il ne décide plus, et prend 3 fois la même touche. Jean et le Maitre lui demande de respirer, de prendre à nouveau des décisions. Olivier reprend ses esprits et met les derniers touches. Olivier jette son masque, explose, saut de joie. Jean crie, le Maitre aussi.........l'infarctus du myocarde n'était pas loin. Oui, Olivier monte sur le podium mais ce n'est pas fini lui dit le Maitre. Olivier s'échauffe rapidement avec Jean avant de rencontrer le nouveau champion du monde de sabre vétéran (Olivier esquerre fraichement sacré champion du monde vétéran au sabre à Zadar en Croatie le 12 octobre 2022). Olivier avait regardé les quarts du champion du monde et avait décelé une faille. Déterminé et très concentré, Olivier ne le craignait pas. Un mental incroyable, une escrime d'autre temps, Olivier est prêt à toute éventualité. Le match commence et Olivier prend les devant. Au fur et à mesure du match, Olivier rentre dans la tête de son adversaire, il sait ce qu'il va faire donc ces choix lui son favorable et payant. A la pause, le Maitre lui demande de garder la même énergie, et varier les situations. Olivier fait des aller retour sur la piste, comme un lion en cage. Hyper concentré il retourne sur le champ de bataille. Le match reprend. Personne ne peut penser qu'en face de lui c'est un champion du monde. Tous les tireurs s'arrêtent et regardent le match. Olivier continue son travail de sape. Son adversaire s'énerve, ne comprend pas, n'y arrive pas, tout le contraire d'Olivier. MF prend le large. Dernière touche, Olivier attaque, son adversaire il ne touche pas, son adversaire repart à l'attaque, ne touche pas, Olivier repart immédiatement à l'attaque et touche. Olivier exulte, il écarte les bras, se tient la tête a deux mains et réalise qu'il l'a fait, et avec la manière. Toute la salle est resté figé et applaudit Olivier. Match incroyable et de toute beauté. Olivier a battu le champion du monde et file en finale. Encore une première pour lui. 

En finale, Olivier reste toujours aussi déterminé. Le match débute. La tête est la mais les jambes ont du mal à suivre. Le score reste serré. A la pause, Olivier a du mal, la fatigue se fait sentir. Le Maitre lui demande de garder la même prise de décision malgré la fatigue. Olivier y retourne et met des touches. Son adversaire le craint. Olivier remet un coup de pression, pousse son adversaire si loin si fort en fond de piste qu'il le sort. Olivier est dedans mais il puise dans ses réserves. La fin de match devient compliqué car Olivier avance mais refuse la priorité, fini par céder et bloque ces jambes. Il tente de s'accrocher mais la lucidité n'est plus la. Olivier perd son match, son adversaire sait qu'il a eu très chaud et qu'il gagne sur des erreurs d'Olivier mais quelle finale !

Olivier termine 2ème de la compétition. Un Olivier transformé. Oui Olivier le Maitre est très très fier de toi et de ce que tu as montré tout au long de cet après midi de compétition. Tu as été impériale, tu étais presque imbattable, rien ne pouvait t'atteindre, pas même le champion du monde. Ton mental t'a permis de t'imposer un peu plus à chaque match. Tu as été extraordinaire, physiquement, techniquement et surtout mentalement. Oui, tu as encore passé un cap, celui du très haut niveau, et c'est sur, la première place te tend les bras, tu en as les moyens, tu l'as prouvé à toi même, à tes opposants, à ton club et à la France entière. Ton Maitre n'en a jamais douté, jamais. Merci Olivier.

Enorme merci à Jean qui a reprit les compets, d'avoir donné le maximum, d'avoir apporté cette bonne ambiance tout au long de la journée (sur la route vers Dijon, au resto, à la compet, les anecdotes, le resto, la route du retour), le sparing partners pour Olivier, le soutient, les encouragements. Merci Jean car tu as aussi contribué à la victoire d'Olivier.

Merci aux fans whatsapp pour vos encouragements. 

C'était un weekend magnifique sur tous les plans. Le Maitre et ses jeunes apprentis ont prit beaucoup de plaisir à voyager ensemble dans une même direction "le plaisir d'être ensemble". 

Le combat continue....

 

 

Lire la suite

ATTENTION ATTENTION MESSAGE URGENT

3 Mars 2023 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

PAS DE COURS D ESCRIME VENDREDI 10 MARS A COMBS.

PAS DE COURS D ESCRIME SAMEDI 11 MARS A MOISSY.

LE COMBAT CONTINUE...

Lire la suite