Compétitions seniors sabre et fleuret
Samedi 28 janvier 2023 avait lieu le Pré-tournoi au fleuret senior à Bourg la reine.
Jules, se prépare pour sa poule, dans une bonne ambiance. Sa poule commence, mais Jules rencontre son adversaire, pote, Lucas en premier match. Jules fait quelques erreurs qui lui coute cher. Pas assez dedans, Jules a du mal à retrouver son jeu. Au fur et à mesure, Jules retrouve ces sensations et finit par faire deux victoires. Qualifié pour le tableau de 256, Jules se crispe un peu, car il a la même arbitre qu'en poule, qui a du mal sur certaines situations. Match perdu mais Jules a fini par trouver la faille et n'a pas lâcher le match. Jules ne passe pas le dimanche mais montre de belles choses. Bravo Jules. Il faut essayer de te mettre tout de suite dans ton rythme, corriger cette pointe en bas, fléchir les jambes et oublier les décisions de l'arbitre.
Alexis, M20 surclassé, voulait faire mieux qu'a Anthony. Bien échauffé avec Jules, Alexis sait ce qu'il a à faire. Sa poule commence et Alexis se précipite un peu. Match après match, Alexis prend la mesure et termine sa poule par 3 victoires et 3 défaites. Qualifié lui aussi pour le tableau de 256, Alexis tombe sur un ancien camarade de jeu. Ce match va se jouer psychologiquement. Le match débute et Alexis se tend à nouveau. Sa main bouge et son adversaire en profite pour l'attaquer. Trop de vitesse de jambe et c'est la contre attaque qui touche. Alexis n'arrive pas à se détendre et court après le score. Match perdu mais il sait pourquoi. Alexis ne passe pas le dimanche. Bravo Alexis tu as fait mieux qu'a Anthony et pour ton deuxième pré tournoi senior, tu progresses, mais tu dois faire attention et être plus rigoureux sur la coordination bras jambes. Ton match de tableau t'a énormément stressé et ça s'est vu. Il faut que tu travailles le mental sur un tireur que tu connais, que tu dépasses tout ça pour pouvoir t'exprimer totalement comme tu sais si bien le faire.
Pauline était à Pau...... et c'était Pôôôôôôôôôôôôôôôôô.........
Pauline, dit Pô, était à Pau, pour son pré-tournoi N1 au sabre sénior. Depuis quelques semaines, jours, Pauline travail dure à chaque séance. Le mental est très présent, la technique et le physique aussi. Elle se pose moins de questions et prend plus de plaisir, mais dans la détermination. En poule, Pauline, fait une belle victoire, et perd un match à 4. Tactiquement Pauline savait ce qu'elle devait faire et semble mieux voir le jeu. C'est un fait, Pauline continue de progresser et se qualifie pour le tableau. En faux tableau de 64 Pauline est très motivé pour passer et surtout rencontrer LA championne olympique Cécilia Berder en t32. Pauline est galvanisée et gagne très largement contre son adversaire (15-3). Incroyable Pô. Enorme ! Comme elle le dit, direction Berdeeeeeer. Pauline prend énormément de plaisir pendant son match contre Berder, Pô lui fait sa spéciale et ça rentre. Match perdu mais Pô n'avait jamais prit autant de plaisir à une compétition de ce niveau la. Classement final 30ème. Bravo Pauline, ta progression se poursuit et tu sembles mieux voir le jeu en compet qu'a l'entrainement, c'est dingue..... Il faut continuer de travailler le plaisir, l'énergie positive, ta spéciale évidemment, et surtout cette façon d'aborder les compétitions. Les touches, mais pas le score. Le Maitre a hâte de te voir pour le débriefing, oh que oui !!!
Le Maitre remercie Pô, Alexis et Jules d'avoir tout donner.
Le Maitre remercie les supporters Whatsapp.
Le combat, c'est sur, il continue.
Weekend à Besançon à l'horizon en passant par Gonesse. Pas Faches et mais de bons résultats.
Samedi 21 janvier 2023, c'était le circuit européen à Faches Thumesnil au sabre vétéran pour Olivier, dit, Mask Fencer. Après une bonne semaine d'entrainement, Olivier se prépare car le niveau est très élevé. Les étrangers ne font pas que de la figuration.
