ATTENTION ATTENTION ATTENTION MESSAGE URGENT
MESSAGE URGENT
PAS DE COURS D ESCRIME
LE LUNDI 7 NOVEMBRE A COMBS
ET
LE SAMEDI 12 NOVEMBRE 2022 A MOISSY
avec toutes nos excuses
Weekend de compétition à Tarbes au sabre pour Pauline et Simon.
Samedi 29 octobre 2022, c'était Pô qui tirait pour le deuxième circuit national de Sabre sénior à Tarbes. Toutes les meilleures de France sont la..........Pauline aussi.
La formule du jour est simple. 49 tireuses présentes, seulement 39 pour tirer le tableau d'élimination direct. Objectif, faire une victoire et mettre le maximum de touche pour passer. La poule de Pauline commence, et le niveau est très élevé. Au final, Pauline fera une belle victoire qui lui permettra de passer au faux tableau de 64. Match perdu, mais l'essentiel est fait. Classement final 39ème. Bravo Pô, tu es très déçue de ton tableau et c'est normal, mais tu apprends encore et toujours. Ce n'était pas un problème technique ou physique mais un problème psychologique. Il faut t'accrocher et continuer de travailler le mental. Patience jeune apprentie, car la force est avec toi, patience, et tu verras, ça payera.
Le lendemain, dimanche, c'est au tour de Simon en M17 de participer à sa première compétition de l'année à ce niveau.
Simon est souriant comme toujours mais il cache son stresse. En poule Simon fera une très belle victoire 5 à zéro et aura essayer de soigner son indice. En faux tableau de 128, Simon aura tout donner avant d'échouer mais il semble content de lui. Classement final 97ème sur 117 tireurs. Bravo Simon pour un premier circuit national M17, l'air du sud semble t'avoir mis dans de bonnes dispositions physiques. Il faut continuer à travailler le jeu du sabre, les jambes, le bras armé, et l'énergie sur la piste.
Le Maitre remercie Pauline et Simon d'avoir représentés dignement le club.
Le Maitre remercie les infos données par mme Sabourin.
Le combat continue...
Fin de stage pour nos jeunes.......
mareva, héloïse, noémie, james, eteri, servane, malone, orlane, sacha, timothée, stanislas, robin, ryan, simon et marie.
Félicitations à toutes et tous.
Le combat continue....
Dimanche 23 octobre circuit national vétéran Epée pour Hieu à Serris
Hieu entamait sa première compétition au niveau national dimanche 23 octobre 2022.
Une poule très relevé, avec beaucoup de tireurs de grandes tailles. Hieu a un peu de mal à se mettre dedans mais fini par gagner un très beau match 5 à zéro. Au faux tableau de 128, Hieu perd de peu (10 à 7) mais il s'est bien battu. Classement final Hieu termine 68ème. Bravo Hieu, tu as montré de belle chose, tu sais ce qu'il faut changer au niveau de ton épée, et ce qu'il faut travailler pour t'améliorer.
Merci pour tous les messages de soutien de la part de son fan club.
Le combat continue.
Premier circuit M 17 au fleuret à Paris Halle Carpentier samedi 15 et dimanche 16 octobre.
Samedi 15 octobre 2022 à Paris avait lieu le pré tournoi qualificatif pour participer au circuit national fleuret le lendemain.
Orlane, Marie et Evan en préparation avant les poules.
