NON MAIS DIJON !
Samedi 4 mars 2023 avait lieu le circuit national sabre vétéran à Dijon.
Sous un beau ciel bleu, nos très jeunes vétérans, Jean dit James 007 et Olivier dit Mask Fencer, sont arrivés à Dijon accompagné par leur Maitre d'armes. Petite pause déjeuner avant la compétition et discussion avec Jean, qui a passé quelques temps dans cette belle ville. De sacrés anecdotes d'ailleurs qui ont détendu tout le monde.
Nos athlètes se préparent tout sourire dans une ambiance très conviviale après avoir porté le Maitre sur 2 étages. Echauffement qui commence bien.
Jean retrouve les pistes d'escrime qui n'a pas foulé depuis quelques années maintenant. Il aime cette ambiance, cet atmosphère, il connait cette salle, les tireurs, ce n'est pas un terrain inconnu. Il se sent bien mais.........on sent qu'il veut bien faire et que les sensations ne vont pas revenir immédiatement. Mais la confiance est la, c'est James quand même.
La formule du jour, deux tours de poule et TED.
Le premier tour de poule, Jean tombe sur des tireurs très bien classés donc il faut se mettre dedans tout de suite. Quelques erreurs d'appréciation mais aussi et surtout des sensations qui reviennent. Contre des tireurs moins aguerri Jean a plus de mal, mais contre les têtes de série Jean montre de belles choses et fait des choix payants. Résultats 1 belle victoire en poule.
Olivier, habitué des compétitions ne se ménage pas. Premier match de poule perdu 5 à 4 mais ça sera sa seule défaite. Olivier fait très peu d'erreurs. Il varie les situations, se sent bien, met de l'intensité, et décide à chaque fois. Résultats 4 victoires et 1 défaite.
Deuxième tour de poule.
Jean retrouve Bellet dans sa poule ainsi que d'autres tireurs. Le Maitre lui demande de faire des choix, de jouer avec ces adversaires et d'imposer son rythme. Jean aborde bien mieux sa poule. Il fait des choix, met de l'intensité, varie les actions, et retrouve son jeu. Résultats 1 belle victoire mais son jeu, son escrime revient et Jean met plus de touche avec ces adversaires.
Olivier continue sur sa lancée. Il s'impose dés le départ, met beaucoup de rythme, et montre que c'est lui la tête de série de la poule. Son jeu est fluide, ses déplacements varient, sa défensive mobile et active, bref, c'est MF le patron sur la piste. Résultats 5 victoires.
Classement final avec les deux tours de poules. Jean 31ème et Olivier 5ème. Maintenant c'est le tableau séparé.
Jean se prépare pour son quart de final avec Olivier en faisant quelques touches pour se remettre dans le rythme. Avec son classement Jean tombe à nouveau sur un des frères Bellet. Jean tire encore mieux, monte en intensité. Son adversaire est plus hésitant et se méfie. L'arbitre fait quelques erreurs mais Jean montre une autre attitude. Le match tourne en faveur de son adversaire mais Jean s'accroche et donne tout. Match perdu mais l'attitude, les sensations sont bien présentes. Classement final 7ème. Bravo Jean, pour un retour sur les pistes, tu n'as pas fait que de la figuration. Il faut continuer de travailler plus souvent au sabre au club, prendre plus de décisions, et t'imposer. Le Maitre en est sur, tu peux monter sur le podium, et pour cela, va falloir reprendre les routes, que tu connais si bien, plus souvent, avec Olivier, pour retrouver le rythme des compétitions.
