Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, Circuit national M17, M20 et Sénior........à Paris pour les Jeunes au fleuret et Charleville Mezières au Sabre

18 Octobre 2021 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi matin hall carpentier à Paris 13..............

Orlane et Marie débutent leur premier circuit national M17

Marie commence sa poule avec de très grandes filles et une étrangère. Marie n'y arrive pas, mais elle essaye, elle se bat. Orlane a terminé sa poule et rejoint Marie pour un peu de réconfort. Manifestement ça a marché, Marie gagne son match en poule. Oui avec une belle victoire Marie retrouve le sourire, et se prépare pour le tableau. Merci Orlane.

Juste avant le tableau, une rencontre avec un Homme EXTRA  ordinaire et Marie

Marie en compagnie du Champion Olympique de Fleuret par équipe à Tokyo Monsieur ERWAN LEPECHOUX. Merci à lui.

En tableau de 128, Marie rencontre la 24ème. Marie écoute les dernières consignes de son Maitre et se lance. OUi Marie a retrouvé ses jambes, son agressivité et surtout Marie sert le poing avec les touches qu'elle porte. Match perdu 15 à 10, mais bravo Marie, tu as su te battre bien plus durement. Marie se classe 105ème. Félicitations Marie ça va de mieux en mieux en compétition. Il faut continuer à travailler et appliquer car tu en es capable, ton Maitre le voit à chaque compétition. Et bientôt tu vas enfin retrouver ta catégorie M15, donc tu seras prête physiquement et mentalement.

Orlane entame aussi son premier circuit national. Avec une poule assez relevée, Orlane aime les tireuses fortes et aime ce type d'échange. Moins stressée qu'à son habitude, Orlane se sent bien et fait son escrime, son jeu. Malheureusement, il manque une tireuse dans sa poule donc Orlane ne fera que 3 victoires et 2 défaites. Après les poules Orlane se 47 sur 119. Très bon classement malgré un match de moins en poule.

En tableau de 128, Le Maitre est avec Marie pour la soutenir, mais ne tarde pas à retrouver Orlane, il sent quelque chose. Le score est en faveur de Orlane 6-3. Mais son adversaire remonte. Orlane montre des signes d’inquiétude, de doute. Le match est serré, tendu. 14 partout. Orlane perd et craque. Margaux et sa maman essaye de la calmer, la rassurer, ainsi que le Maitre d'armes de la tireuse qui la battue, mais rien n'y fait. C'est la première fois que Orlane se met en colère de cette façon. Orlane se classe 66ème sur 119. Oui Orlane pouvait aller plus loin dans la compétition, le débriefing est plus qu'important, pour connaitre sa réaction dans le match et après. Ton Maitre continue à croire en toi et en tes capacités d'aller encore plus loin. La saison est encore longue.

Merci à Margaux d'être encore et toujours présente pour les jeunes.

Dimanche place aux garçons. Alexis et Evan

Alexis a eu beaucoup de mal à cette compétition. Il ne fera qu'une victoire en poule. En tableau, même chose, aucune sensation. Compétition à oublier très vite mais le débriefing est vraiment nécessaire. Alexis se classe 175ème.

Evan qui est M17, va se frotter au M20. Evan est très concentrè et garde la même dynamique que pour l'IDF M17 à Paris le weekend dernier. Les matchs sont difficiles mais Evan s'accroche. Le Maitre fait des aller retour entre Alexis et Evan. Sa poule est extrêmement relevé mais Evan se bat. A l'issue des poules, Evan fera deux victoires, dont une très belle. Oui contre une tireur de Nice deuxième de poule et un espoir en équipe de France junior. Bravo Evan pour cette performance. Après les poules Evan se classe 148 sur 203. En tableau Evan donnera tout mais perd. Bravo Evan, tu t'améliores à chaque compétition. Il faut encore travailler, tes jambes, tes appuis, et la logique de l'arme. 

A Charleville Mézières c'est Olivier qui tire au sabre........en sénior alors qu'il est vétéran 2. Incroyable

Il est arrivé parmi les premiers et prend la température de la salle avant le début de la compétition.

Après quelques messages du Maitre, et les encouragements de ces camarades sur le groupe, Olivier se prépare pour sa poule. Évidemment il est le seul vétéran dans sa poule, mais il va se faire plaisir, prendre des informations, de l'expérience et surtout savoir quel est son niveau et ce qu'il reste à travailler. Olivier ne fera qu'une seule victoire en poule mais mettra toujours une touche a chaque match malgré les costauds en face. Après les poules, le classement. Olivier sort 84ème sur 110, Énorme performance pour un vétéran. Ton Maitre te félicite grandement. En tableau de 128 Olivier rencontre de nouveau un costaud. Match perdu mais Olivier a tout donné. Félicitations Olivier, Ton Maitre est satisfait de ta prestation et de ton retour. Le débriefing sera vraiment très intéressant. Le Maitre a hâte de te voir en Circuit National Vétéran, car il sait de quoi tu es capable.

Un grand merci à toutes les tireuses et tireurs du club

Un grand merci aux parents présents

Un grand merci à notre fan Margaux..........qui gère l'insta du club

Le combat continu.......