En poule, Olivier fait 2 victoires , contre un français et un allemand et 3 défaites. Ce n'est pas ce qu'il souhaitait mais il y a du mieux. En tableau de 32, MF ne se laisse pas impressionné par son adversaire anglais. Le match est serré mais Olivier finit par s'imposer. En tableau de 16, Olivier rencontre un belge (qui termine à la 5ème place au final) très costaud. Olivier n'a pas trouver de solution et s'incline. Classement final 16ème. Bravo Olivier. Apparemment quelques erreurs techniques t'on empêché de mettre plus de touches en poule, pas d'inquiétude, on va continuer de corriger tout ça. Le débriefing sera intéressant.
Dimanche 22 janvier 2023, à Gonesse avec Robin au fleuret M15
Robin, dit monsieur le Ministre, esquisse un petit sourire, avec un peu de stresse. Robin veut bien faire pour ces 1/4 de final des horizons. En poule Robin arrive à se lâcher et imposer son jeu. 5 victoires et une défaite. En faux tableau de 128, Robin gagne largement son match. En tableau de 64, Robin rencontre un gaucher mais il n'arrive pas à atteindre la bonne cible. Il se crispe, montre des signes de mécontentement. A la pause le Maitre lui demande d'insister sur les cibles hautes mais pas le dos. Robin retourne au combat mais il n'y arrive pas. Match perdu. Classement final 34ème sur 113 tireurs. Bravo Robin, tu as réussi à faire ton jeu en poule, mettre bcp de rythme à part contre le tireur du CEP. Ta main est rapide, tes enchainements aussi mais sur le gaucher tu n'as pas réussi à te libérer totalement. Il faut continuer de travailler sur les gauchers les cibles hautes ou basses mais pas le dos. Il faut que tu ressortes après les attaques et que tu fasses de la piste. Tu es un bon tireur Robin, fait toi confiance. C'était une erreur de parcours, la progression, tant technique que mental est la, mais tu sais très bien que si tu ne te lâches pas, tu ne peux pas t'imposer.
direction Besançon pour Héloïse au Sabre M15.
Héloïse est tout sourire et prête à tout donner pour ces 1/4 de final des horizons. Héloïse a fait de très bons entrainements ces derniers jours. Plus de techniques, plus d'application sur certaines situations et surtout plus d'envie et de plaisir. En poule Héloïse fait 5 victoires en variant à chaque fois. Classement après les poules 10ème. Exemptée du faux tableau de 128, Héloïse se prépare pour le tableau de 64. L'attente est longue, trèèès longue. En tableau de 64, Héloïse a du mal à démarrer mais elle retrouve vite son dynamisme et s'impose. En tableau de 32, Héloïse tombe sur une fille qui n'a pas réussi sa poule et son classement ne reflète pas son niveau. Héloïse l'a connait que trop bien et sait déjà qu'elle ne passera pas. Héloïse s'incline mais l'essentiel est fait. Classement final 19ème sur 105 tireuses. Bravo Héloïse, techniquement tu as su appliqué et varié ton jeu, et mentalement, même à 4 partout en poule, tu as réussi à mettre la dernière touche. Mais il ne faut jamais penser que le match est perdu même si la fille est très forte, car tu l'es aussi.
Le Maitre remercie Héloïse, Robin et Olivier d'avoir tout donner
Le Maitre remercie les parents présents
Le Maitre remercie coach Thomas, dont c'est l'anniversaire aujourd'hui
Le combat continue....
Un doublé pour le cercle.......
Samedi 14 janvier 2023, Manon, fleuretiste, retourne sur le circuit national sénior épée à soissons pour le plaisir.
Manon fait deux belles victoires en poules dont une défaite à 4. Grâce à sa performance, Manon se qualifie pour les tableaux. Malheureusement Manon tombe sur une tireuse de l'équipe de France. Match perdu mais Manon progresse. Classement final 109. Bravo Manon, tu continues à te faire plaisir et ça se sent.
Dimanche c'était le championnat de ligue M20 au fleuret à Livry gargan.
Evan fait deux victoires et 3 défaites. En faux tableaux de 64 Evan perd mais il y a du mieux. Classement final 46ème. Bravo Evan, on continue de travailler la convention au fleuret.
