DES CHAMPIONNATS DU NORD AU SUD DE LA FRANCE.......
Samedi 10 juin 2023 c'était les championnats de France M15 (Fête des jeunes) à Albi avec Héloïse au sabre. Arrivé la veille avec Estelle, Thomas et le Maitre, Héloïse voyageait avec toute l'équipe d'île de France pour la cohésion de groupe. Après une bonne nuit de sommeil à l'hôtel avec ces copines et copains, Héloïse retrouve ses parents et son Maitre pour l'épreuve individuel. Une journée pleine de rebondissement pour notre jeune sabreuse.
Héloïse s'échauffe et se prépare pour la poule, mais avant de commencer, première contrariété, son pantalon d'escrime est pour gaucher donc il le faut le changer avant de commencer la poule. La poule est sur le point d'être lancée, mais l'arbitre constate que sa sous cuirasse n'est pas bonne. Thomas court vite aller lui en acheter une autre. Héloïse reste concentré malgré ce petit incident. La poule commence. Héloïse commence son premier match et le gagne largement. Deuxième match, gagné aussi. Ensuite Héloïse met moins de physique et perd son match. Les matchs défilent et Héloïse finit par faire 4 belles victoires et 2 défaites. La chaleur dans la salle augmente, Héloïse s'alimente et se prépare pour son t64 car elle est exemptée du faux 128. Le Maitre regarde sa future adversaire et prend les infos. Le t64 commence et en cours de match l'arbitre constate que le gant d'Héloïse ne fonctionne pas. Thomas refait un footing en boitant pour aller récupérer un gant. Donc carton jaune pour Héloïse. Le match reprend, Héloïse est mené à la pause. Le Maitre lui demande de varier les situations, de faire tomber dans le vide et de faire des parades ripostes en pressant au préalable. Héloïse se sent bien et se lâche complètement. Au allez, Héloïse fait un faux départ, carton rouge. Héloïse remonte à 13 partout et finit par s'imposer. Bravo Héloïse, quel match ! Direction le t32. Mais avant le Maitre pense qu'il faudrait qu'elle change aussi de cuirasse car le problème de connexion à son gant vient plutôt de sa manche droite très oxydée. Maintenant c'est une Héloïse toute neuve qui se prépare pour son match. Son adversaire est très costaud, Héloïse est un peu fatiguée. Le match débute et son adversaire mène 8 à 2. Héloïse est agacé mais le Maitre veut quand même lui donner des conseils (tu m'écoutes ou pas, tu en fais ce que tu veux mais je veux te dire ce que tu peux faire). Héloïse repart et fait une superbe deuxième partie de match, elle remonte à 6 (score 8-6 pour son adversaire). Son adversaire commence à douter. Héloïse puise dans ces ressources, son adversaire remet des touches. Héloïse remet de nouveaux deux touches, mais son adversaire a de l'endurance, de l'expérience et finit par s'imposer. Classement final 24ème sur 98 tireuses. Bravo Héloïse, tu as été incroyable sur cette journée. Tu as fait face aux problèmes de matériel, tu es resté concentré, tu as fait preuve d'intelligence dans ton jeu, tu as varier les situations, tu t'es adapté, bref, tu as encore progressé mentalement, techniquement. Ton Maitre est très fier de toi et de ton comportement tout au long de la journée. Il faut continuer de travailler les variations de situations, le cardio, le rythme et les parades ripostes.
Dimanche Héloïse tire par équipe...........à suivre.................juste après !!!
Pendant ce temps là à Melun au sabre vétéran ...............Championnat ile de France !
En compagnie du Champion du Monde de fleuret, Enzo LeFort, Jean et Olivier se prépare pour l'après midi marathon. Briefé par le Maitre a distance quelques heures avant, nos jeunes se préparent pour la poule de la mort (poule de 12 tireurs car ils ont mélangés les V1; V2, V3 et V4). Les infos tombent quand le Maitre est sur la route du retour. Résultats de la poule. Olivier fait 10 victoires et 1 défaite, Jean fait 7 victoires et 4 défaites. Exempté des demies, Olivier observe son futur adversaire avant la finale. Jean coach Olivier. Olivier mène à la pause. A la reprise, Olivier ne varie pas assez sur les 4 mètres. Score 9 partout. Au en garde, prêt, allez, Olivier se fait prendre sur la préparation et perd. Bravo Olivier tu es vice champion d'île de France. C'était une bonne préparation pour les France à Rennes le 1er juillet. Il faut continuer de travailler le bras armé qui est un peu en retard, varier les situations (contre temps, faire tomber dans le vide et les parades ripostes) et le lent vite.
Jean était directement en finale. Jean connait son adversaire et impose dés le départ son Jeu. Jean aime les titres et en veut toujours plus. C'est fait, Jean est le nouveau CHAMPION D'ÎLE DE FRANCE 2023 au sabre. Bravo Jean, le Maitre est fier de toi.
Dimanche, c'est au tour de l'épée, avec Hieu et Jean .
Hieu, réveillé depuis 4h18 du matin se prépare. Jean est la pour le plaisir car il n'a pas totalement récupéré de la veille. En poule, Jean ne gagne pas de match mais fait un excellent premier match en faisant 4 touches en fouetté à l'avant bras. En tableau de 16, il tombe sur le numéro 3, match trop difficile mais le plaisir est la........! Classement final 14ème.
...........la fatigue aussi, plus jambes, plus d'essence dans le moteur, le sol est plus frais. Bravo Jean tu es venu pour le plaisir mais deux jours de compétition, ça beaucoup quand même, mais le Maitre est content d'être venu te voir.
Hieu fait 3 victoires et 3 défaites. En faux tableau de 32 Hieu tombe sur un tireur qui connait que trop bien. Le début de match est parfait mais à la pause Hieu ne s'impose plus et subit beaucoup trop. Match perdu mais l'entame de match est à retenir. Classement final 18ème. Bravo Hieu, il faut continuer de travailler l'énergie, la prise de décision, ne pas subir, t'imposer, et utiliser la piste pour défendre.
Pour finir ce beau et long weekend, le Maitre vient d'apprendre que Héloïse à Albi a obtenu la médaille d'argent en N2 avec son équipe île de France au sabre. Le Maitre l'a félicite et ses camarades sont impatients de la retrouver au club ce soir pour qu'elle nous raconte et partage ses émotions.
Le Maitre remercie Héloïse, Jean, Olivier, et Hieu pour ce beau weekend lors de différents championnats
Le Maitre remercie les fans whatsapp qui ont soutenu la tireur et les tireurs du jour.
Le Maitre remercie Estelle et Thomas d'avoir fait le déplacement, pour le footing à répétitions aussi.
La saison n'est pas encore terminée pour certaines et certains d'entre vous.........alors le combat continue.