Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

De Dijon à Créteil en passant par Clamart.....

4 Mars 2024 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi 2 mars 2024, c'était le circuit national sabre vétéran à Dijon avec Jean et Olivier.

Après un bon échauffement, Olivier et Jean se prépare pour la compétition. Formule du jour, deux tours de poule et tableau d'élimination direct. Résultats du premier tour de poule : Jean fait 4 belles victoires et une défaite, Olivier fait 2 belles victoires et trois défaites. Deuxième tour de poule, combs tire l'un contre l'autre. Résultats Olivier fait 3 belles victoires et 2 défaites, Jean fait 5 belles victoires. Maintenant c'est au tour des tableau d'élimination direct. Olivier est exempté du faux tableau de 32. Jean tire son t16 et gagne largement. Olivier se prépare pour son t16. Son adversaire est en grande forme et Olivier n'a pas beaucoup de sensation. A la pause, MF est mené d'un point. Le match reprend, MF tente des choses mais son adversaire est très fort. Olivier remonte à 7 mais finit par s'incliner. Classement final Olivier 10ème. Bravo Olivier, tu as eu du mal à te mettre dedans mais c'était bien mieux au deuxième tour de poule et en tableau. Il faut travailler la mise en route et la défense active. Jean commence son quart de final face à un adversaire, lui aussi très en forme. Un match très physique, technique et sur un rythme qui n'est pas celui de Jean. Jean est très vite mené et son adversaire à toutes les solutions pour contrer Jean. Match perdu mais jamais sans se battre. Classement final 5ème. Bravo Jean tu as fait deux super tours de poule mais ton quart de final était trop relevé pour que tu puisses passer. Il n'y a pas grand chose à dire à part que tu as manqué de rythme à ce niveau, tout comme Olivier, les deux semaines de vacances n'ont pas aidé mais, tu restes dans le game comme on dit. A nous de trouver les solutions dans ces périodes creuses ou d'autres peuvent encore s'entrainer. Bravo messieurs, le combat continue...

Dimanche 3 mars 2023, Championnat de Ligue à Créteil pour les M15 au fleuret. 

Ryan s'est blessé à l'école avant cette échéance très importante, donc il n'a pas pu s'escrimer comme à son habitude. Frustré mais pas résigné, Ryan garde le sourire et la lucidité, il n'est que M13 donc il a le temps. Résultats des poules : 1 belle victoire. En faux tableau de 32, Ryan n'abandonne pas, bien au contraire. Ryan rencontre le 6ème et s'applique. Ryan mène et semble avoir trouver la faille. Son adversaire tente de revenir mais Ryan est puissant et malin et s'impose. Belle surprise pour Ryan qui gagne avec intelligence et envie. En t16, Ryan fait quelques erreurs qui lui coute beaucoup de touche. Sa blessure l'empêche cette fois ci de faire son jeu et s'incline. Classement final 16ème. Bravo Ryan malgré ta grosse blessure tu as su trouver les ressources pour gagner un match en poule et battre le 6ème. Belle performance. Maintenant il faut te soigner, te reposer pour les Championnats de ligue M13 le 31 mars et surtout faire les bons choix avant des compétitions aussi importantes. 

Sacha continue de s'entrainer chez lui faute de mieux. Résultats en poule, 1 belle victoire. En faux tableau de 32, Sacha est déterminé. Il rencontre un tireur très bien classé mais peu importe, Sacha n'a rien à perdre et tout a gagner. Le match est serré mais Sacha montre une détermination à toute épreuve. Sacha déborde d'envie.......de toucher, de gagner. Score 9 partout, Sacha fait la parade, avance, pousse son adversaire en fond de piste et déclenche une énorme attaque qui touche. Sacha explose de joie et s'impose. En t16 Sacha s'incline mais l'essentiel est fait. Classement final 14ème. Bravo Sacha, ta poule n'était pas facile mais tu as montré tellement d'envie en t32, de détermination, c'était magnifique à voir et cela montre à quel point tu es capable de réussir dans ces conditions. Il faut continuer de travailler les fondamentaux, le plaisir et surtout l'envie, ça te réussit vraiment bien.