Alexis va de mieux en mieux. En poule il a fait 3 victoires et 3 défaites en poule. En faux tableau de 64 Alexis gagne et reste concentrer. En tableau de 32 Alexis s'impose à nouveau. En tableau de 16, Alexis a des crampes, fait quelques erreurs qui lui coute la victoire mais c'est prometteur pour la suite. Classement final 15ème. Bravo Alexis, peu à peu tu retrouves tes sensations et tu vas plus loin dans la compétition. Le débriefing sera intéressant.
Orlane en compagnie du Champion du Monde de fleuret Enzo lefort au CIP le samedi 14 janvier 2023.
Orlane blessé depuis quelques semaines, a besoin de repos. En poule Orlane fait une victoire. Pas satisfaite, Orlane veut encore et toujours aller plus loin. En faux tableau de 32, Orlane ne lâche rien. Le match est sérré, tendu mais Orlane finit par s'imposer. En tableau de 16, Orlane tombe sur la 3ème. Sa blessure s'accentue, et l'empêche de faire son jeu. Match perdu. Classement final 15ème. Bravo Orlane, malgré ta blessure, tu as réussi à trouver des solutions sans ton Maitre. Tu as fait ton maximum. Maintenant c'est repos forcé pour te remettre et terminer la saison de la plus belle des manières.
Pendant ce temps la, Le Maitre était au Raincy pour l'EDJ n°2 au fleuret.
Stanislas, M15, a eu du mal à se mettre dedans. Il fera une victoire en poule. En faux tableau de 32, Stanislas veut passer ce tour. Coacher par Robin, Stan se bat, s'accroche car son adversaire est coriace. Le match défile, les touches aussi et au final c'est Stanislas qui s'impose. En tableau de 16, il rencontre son copain, son coach Robin. Le match est plaisant, ils se connaissent par coeur. Robin s'impose. Classement final 15ème. Bravo Stanislas, tu as eu du mal dans la poule mais c'était bien mieux en tableau. Il faut continuer de travailler cette pointe menaçante, l'agressivité et la parade riposte immédiate.
Robin, dit monsieur le ministre, prenait cette compétition comme un entrainement avant les quarts de final des horizons le week end prochain, compet très importantes pour lui. Le Maitre l'a briefé avant la poule en lui disant qu'il ne le coacherait pas car il avait les solutions. En poule Robin gagne toute sa poule (5v). En faux tableau de 32 il est exempté. En t16, il rencontre Stanislas et s'impose. En quart il rencontre le même gaucher qu'en poule qu'il avait battu 5-4. Le match est serré, l'arbitre a un peu de mal mais Robin finit par s'imposer. Robin, pour la première fois de sa jeune carrière, va en demie finale. Il est concentré mais le Maitre est TRÈS content de le voir enfin franchir ce cap. Le match débute et Robin fait son jeu. Un mélange de puissance, de vitesse, et de technique. Magnifique match gagné par Robin. En finale, Robin n'impose pas son rythme, se fait un peu endormir et se réveil un peu tard. Match perdu mais Robin termine deuxième avec un parcours superbe. Classement final 2ème. Bravo Robin, le Maitre est TRÈS TRÈS fier de toi. Tu as fait une compétition magnifique, tu t'es battu contre toi même, contre tes adversaires, contre l'arbitre et tu as gagné. Mentalement tu as été très fort pour gérer tout ça. Bravo. Il faut continuer de travailler la distance, les doigts serrés quand tu te déplaces sans bouger la main, ne pas abuser des primes, travailler quarte dégagement, contre de sixte droit et la défense sans bouger la main. Bravo Robin
Sacha, M13, retrouve les compétitions et participe à son premier EDJ. En poule il gagne un match. En faux tableau de 32, Sacha veut passer. Le match débute et les adversaires se rendent coup pour coup. Sacha finit par prendre l'ascendant et s'impose. En t16, il rencontre Ryan son copain de club. Match perdu mais il y a du mieux. Classement final 13ème. Bravo Sacha. Il faut continuer de travailler les fentes, tu dois insister à ce niveau la, tu dois faire plus d'effort. En défense, il faut faire plus de parades et ripostes.