 

 

 

 

 

Lire la suite

IDF M17 FLEURET A PARIS DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021

11 Octobre 2021 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Dimanche 10 octobre, Evan reprend la compétition sans avoir tirer depuis plus de deux ans. Il est motivé et prêt.

Coach et Fan Margaux toujours présente pour les jeunes. Merci à elle.

 

 

En poule, Evan n'a pas plus les mêmes repères. La catégorie M17 est inconnu pour lui. 14mètres, 15 touches, c'est une gestion différentes de l'effort et du mental. Evan ne fera que deux victoires mais reste lucide.

Après une discussion avec le Maitre, Evan comprend que la belle escrime ne compte pas, seul l'envie et la détermination peut faire la différence.

Evan se prépare pour son tableau de 128 et sait ce qu'il a a faire..........mais son adversaire ne l'entend pas.................du tout.......... L'arbitre appel l'adversaire d'Evan.........qui ne vient pas. Deuxième appel de l'arbitre (au bout de 3, le tireur est scratché, c'est a dire éliminé de la compétition) toujours pas d'adversaire............normal il est parti s'acheter un sandwich dans Paris mdr.

Evan reste concentré et se déplace sur la piste en attendant fermant son adversaire. L'arbitre s'apprête a faire le troisième appel quand le tireur se pointe enfin en bout de piste. Le match débute. Evan et son adversaire se battent et ne lâchent rien. Ils sont au coude a coude. Evan est classé 73 ème après les poules et son adversaire 56 ème. Mais au vu du match, tout est possible. Evan le voit le sent. La pause arrive. Evan et le Maitre savent que c'est possible. Le match reprend, Evan repasse devant. Son adversaire doute et Evan met la dernière touche. Evan gagne 15 à 13. Bravo Evan, quel match et surtout qu'elle envie. Le tableau de 64 est à l'image d'Evan. Envie et détermination. Son adversaire est 9 ème mais ça n'impressionne pas Evan. C'est un nouveau Evan que l'on découvre. Galvaniser par son tableau précédent, Evan en veut encore............mais son adversaire a plus d'expérience et gagnera ce match 15 à 12. Evan termine 59ème sur 107 tireurs. Félicitations Evan, ton Maitre est très fier de toi et de ta progression a chaque match. Il faut continuer a travailler à la salle (la logique du fleuret, la priorité, et surtout prendre du plaisir comme tu l'as fait). L'expérience viendra au fur et à mesure des compétitions.

 

Ensuite ce sont autour des filles

Marie M15 se confronte pour la première fois à la catégorie supérieur (M17).

En poule, ce n'est pas la Marie que l'on connait. Stresser, agacer, Marie n'arrive pas à faire son jeu. Bcp d'erreurs, mauvais choix, mauvaises décisions. Mais Marie s'accroche. Elle ne gagnera pas de match en poule mais fera ce qu'elle peut. Le Maitre avait dit a Marie que la catégorie M17 était que du plus et surtout une prise d'information et d'expérience. Qu'elle devait garder le sourire et essayer de retrouver ses sensations. En tableau de 64, Marie sent quelque chose. Marie se sent mieux et son jeu revient. Le match sera perdu, mais Marie a montrer qu'en gardant le sourire, en se faisant plaisir, elle pouvait être bien meilleure. Bravo Marie, tu t'es battue comme tu pouvais, et le tableau de 64 confirme bien que tu as un niveau bien plus fort. Il faut continuer à travailler et à prendre de l'expérience et tu y arriveras, ton Maitre en est persuadé et ne te lâcheras pas.

Orlane.........tout sourire...........mdr

Orlane qui avait tirer il y a 15 jours en M20, tire ce dimanche dans sa catégorie (M17). Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a bien moins de stress et plus de plaisir. En poule, Orlane fera 3 victoires et deux défaites. Les sensations sont la, une Orlane bien mieux dans la tête. Après les poules Orlane est 20ème. En tableau de 64 Orlane tire sur une fille qu'elle a déjà eu en poule. Match gagné. En tableau de 32, Orlane voulait rencontrer Garance, la grande gauchère et bien c'est fait. Le plan de jeu était simple, faire durer le match et d'autres choses qui restent secrètes pour Orlane et le Maitre. Tout ceci a bien fonctionner jusqu'au moment ou Orlane s'est un peu précipitée. Match perdu, mais consciente que la stratégie peut fonctionner si on travaille dans le bon sens. Orlane termine 22ème sur 49. Bravo Orlane la progression fait son chemin. Encore quelques réglages et tu passeras ce tableau de 32.

Merci au tireur et tireuses du club, merci à Margaux, et merci aux parents présents.

La suite le weekend prochain, oui un gros week end de compétition.

Le combat continu

 

 

Lire la suite

ATTENTION ATTENTION MESSAGE URGENT..............

11 Octobre 2021 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

PAS DE COURS SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

A MOISSY

POUR CAUSE DE COMPÉTITION

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Samedi 2 octobre 2021 avait lieu le QCM départemental au Mée sur seine pour nos jeunes.

4 Octobre 2021 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Félicitations à nos futurs arbitres à l'épée et au sabre qui ont réussi haut la main le QCM départemental. Maintenant place à la pratique.

Le combat continu.....

 

 

 

Lire la suite