Evan en poule fera une victoire. Pas très bien classé, il consulte les résultats et se prépare pour les tableaux d'éliminations directs (faux tableau de 256 et 128). Le tableau de 256 va commencer et il connait son adversaire, un certain monsieur take sandwich. Demandez à Evan il vous expliquera. Son match commence, Marie est chargé de le coacher pendant que le Maitre coach le match d'Orlane. Le score est serré mais son adversaire mène. Le Maitre donne les conseils à haute voix. Evan passe devant et finira par s'imposer. Bravo ! Evan est satisfait, Marie, Orlane, les parents et le Maitre aussi, mais il reste encore un tour avant de se qualifier pour lendemain matin pour le circuit. Evan se prépare à nouveau et tombe sur un gaucher bien costaud. Evan ne change rien à la stratégie. Le score est serré à nouveau. Son adversaire est un peu déstabiliser. A la pause l'adversaire d'Evan à changer de tactiques et Evan est moins précis. Son adversaire s'impose de peu et Evan s'est bien battu. Bravo Evan, tu as eu beaucoup de difficultés en poule, tu t'es bien repris en t256 mais tu as manqué de lucidité sur la fin de ton dernier match pour la qualif.
Evan ne passe pas pour le lendemain mais a montrer de très bonnes choses. Il faut continuer à travailler les déplacements à la salle, ne pas refuser la priorité et si possible faire au moins une séance avant une compétition aussi importante. Tu as du potentiel, énormément vu ton physique, mais il faut t'entrainer plus souvent car tu manques de rythme.
Marie tout sourire participe à sa première compétition de l'année et en première année M17. Exit les souvenirs de l'année dernière, c'est une nouvelle Marie que l'on retrouve. En poule, elle fait la perf de la journée. 5 victoires et une défaite. Incroyable Marie. Grâce à cette performance, Marie se qualifie directement pour le lendemain sans tirer le tableau. Le Maitre dit Bravo !!!
Orlane, dernière année M17, qui a déjà tirer la semaine dernière en M20 à un peu plus de pression car elle ressent des douleurs à son talon depuis plusieurs jours. Elle n'est pas à 100% physiquement, mais mentalement, elle est à 200%. En poule, Orlane fera 4 victoires et deux défaites. Avec un indice faible, Orlane doit tirer son unique tableau de la journée pour se qualifier le dimanche. Le stress, la peur monte car elle rencontre une gauchère qu'elle a eu en poule, un match pas facile pour elle mais qu'elle gagne 5-4. Le Maitre la rassure et lui donne les derniers conseils avant le début du match. Le match commence et Orlane retrouve ses sensations, sa pointe, son jeu. Orlane s'impose et se qualifie sans trop de difficulté pour le dimanche.
Dimanche, nos deux jeunes filles retournent sur les pistes après une bonne nuit de sommeil. A nouveau stressées, car il y a 30% d'éliminer après les poules, Marie et Orlane sont moins joyeuses que la veille. Il reste 84 filles sur les 126 tireuses. Il en restera 72 après les poules. Le Maitre fait son petit discours pour leur dire qu'elles font parties des meilleures du jour. Oui les poules sont plus compliquées à aborder, mais si vous êtes la c'est que vous avez votre place, c'est que vous faites parties aussi des meilleures filles de France alors on se concentre et on se bats mesdemoiselles. Le message est passée. Les poules commencent.
Orlane et Marie font toutes les deux 2 victoires en poules. Résultats suffisant pour se qualifier pour les tableaux. Orlane a un meilleur indice que Marie et passe un tour. Marie doit tirer son faux tableau de 128. Marie reçoit les derniers conseils de son Maitre et commence son match contre une gauchère. Marie est déterminée. Le score est serré mais à l'avantage de Marie. Après la dernière pause Marie n'y arrive plus. Elle ne ferme pas assez sa sixte, elle n'attaque plus, n'enchaine plus. Match perdu. Marie est très déçue car ce match était à sa portée et presque gagné mais l'expérience à fait la différence. Classement final 71ème. Bravo Marie. Tu es peut être déçue pour ton dernier match mais sache que ton Maitre est très fier de ta prestation sur l'ensemble du weekend. Tu t'es qualifié sans trop de problème pour le dimanche. Pareil pour le dimanche après les poules et tu as bloqué à la fin de ton dernier match. N'oublie pas ta première compétition M17 de l'année dernière, n'oublie pas que tu es une première année M17. Savoure ta performance car s'en est une et de taille. La saison est longue et tu vas continuer à apprendre de tes erreurs, tu vas continuer à grandir, de progresser, ton Maitre en est sur. Alors garde le positif, le négatif sera corrigé. Il faut continuer à travailler à la salle les déplacements, ne pas refuser la priorité, les dégagements en attaques comme en riposte, la flexion de jambe, la MAP et surtout tirer comme à l'entrainement.