Alessia, M13, participe à sa première compétition EDJ. Alessia montre de très belles choses en ce moment à l'entrainement malgré son gros problème de genou. En poule elle gagne 2 matchs. En tableau de 16 Alessia met de l'énergie, s'applique et s'impose largement. En quart de final Alessia s'incline mais la progression est bien la. Classement final 6ème. Bravo Alessia, tu ne cesses de progresser malgré ton problème au genou qui t'empêche de venir t'entrainer plus souvent. Première compétition tu termines 21ème, à la deuxième tu termines 11ème et maintenant 6ème. Waouuuuhh ! Quelle progression. Il faut continuer de travailler la technique de main, la pointe sur la cible, les dégagements, les contre battements et les attaques composées. Bravo Alessia Ton Maitre est fier de toi.
Ryan, M13, dont c'était l'anniversaire ce dimanche, voulait marquer le coup et surtout faire mieux que le premier EDJ ou il a terminé 7ème. En poule, Ryan gagne toute sa poule (5v). Il s'applique et fait parler son physique et sa technique. Exempté du faux tableau de 32, Ryan va coacher Sacha un peu en difficulté. En t16, il rencontre Sacha et gagne. En quart il rencontre un tireur qu'il connait très bien et s'impose. En demie, Ryan est plus technique et trouve la cible. Il s'impose à nouveau. En final il tombe sur le vainqueur de la première édition. Le Maitre lui demande de prendre son temps, d'attaquer de loin et d'enchainer très vite de la main. Ryan trouve très vite sa distance, impose son jeu et gagne à nouveau une finale bien méritée. Bravo Ryan, pour ton anniversaire tu t'offres une belle première place. Tu as été sérieux tout au long de la journée. Il faut continuer de travailler les attaques composées les doigts serrés, attaquer de plus loin, enchainer la vitesse de main et varier les cibles. Bravo Ryan, ton Maitre est fier de te retrouver humble et concentrer à ce niveau.
Noémie, M13, dit la tortue, ne s'est pas endormie. Arrivée première au premier EDJ à Cachan en décembre dernier, Noémie veut récidiver, mais elle est attendue.........En poule elle fait 4 victoires et une défaite. Le Maitre lui explique sa défaite en poule. Exemptée du tableau de 16, Noémie prend les conseils du Maitre et se prépare pour les quarts. Le match débute. Noémie est relâchée et s'impose largement. En demie, le stresse monte et Noémie ne fait pas son jeu. Le score est serré. 7 partout. Le Maitre lui demande de prendre son temps et d'aller jusqu'au bout de son action. L'arbitre dit "en garde, prête, aller" Noémie avance et porte une grosse attaque et touche seul. Match gagné. Noémie respire et retrouve le sourire.........mais ce n'est pas fini, il y a une finale qui l'attend. Le Maitre lui demande de ne pas bloquer ces jambes, de prendre des décisions, de les mener à bout et surtout de reculer après l'attaque. (Noémie a aussi pensé à sa coach Barbara, pas présente). La finale commence, Noémie sait ce qu'elle a à faire. Chaque touche est décidée. Noémie met du mouvement, se déplace, et attaque très fort. Noémie mène largement au score. Noémie a trouver la solution et se met à faire des petits bonds vers l'avant, vers l'arrière, comme une danse, qui lui permet d'attaquer de loin ou de défendre. Match et finale gagné. Bravo Noémie, de nouveau première. La journée a été stressante pour toi mais tu t'es amélioré match après match. Il faut continuer de travailler les prises de décisions, ne pas bloquer tes jambes, ne pas être dans la réaction mais dans l'action, et continuer d'améliorer tes bonds avant arrière, Le Maitre l'appel "LA DANSE DE LA TORTUE". BRavo Noémie, ton Maitre est fier de toi, ta coach Barbara aussi j'imagine.
LE DOUBLE POUR COMBS-MOISSY
FELICITATIONS
Le Maitre remercie toutes les tireuses et les tireurs du weekend.
Le Maitre remercie les coachs, les supporters.
Le Maitre remercie les parents présents.
Un doublé pour le club de combs la ville, moissy...
Vos efforts, vos sourires nous montre que ce n'est pas fini.
Le combat continue...
LA PRESSE EN PARLE............
DANS LE JOURNAL "MOISSY ANIMATION" N° 427
DANS LE JOURNAL DE COMBS LA VILLE "RENCONTRE" N°234
FELICITATIONS
Weekend de compet entre Toulouse et la région parisienne.....
