Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Pré tournoi à Lyon au fleuret pour les M17

18 Mars 2024 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi 16 mars 2024, c'était le pré tournoi pour se qualifier le lendemain au circuit national fleuret M17

Timothée, M15 première année, participait à son premier pré tournoi. Le Maître voulait voir de quoi il était capable à ce niveau. En poule Timothée fait 2 belles victoires. En faux tableau de 256, Timothée prend vite le dessus mais se fait très vite rattraper. Expérimenté, Timothée arrive à se reprendre et gagner 15-12. En t128, pour la qualification du lendemain, Timothée commence son match seul sans le Maître car il est avec Robin. Le Maître finit par le rejoindre et Timothée mène 11 à 9. La pause arrive, Timothée est très entamé mais l'envie est toujours la. Le match reprend mais son adversaire a trouvé la faille et Timothée n'a plus assez d'énergie pour le toucher et rester lucide. Match perdu mais ce jeune M15 a du potentiel et prouve qu'il est capable d'aller encore plus loin. Classement final 142ème. Bravo Timothée, la poule a été un peu compliqué mais tu as su te battre avec tes qualités. Il faut continuer de travailler la défense active en utilisant tout le terrain, et l'alimentation entre les poules et les tableaux. 

Robin, M17 première année, se sent bien en ce moment. En poule, il ne fait pas les bons choix et perd quelques matchs abordables. Les 3 belles autres victoires sont très intelligentes et respect la convention du fleuret. En faux tableau de 256, Robin se lâche totalement et s'impose très largement sur le score de 15-2. En t128 pour la qualif, Robin fait des erreurs de distance, mais ne se démobilise pas. Robin remonte au score mais sa précipitation l'empêche de mettre des touches comme il sait le faire. Match perdu mais le mental va bien mieux, les jambes aussi. Classement final 129ème. Bravo Robin, maintenant que tes jambes sont totalement réparées il faut insister plus sur la distance à l'entrainement. En défense, il faut continuer de faire des parades ripostes le plus possible car les contre attaques ne font pas partie des règles de priorités. Mentalement tu as été très fort, tu es resté concentré malgré le score, tu t'es battu jusqu'au bout et c'est ça le plus important. 

Marie, M17 dernière année, a eu beaucoup de mal à se mettre dans la compétition. En poule elle ne fera qu'une seule belle victoire. Pas plus déçue que ça, Marie se prépare pour son faux tableau de 128 qui lui permettra de se qualifier le lendemain. Elle connait son adversaire et sait qu'elle devra sortir le grand jeu, la grande Marie, celle que l'on connait... Le match commence, et les deux tireuses passent une minute à s'observer. L'arbitre arrête le match et leur donne un carton jaune pour non combativité et passe au tiers temps suivant. C'est maintenant que le match commence et les deux tireuses se battent avec beaucoup d'énergies et de rages. Le score est serré. La pause arrive et Marie mène 8-6. Le match reprend et son adversaire revient au score. Fin du temps. Priorité à son adversaire. Le match reprend à nouveau, Marie recule jusqu'à la ligne de sortir, fait une parade et une riposte qui ne touche pas. Son adversaire fait une remise immédiate et touche. Match perdu. Classement final 97ème. Bravo Marie, malgré une poule pas du tout à ton image tu as su te reprendre et faire un tableau exceptionnel. Malheureusement tu n'as pas mis la dernière touche mais tu as su faire un grand match avec toutes les qualités que tu possèdes et retrouver ton jeu, celui d'une guerrière. Il faut continuer de travailler la mise en route, tu tardes trop à retrouver ton escrime. Tous tes adversaires sont à ta portée, mais le stresse, et la retenue t'empêche d'être toi même. Ne réfléchit pas, soit toi même, et libère toi car tu sais de quoi tu es capable.  

 

Le Maître remercie Marie, Robin et Timothée, pour ce magnifique weekend ensemble car même sans la qualification, la bonne humeur était belle et bien présente et ça fait beaucoup de bien à tout le monde. 

Le Maître remercie les parents présents : Edith, famille Larquier et Famille Petit.

Le combat continue...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article