Orlane tire son tableau de 64. Le match est propre, simple, physique, technique, stratégique mais seul les touches comptent. Orlane fait tout ce qu'il faut mais quelques fois sa pointe passe à coté. Les déplacements sont très justes mais sa pointe passe à coté. Elle joue avec son adversaire, la fait tomber dans le vide, mais sa pointe passe à coté. Elle l'attaque en fond de piste avec changement de rythme mais sa pointe passe à coté. Evidemment dit comme ça, on peut penser qu'Orlane n'a pas touché mais c'est tout le contraire. Orlane a touché son adversaire, techniquement, physiquement, l'a fait douté même, le score était serré mais toutes les touches mises à coté lui ont couté une partie de la défaite. Son adversaire termine 7ème de la compétition tout de même. Classement final 47ème. Bravo Orlane. Tirer avec une blessure qui te suit depuis plusieurs jours malgré du repos forcé, c'est une performance. Quand tu seras à 100% je suis sur que tu iras encore plus loin dans la compétition. Il faut continuer de travail CLODE, serrer les doigts, les dégagements, les contre dégagements, les dessus dessous, et la MAP. Il faut continuer le travail d'analyse, ton Maitre est la si besoin mais tu sais réfléchir par toi même et trouver seul les solutions au problème. Tu progresses bien Orlane mais tu peux aller encore loin si tu corriges encore tout ça.
Le Maitre remercie Marie, Orlane et Evan d'avoir tout donné durant ce long weekend qui en appelle d'autre.
Le Maitre remercie les parents présents.
Vous avez beaucoup de potentiels les jeunes, ne doutez jamais de vous, jamais, le Maitre croit en vous, TOUJOURS.
Le combat continue...
Dimanche de compétition à toutes les armes.
Dimanche 9 octobre 2022 avait lieu la première compétition de l'année (horizon 2032, compétition qui compte pour la fête des jeunes, championnats de France des jeunes) pour nos trois M15 au fleuret à Melun (Robin, Timothée et Stanislas)
Robin, le plus expérimenté à ce niveau, et tout sourire, distillait ces conseils.
Stanislas, dit le beau blond, rentrait d'une semaine à Barcelone.
Il n'avait plus tirer en compétition depuis plus d'un an et encore moins à ce niveau puisque qu'il était M13 l'année dernière. Un peu stresser, il début sa poule.
Stanislas n'a pas gagné de match mais il a beaucoup stresser. En tableau de 64, Stanislas perd sur un costaud, très grand et très puissant.
Classement final 40ème. Bravo Stanislas tu reprends les compétitions et la catégorie M15 c'est tout nouveau pour toi. La saison est encore longue et tu as le temps de progresser. Ton Maitre sait de quoi tu es capable. Il faut continuer à travailler à la salle, la puissance, l'engagement, l'attitude, le mental, la détermination, le rythme, la concentration, la répétition et surtout retrouver du plaisir. Fait toi confiance, car ton Maitre et tes camarades ont confiance en toi.
Timothée, surclassé M13, tirait aussi pour la première fois en M15. La nouveauté ne lui fait pas peur, ni les géants d'ailleurs, car il s'en rapproche mois après mois. En poule, Timothée fera une belle victoire sur un gaucher. En tableau de 64, Timothée tombe aussi sur un tireur très puissant et grand. Le score est serré mais son adversaire a trouvé la faille. Timothée perd.