Timothée a été incroyable ce jour. En poule il gagne tous ces matchs et fait preuve d'une grande intelligence de jeu. Le Maitre ne l'a pas beaucoup coaché car il sait de quoi il est capable quand il est comme ça, c'est à dire concentré, focus et imperturbable. Classé 2ème après les poules, Timothée regarde son futur adversaire. Il sait que ça ne sera pas un match facile mais il a les armes pour faire ce qu'il sait faire. En t16 Timothée prend la mesure et s'impose. En quart de final Timothée mène mais se fait rattraper. Le score est de 8 -7 pour son adversaire. Timothée n'est plus trop lucide et ne défend plus activement. Son adversaire met la 9ème. Timothée tente d'attaquer mais sans conviction et son adversaire met la 10ème. Match perdu mais quelle compétition. Classement final 5ème. Bravo Timothée tu as été excellent tout au long de la journée. C'est la première fois que tu faisait un quart de final à ce niveau, cela montre ton potentiel. Il faut continuer de travailler la lucidité, le changement de rythme et surtout la défense active. Le Maître le sait, tu peux monter sur le podium mais tu dois continuer de travailler, varier les actions et surtout perfectionner la défense active. 

Pendant ce temps à Clamart, c'était IDF au sabre sénior.

Pauline continue, encore et toujours de s'escrimer ici ou là.... Résultats des poules : Pô fait 6 belles victoires dont une défaite à 4. Pas mal du tout. En tableau de 16, Pauline reste sur sa lancée et s'impose 15-4. En quart de final Pauline s'incline. Bravo Pauline. Comme toujours le débriefing est attendu pour connaitre tes impressions à froid. 

De retour à Créteil...

Noémie est bien réveillé et prête pour cette compétition très importante pour les qualifications. Après une grosse semaine d'entrainement physique et technique, Noémie se met tout de suite dans la compétition. Noémie commence par Iris de Meaux. Pas facile comme démarrage mais Noémie a bel et bien changée depuis sa victoire aux départementaux. Le match débute et Noémie est dans la réaction et pas dans l'action. Noémie est mené 4-1. Noémie se concentre, se reprend, met son jeu en place et remonte. Noémie revient au score et à 4 secondes de la fin du match elle met la 4ème touche. Fin du temps, mort subite, priorité pour Iris. Noémie veut gagner ce match. Elle sait ce qu'elle doit faire, met du rythme et met la 5ème. Les matchs suivants sont à sa portée et Noémie s'impose. Match contre Imany, Noémie reste concentré et s'impose à nouveau avec du caractère. Match contre Iris de Vincennes. Noémie ne change pas et n'observe pas son adversaire. Match perdu. Résultats des poules : 4 belles victoires et une défaite. Déçue de sa défaite en poule, le Maître l'a laisse y réfléchir seule. En faux tableau de 16, le Maître lui demande de s'appliquer pour le match suivant car elle va rencontrer Iris de Vincennes. Noémie s'impose et se prépare pour les quarts. Le Maître ne lui donne que très peu de conseils techniques mais insiste sur le faite que c'est une autre compétition qui commence, et que ça capacité à appliquer les conseils notamment en défense pourront lui permettre d'inverser la tendance. Noémie s'exécute. A la pause il y a 5 partout. Le Maître lui dit de vite ressortir après l'attaque, de fermer en octave, et de travailler le rythme et la piste. Noémie a compris, se sent en confiance, ressent les actions et finit par s'imposer. En demie finale, c'est contre Mahliana de champigny. Encore un gros match, mais Noémie n'a plus peur, elle se fait confiance, a de l'expérience et se libère. Match gagné. En finale, c'est plus compliqué car son adversaire a un jeu que Noémie n'aime pas et ne sait pas comment la prendre. Match perdu mais c'était une compétition avec beaucoup de mental, dont tu as fait preuve à chaque tour. Classement final : 2ème et vice championne de ligue.

Bravo Noémie, à chaud tu étais très déçue de ta finale mais tu as montré tellement de force, de courage, de résilience et d'envie. Toutes ces émotions te font grandir et devenir bien plus forte que tu ne l'étais auparavant. Il faut que tu continues de travailler la défense active car c'est à ce niveau qu'il te manque des choses, des situations, des habitudes, des solutions, que tu n'as pas encore. Déconstruire pour mieux construire, c'est comme cela que tu gagneras. 

 

Le Maître remercie Noémie, Pauline, Jean, Olivier, Timothée, Sacha et Ryan pour ces magnifiques compétitions. Vous vous êtes bien battus, et avez donné le meilleur de vous même, et c'est pour cela que vous êtes meilleur. 

Le Maître remercie notre arbitre si dévoué, Orlane. Sans elle, nos M15 ne pourraient pas s'escrimer tout au long de l'année. Merci Orlane

Le Maître remercie tous les parents présents : Famille Berthemy, Famille Petit, Famille Lanier Berti, Famille Khedhri Bourguignon. 

Nous arrivons en milieu de saison, ne nous relâchons pas, battons nous jusqu'à bout, car la victoire n'est jamais loin. Le combat continue....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article