Samedi 7 janvier 2023, c'était le pré-tournoi à Toulouse au fleuret en M17. Après une petite soirée baby foot la veille et une nuit de sommeil, Marie, Orlane et Evan se préparent.
Evan tire en premier. En poule, Evan a un peu de mal et gagnera tout de même un match. En faux tableau de 256, il passe. En tableau de 128, il tombe sur un tireur très expérimenté et perd. Classement final 112ème. Bravo Evan, il faut continuer de travailler la compréhension et la logique du fleuret. Varier les cibles et les attaques et mettre plus d'intensité.
Place aux filles....
Marie confirme après son retour de blessure à Saint Germain. En poule, il a plus de mal. Pas de vitesse, pas de jambes mais l'envie est toujours la. En poule, Marie fait deux victoires. En faux tableau de 128, Marie tombe sur une tireuse avec une position de garde pas très orthodoxe. Concentrée, Marie sait ce qu'il faut faire. Le match est très difficile, très stressant et le score très serré. Marie finit par s'imposer et se qualifie pour le circuit national le lendemain. Bravo.
Orlane, qui ne s'est pas qualifié à Saint Germain au circuit dernier, voulait remettre les compteurs à zéro et repartir de plus belle. En poule Orlane fait 3 victoires et doit quand même tirer le faux tableau de 128. Le Maitre était avec Marie plus en difficulté mais jetait un œil sur le match d'Orlane. Match gagné largement pour Orlane et qualifié pour le lendemain. Bravo
Dimanche 8 janvier 2023, à Paris au Championnat Ile de France au sabre M15
Héloïse a un peu de mal à se mettre dedans. En poule, Héloïse fera une victoire. En tableau de 32 elle est exemptée. En tableau de 16 elle perd. Classement final 12ème. Bravo Héloïse apparemment tu n'étais pas dedans, pas de sensation, ça peut arriver. A voir au débriefing.
A Saint Germain, c'est un challenge M13 au fleuret.
Noémie, dit la tortue, s'essayait dans un challenge très relevé à saint germain avec coach Barbara. En poule, Noémie fait 3 victoires. Exemptée du faux tableau de 64, Noémie tire en tableau de 32. Noémie rencontre une tireuse costaud. Match perdu. Classement final 21ème sur 39. Bravo Noémie. Peut être trop en mode tortue. A voir au débriefing.
De retour à Toulouse avec les M17
Marie tente de retrouver ses sensations mais l'agressivité est bien la. En poule, Marie s'accroche et fait deux belles victoires dont une avec de très belles actions. Marie évite l'élimination et va en faux tableau de 128. Le match débute et Marie veut passer ce tour. Marie a trouver la solution et restera toujours devant. Marie gagne et file en tableau de 64. Son adversaire est puissante et profite de ces erreurs. Match perdu. Classement final 57ème. Bravo Marie, il faut continuer de travailler les DEGAGEMENTS, les appuis au sol, les fentes poussées et fixer ta main en parade riposte.
Orlane essaye de se mettre dedans tout de suite. En poule, Orlane fait 2 victoires, malgré une blessure qui a interrompu le match pendant 10 minutes en attente du médecin. Grâce à un bel indice, Orlane passe directement en tableau de 64. Trop de précipitation, trop d'impatience, Orlane perd son match mais à la pause, elle sait ce qu'il fallait faire, prendre son temps, jouer avec l'adversaire, et changer de rythme. Classement final 56ème. Bravo Orlane, Il faut continuer de travailler la patience, l'agressivité, l'énergie, fixer la main, le rythme et surtout le jeu.
Le Maitre remercie toutes les tireuses et tireur
Le Maitre remercie coach Barbara et coach Thomas
Le Maitre remercie les supporters whatsapp
La bonne humeur est toujours la, le stresse des compétitions aussi, mais le plaisir d'être ensemble triomphe toujours.
Le combat continue.....
ATTENTION ATTENTION MESSAGE URGENT
PAS DE COURS D'ESCRIME
VENDREDI 6 JANVIER 2023
A COMBS
BONNE ANNEE 2023 !!!
LA PRESIDENTE
MAITRE JOUBERT
ET BARBARA
VOUS SOUHAITE
UNE TRES BONNE ANNEE 2023