Classement final 33ème. Bravo Timothée, tu as fait une belle victoire en poule, tu aurais pu en faire deux mais tu t'es trop précipité. En tableau tu n'as pas réussi à te calmer et tu as commis les mêmes erreurs mais tu as montrer de belles choses. Il faut continuer à travailler à la salle les cibles hautes, te redresser dans la fente, varier les déplacements et les cibles, revenir en garde après l'attaque, travailler le stresse, la concentration, la lucidité. La saison vient de commencer alors on s'accroche.
Robin, dit monsieur le ministre, expérimenté à ce niveau, entame cette dernière année M15, de très belle manière. L'année dernière Robin a réussi à ce qualifier jusqu'au 3ème tour, mais cette année il veut aller plus loin, et il est armé pour...
En poule, Robin fait 4 victoires et 1 défaite. Beaucoup moins stressé, c'est un nouveau Robin sur les pistes, avec de la concentration, de l'application et de la détermination. Classé 8ème Robin passe un tour et réconforte ces coéquipiers qui peine à trouver du plaisir et des solutions. Après l'élimination de ces camarades, Robin se branche à nouveau pour tirer son tableau de 32, contre le grand qui a éliminé Stanislas. Robin a la solution mais il se passe quelque chose. Robin coince, Robin doute, Robin ne se bat plus. Le Maitre lui demande de ne pas lâcher le match et de mettre la pression à son adversaire sans reculer. Robin se reprend mais son fleuret le perturbe et n'allume pas. Le Maitre lui demande de changer d'arme. Petits messages en passant. Robin se remet en garde avec un langage corporel tout autre. Robin se concentre et finit par gagner son match. Petite discussion d'après match avant le tableau de 16. Robin se branche de nouveau et tombe sur un petit gaucher très bien en garde. Match perdu pour Robin mais il s'est très bien battu.
Classement final 10ème sur 41 tireurs. Bravo Robin tu as fait une très belle compétition et de très belles actions. Il faut continuer à travailler ta vitesse de main, tes déplacements, ta combativité, ton mental et ne pas te laisser surprendre par un jeu simple et physique. Tu as passé ce cap l'année dernière, il faut continuer dans ce sens.
Nos M15 attendent leur qualification pour le second tour....... à suivre !
Place aux adultes....
Waouuuuuh ! la classe, le swag, mademoiselle, monsieur. Le Maitre adore cette photo. Manon et Jean, coach à l'épée, énooooooooooorme, oui Jean, sabreur à la base et coach à l'épée. (Circuit National Mâcon Sénior Epée)
Manon, fleurettiste, veut s'essayer, s'escrimer à l'épée en circuit, surtout pour le plaisir à Mâcon en sénior.
Echauffement à l'épée et retrouvaille avec sa copine avant les poules. Manon se fait vraiment plaisir dans une ambiance qu'elle connait puisqu'auparavant elle avait déjà un passif à l'épée. En poule, Manon fait 1 très belle victoire et des défaites à 5-4. Eh ben dit donc, c'est pas mal pour une fleurettiste. Grâce ces performances incroyables en poules, Manon évite l'élimination et tire son tableau de 128. Son tableau débute, coach Jean n'est pas très loin. Manon donne tout ce qu'elle a. Le plaisir est la mais son adversaire finit par s'imposer. Classement final 121ème. Bravo Manon tu as fait une superbe compétition. Tu n'es pas une épéiste dans l'âme mais surement dans le plaisir. Le débriefing sera surement à l'image de la photo de présentation, c'est à dire....... coooool !
Au sabre sénior à Anthony, il y avait Pauline dit Pô et Olivier vétéran, dit Mask Fencer.
