Au Cercle d'escrime on est poli-techniquement en compèt la semaine et le weekend !!!
Vendredi 24 mars 2023, il y avait un challenge X-SYSTRA à Polytechnique à Palaiseau, compétition internationale séniors au fleuret.
Alexis voulait participer à cette compétition internationale et défendre les couleurs de son école (Inalco) et les couleurs de son club. Arrivé très tôt le matin, le Maitre et Alexis découvrent les infrastructures prestigieuses, les autres écoles étrangères venues pour l'évènement et l'ambiance qui monte. Formule de la compétition, auto arbitrage jusqu'en quart de final. Alexis se prépare pour sa poule. Résultats Alexis fait 4 victoires et une défaite. Pause déjeuner avec tous les escrimeurs à la cafétéria. A 14h les tableaux commencent. En tableau de 64, Alexis rencontre un anglais, tireur dans sa poule et gagne 15-9. En tableau de 32, il rencontre un belge, Alexis casse son fleuret (il lui en reste 3) et sa cuirasse de fleuret à un point non valable. Alexis continue son match et s'impose à nouveau 15-6. En tableau de 16, Alexis rencontre un américain, Alexis change de cuirasse, veut redresser son fleuret et le casse (il lui en reste 2). Alexis prend un autre fleuret. Au fur et à mesure du match, le fleuret en main fini par lâché à son tour (l'embase bouge, le fleuret fait non valable, donc il lui en reste qu'un). Alexis prend son dernier fleuret. Les tireurs sont au coude à coude. Alexis constate que son dernier fleuret à un problème au niveau de son embase (la tête de pointe s'enfonce et ne revient pas). Malheureusement, il n'a pas d'autre fleuret. A chaque touche portée, Alexis doit taper le fleuret au sol pour faire sortir la tête de pointe. Perte d'énergie et de concentration. Alexis finit par perdre son match à cause aussi de son matériel. Score 15-10. Pas si déçu que ça, Alexis sait que son matériel ne l'a pas aidé à aller plus loin et son adversaire était très costaud. Classement final 13ème. Bravo Alexis tu as augmenté ton niveau à chaque match, et ton dernier match était vraiment de très haut niveau. Malheureusement tu as utilisé tous tes fleurets et ils t'ont tous lâchés mais toi tu as tenu bon, tu t'es accroché, tu as tout donné et face à des séniors c'est plus que bien. Ton Maitre est fier de toi.
Dimanche 26 mars 2023, IDF au Pecq au fleuret M17
Evan fait 2 victoires en poule. En faux tableau de 128 Evan perd. Classement final 49ème. Bravo Evan, il faut continuer de travailler.
Marie fait une victoire en poule. En faux tableau de 64 Marie perd 15-14. Classement final 39ème. Bravo Marie, il faut continuer de travailler.
Orlane fait une victoire en poule. En faux tableau de 64 Orlane perd 15-10. Classement final 37ème. Bravo Orlane, il faut continuer de travailler.
Pendant ce temps à Cachan, Championnat IDF M17 au sabre.
Servane, M17, a fait un excellent stage au mois de février dernier au club. Venue à combs pour changer de sport et s'amuser, Servane s'est prise au jeu du sabre. Très souriante, avenante, et très présente aux cours, Servane a eu un déclic, elle a ressenti le besoin de se confronter à elle même, elle voulait faire une compétition pour se tester, et mettre en pratique ce qu'elle avait appris. Accompagné de sa coach-soeur-tireuse, Servane, un peu stressée, se prépare pour sa première compétition de sa très jeune carrière de sabreuse. La compétition commence. En poule Servane gagne un beau match et dans ces défaites elle mettra au moins 1 touche. En tableau de 16, Servane rencontre la numéro 4 du classement après les poules. Le match est difficile pour Servane car son adversaire est très forte. Servane perd son match. Déçue à chaud, mais il faut relativiser, c'était ta première compétition à ce niveau. Classement final 13ème. Bravo Servane, ton Maitre est très fier de toi. En si peu de temps, tu as réussi à faire une belle victoire et tu as toujours mis une touche. Et puis tu as rencontré des filles qui sont dans un club de sabre et ne font que ça depuis leur plus jeune âge alors que toi, tu viens au club pour te changer les idées. C'est une performance pour ton Maitre. Tout était nouveau pour toi, l'environnement, les adversaires, ton coach........tu t'es vraiment bien débrouillée pour une première. Ton débriefing sera très intéressant. Encore bravo Servane.
Pendant ce temps la à Vert Saint Denis, Challenge de l'avenir au fleuret.
Ilyès M11........
En poule Ilyès fait 2 belles victoires. En tableau de 16, Ilyes gagne aisément son match. En quart de final, il perd son match d'une touche.
Classement final 8ème. Bravo monsieur le beau gosse. D'après ta maman qui est une superbe coach, ça été de mieux en mieux au fur et à mesure des matchs. Bravo à toi, continue de travailler les fondamentaux, les jambes fléchies et la gestion des émotions. Accroche toi, tu n'es pas loin du podium.
Noémie, M13........
Noémie, dit la tortue, gagne un match en poule. En quart de finale elle perd 8-7. Il semblerait que l'arbitre est confondue les scores, grrrrrrrr !!!!!!!!!
Classement final 6ème. Bravo Noémie. On peut dire que tu vis des moments difficiles en ce moment en compétition mais tu fais preuve de résilience, et sans t'en rendre compte, tu en sortiras bien plus forte, ton Maitre en est plus que sur. Alors on continue de travailler le mental, la confiance, l'intelligence de jeu, l'observation et le plaisir dans l'effort.
Ryan, M13
En poule, Ryan fait qu'une seule défaite. En faux tableau de 16, Ryan gagne. En quart Ryan s'impose à nouveau. En demie il tombe à nouveau sur Simon. Match perdu. Le Maitre attend le débriefing.
Classement 3ème. Bravo Ryan, encore un podium mais toujours des difficultés pour accrocher les plus forts. D'après le ministre tu aurais ressenti des douleurs aux genoux. On en parle au débriefing.
Le Maitre remercie les fans whatsapp !!!
Le Maitre remercie les tireuses et tireurs qui ont tout donné ce week end.
Le Maitre remercie énormément coach Héloïse, le Maitre remercie énormément coach Boubadjou.
Le Maitre remercie le ministre Robin, pour son coaching, sa bienveillance auprès des jeunes et les infos transmisses au Maitre.
Le Maitre félicite tout particulièrement Noémie et Ilyès d'avoir fait le maximum sans leur coach Barbara. Maman Berthemy et Boubadjou ont bien pris le relais. Bravo mesdames, ça sent la reconversion. Merci à vous.
Le combat continue.....