Olivier, très bien classé, entame son tableau de 16 contre un tireur un peu brouillon. C'est ce type match piège qui le tend un peu. Olivier a de l'expérience et trouve vite la faille et gagne son match. En quart, MF rencontre un allemand rapide et vif. Olivier reste concentré et déterminé. Les bretteurs se rendent coup pour coup mais Olivier reste devant. Après la pause Olivier monte jusqu'à 8 et d'un coup il se bloque, il ne décide plus, et prend 3 fois la même touche. Jean et le Maitre lui demande de respirer, de prendre à nouveau des décisions. Olivier reprend ses esprits et met les derniers touches. Olivier jette son masque, explose, saut de joie. Jean crie, le Maitre aussi.........l'infarctus du myocarde n'était pas loin. Oui, Olivier monte sur le podium mais ce n'est pas fini lui dit le Maitre. Olivier s'échauffe rapidement avec Jean avant de rencontrer le nouveau champion du monde de sabre vétéran (Olivier esquerre fraichement sacré champion du monde vétéran au sabre à Zadar en Croatie le 12 octobre 2022). Olivier avait regardé les quarts du champion du monde et avait décelé une faille. Déterminé et très concentré, Olivier ne le craignait pas. Un mental incroyable, une escrime d'autre temps, Olivier est prêt à toute éventualité. Le match commence et Olivier prend les devant. Au fur et à mesure du match, Olivier rentre dans la tête de son adversaire, il sait ce qu'il va faire donc ces choix lui son favorable et payant. A la pause, le Maitre lui demande de garder la même énergie, et varier les situations. Olivier fait des aller retour sur la piste, comme un lion en cage. Hyper concentré il retourne sur le champ de bataille. Le match reprend. Personne ne peut penser qu'en face de lui c'est un champion du monde. Tous les tireurs s'arrêtent et regardent le match. Olivier continue son travail de sape. Son adversaire s'énerve, ne comprend pas, n'y arrive pas, tout le contraire d'Olivier. MF prend le large. Dernière touche, Olivier attaque, son adversaire il ne touche pas, son adversaire repart à l'attaque, ne touche pas, Olivier repart immédiatement à l'attaque et touche. Olivier exulte, il écarte les bras, se tient la tête a deux mains et réalise qu'il l'a fait, et avec la manière. Toute la salle est resté figé et applaudit Olivier. Match incroyable et de toute beauté. Olivier a battu le champion du monde et file en finale. Encore une première pour lui.
En finale, Olivier reste toujours aussi déterminé. Le match débute. La tête est la mais les jambes ont du mal à suivre. Le score reste serré. A la pause, Olivier a du mal, la fatigue se fait sentir. Le Maitre lui demande de garder la même prise de décision malgré la fatigue. Olivier y retourne et met des touches. Son adversaire le craint. Olivier remet un coup de pression, pousse son adversaire si loin si fort en fond de piste qu'il le sort. Olivier est dedans mais il puise dans ses réserves. La fin de match devient compliqué car Olivier avance mais refuse la priorité, fini par céder et bloque ces jambes. Il tente de s'accrocher mais la lucidité n'est plus la. Olivier perd son match, son adversaire sait qu'il a eu très chaud et qu'il gagne sur des erreurs d'Olivier mais quelle finale !
Olivier termine 2ème de la compétition. Un Olivier transformé. Oui Olivier le Maitre est très très fier de toi et de ce que tu as montré tout au long de cet après midi de compétition. Tu as été impériale, tu étais presque imbattable, rien ne pouvait t'atteindre, pas même le champion du monde. Ton mental t'a permis de t'imposer un peu plus à chaque match. Tu as été extraordinaire, physiquement, techniquement et surtout mentalement. Oui, tu as encore passé un cap, celui du très haut niveau, et c'est sur, la première place te tend les bras, tu en as les moyens, tu l'as prouvé à toi même, à tes opposants, à ton club et à la France entière. Ton Maitre n'en a jamais douté, jamais. Merci Olivier.
Enorme merci à Jean qui a reprit les compets, d'avoir donné le maximum, d'avoir apporté cette bonne ambiance tout au long de la journée (sur la route vers Dijon, au resto, à la compet, les anecdotes, le resto, la route du retour), le sparing partners pour Olivier, le soutient, les encouragements. Merci Jean car tu as aussi contribué à la victoire d'Olivier.
Merci aux fans whatsapp pour vos encouragements.
C'était un weekend magnifique sur tous les plans. Le Maitre et ses jeunes apprentis ont prit beaucoup de plaisir à voyager ensemble dans une même direction "le plaisir d'être ensemble".
Le combat continue....