Pauline retourne sur les pistes après une fin d'année excellente car sélectionnée au France N2 en un circuit national. Objectif cette année, faire tout le circuit sénior et se qualifier pour les France N1. En poule, Pauline fait une victoire dont une défaite à 5-4. En tableau de 64 Pauline n'y arrive pas vraiment. Menée 8 à 3 à la pause, Pauline se remobilise et recolle au score. Son adversaire, plus forte, finit par s'imposer mais le score final (15 à 10) montre que le potentiel est la. Classement final 45ème. Bravo Pô, tu t'es posé beaucoup de question pendant cette compétition, peut être trop mais le début de saison est long, et ton entrainement est en train de changer, donc patience. Mentalement, le travail se fait aussi. Alors continue de travailler à la salle, la puissance, le rythme, la technique, le mental et tu verras, ça va payer. Le débriefing sera plus qu'intéressant.
Olivier, à suivi Pauline, pour tirer en sénior alors qu'il est Vétéran 2. C'est convenu que ce type de compétition sert d'entrainement pour les circuits vétérans.
Olivier fera une belle victoire. En faux tableau de 128. Olivier perd sur un tireur très costaud. Classement final 84ème. Bravo Olivier, tu as fait une compétition d'entrainement et tu as surement des choses à dire au débriefing même si ça ne sera pas aussi physique et technique qu'en vétéran.
Merci à coach Camille pour Pô et MF.
Le Maitre remercie la tireuse Pô et Manon, les tireurs Robin, Stanislas, Timothée, Olivier
Le Maitre remercie la présence et le coaching de Jean et Camille
Le Maitre remercie les parents présents
La saison est lancée, alors on garde le smile, on work, et on reste unis......dans la défaite comme dans la victoire.
Le combat continue...
Championnat d'ile de france M20 à Mennecy au fleuret
Alexis, M20, retrouve la compétition. Cette compétition était un test avant les grandes échéances (Circuit nationaux...). En poule, Alexis se bat mais à du mal rester dans la convention du fleuret. En tableau il retrouve son escrime, et tire vraiment mieux. Mais cela ne suffira pas à le mener à la victoire.
Bravo Alexis. Ca été compliqué en poule, mais en tableau tu as réussi à te remettre dedans et il ne manquait pas grand chose pour gagner.
Il faut continuer à travailler la convention, l'appliquer et tu verras, tu renoueras avec la victoire.
Evan, M17 surclassé, se préparait lui aussi avant les circuits natioanaux (à Paris le weekend du 15 et 16 oct)
En poule Evan ne se laisse pas faire, mais à encore du mal à utiliser sa taille et sa puissance. Il fera tout de même une belle victoire. En tableau, il passe tout prêt de la victoire mais montre de belles choses.
Bravo Evan, tu es grand, puissant et motivé, alors il faut continuer à travailler ces derniers petits détails pour t'imposer encore plus.
Orlane, M17 surclassée, est arrivé tout sourire à la compétition. Elle se prépare avant le début de sa poule. La poule commence et Orlane est très concentrée et appliquée. Résultat, Orlane fera 4 victoires et 2 défaites dont une à 5-4. Excellente poule avec la manière, l'à propos et le plaisir. Exemptée du premier tour (t64) Orlane se concentre pour son t32. Le match commence et Orlane prend très vite le large pour s'imposer sur le score de 15 à 3. En t16, Orlane rencontre une tireuse très physique. Le match est dur, stressant mais Orlane ne lâche pas. Le score est serré mais son adversaire finit par jouer de son expérience et s'impose sur le score de 15 à 10.
Bravo Orlane, tu as fait une excellente compétition. Tu as beaucoup travaillé depuis la rentrée, tu as réussi à appliquer les nouveaux exercices et ça a payé. Il faut continuer à travailler, les prises de décisions, les cibles, la puissance, le rythme et la concentration.
Orlane se classe 10ème sur 35 tireuses. C'est vraiment bien pour une M17
Le maitre remercie les parents présents, les tireurs et tireuse du club d'avoir tout donnés.
La saison ne fait que commencer, alors on ne désespère pas, on s'accroche
Le combat continue...