Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Combs La Ville reçoit l'EDJ n°3 au fleuret avec de beaux résultats ici et ailleurs........

22 Janvier 2024 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi 20 janvier 2024 après midi Marie et Noémie, les premières à la salle, se mettent au travail.

Pauline n'est pas très loin pour les pistes.

Pendant ce temps......... à Faches Thumesnil c'est le Circuit Européens Sabre pour Jean et Olivier.

Nos deux sabreurs se préparent pour leur compétition de très haut niveau. Parmi nos champions il y a du beau monde. Olivier Esquerre (Champion du monde), Stefano Lanciotti (Champion d'Europe) beaucoup d'autres étrangers très costauds. Ils sont pas la pour faire de la figuration car la Coupe d'Europe pointe le bout de son nez, et cette épreuve est qualificative. Les poules commencent et les résultats sont très bons pour Olivier et Jean. Résultats : Jean fait 3 belles victoires et 2 défaites. Olivier fait 4 belles victoires et 2 défaites. Classement après les poules : Olivier 11ème sur 27 tireurs. Jean 10ème sur 20 tireurs. Jean est exempté du faux tableau de 32. Olivier tire et connait son adversaire. Ce n'est pas un match compliqué mais piège donc Olivier s'applique et s'impose. En t16 Jean tombe sur un espagnol très grand et physique. Jean le connait, arrive à l'avoir sur la prép mais son adversaire s'adapte et finit par s'imposer. Classement final 10ème. Bravo Jean tu fais une superbe compétition et en tableau tu as fais ce que tu pouvais contre l'espagnol avec tes armes et ton mental. Tu vas bien mieux depuis Melun. On continue car la saison est loin d'être terminée. 

Olivier commence son t16 contre un belge. Olivier se sent bien et arrive à varier. Olivier passe en quart. En quart Olivier rencontre un Hollandais. Même stratégie, Olivier varie et s'impose à nouveau. Et voila Olivier sur podium YES car il est en demie finale. il rencontre un italien qui a été Champion d'Europe, un sabreur redouté et redoutable. Olivier n'est pas pour autant impressionné puisqu'il a déjà battu le Champion du Monde Olivier Esquerre. Olivier se branche et le match commence fort. Les deux sabreurs ne se font pas de cadeau. Score 9 partout. Olivier prend une décision et fonctionne surtout par réflexe, au ressentit et fait une parade riposte qui touche. Olivier gagne et file en finale. Enorme joie pour Olivier car c'était l'un de ses matchs les plus difficiles de la journée. Donc la finale sera 100% française. Olivier connait son adversaire et n'arrive pas à faire son jeu. Son adversaire le connait par coeur et connait ces défauts qu'il exploite. Olivier s'incline mais quel parcours, quelle progression. Pour information, l'année dernière, Olivier à cette compétition terminait 16ème. Bravo Olivier tu repars avec la Médaille d'argent sur une compétition de très haut niveau. Tu as été très fort mentalement et c'est ce qui t'a permis d'aller aussi loin.

Ton Maître est très fier de toi, et de Jean aussi car vous progressez encore et toujours. Bravo Messieurs.

 

Dimanche 21 janvier 2024, Epreuve de Zone IDF au Sabre M17 pour Héloïse et Simon

Simon en poule fait une belle victoire, pas loin d'en faire 3 mais trop de précipitation. En t32 Simon s'incline à nouveau car il a reproduit les mêmes erreurs qu'en poule. Classement final 29ème. Bravo Simon. Tu en as conscience il faut que tu travailles ton changement de rythme, lent, vite. Ne soit pas déçu, la concentration est le maitre mot. 

Héllo en poule fait 3 belles victoires et 2 défaites dont une à 5-4. Exemptée sur faux tableau de 32, Héllo tire son t16. Héloïse commence et s'impose. En quart de final, Héloïse coince un peu, ne prend pas de décision. Elle est mené et court après le score. Héloïse remonte jusqu'à 14 partout mais ne met pas la dernière touche. Classement final 7ème. Bravo Héloïse, la prise de décision est importante et tu sais que tu en es capable. Une chose est sure, tu ne feras pas la même erreur au deuxième tour des horizons, ton Maître en est sur. 

Hieu était à Thionville pour le Circuit National Vétéran à l'Epée. En poule Hieu fait 3 belles victoires et 3 défaites. Très belles performances. Exempté du faux tableau de 128, Hieu se prépare pour son t64. Hieu tombe sur un tireur très dynamique et rapide de la main. Match perdu. Classement final 39ème sur 75 tireurs. Bravo Hieu, ton Maître est fier de toi, et la poignée cross semble te convenir bien mieux. 

PLACE A L'EDJ A COMBS............

La compétition commence par les M15..........Noémie et Timothée. 

Formule du jour, deux tours de poule, plus tableau d'élimination direct. Timothée fait 2 belles victoires et 2 défaites à chaque tour de poule. Noémie fait 3 victoires à chaque tour de poule et corrige ses erreurs à chaque match. Timothée est exempté du t16. En quart Timothée fait des erreurs de décisions et se crispe un peu. Match perdu. Classement final 5ème. Bravo Timothée, cette compétition était une préparation pour le deuxième tour des horizons. Tu as manqué de rythme, et d'agressivité. Le Maître sait que tu peux faire mieux, et tu le sais.

Noémie est en demie finale et sait ce qu'il faut faire. Match gagné. En finale, Noémie reste sur le même rythme et s'impose à nouveau. Bravo Noémie, tu as fait de belles contre riposte, tu as su rectifier tes petites erreurs en poule et appliquer le travail de la leçon. Bravo.

Au tour des M11

Noé, première année et 5 mois d'escrime. Tout timide mais très intelligent, Noé est la pour découvrir l'ambiance d'une compétition et apprendre. A chaque match Noé met des touches et ne se décourage pas. Après les poules il tire son quart de final et s'incline mais Noé a montré qu'il était capable face à des tireurs qui ont beaucoup plus d'expérience que lui en compétition. 

Bravo Noé, il faut continuer de travailler les dégagements doigts serrés, l'énergie, la vitesse sur la piste, et le rythme. Et surtout prendre du plaisir, tu viens de commencer l'escrime, tu as du potentiel et tu ne peux que t'améliorer. 

Ethann, habitué des compétitions, fait une superbe poule. 4 belles victoires et 1 défaite. Malheureusement en quart de final il s'incline. Bravo Ethann, tu auras d'autres compétitions dans l'année et on apprend toujours de ces défaites.

Raphaël est toujours un peu stressé en compétition mais s'accroche. En poule il fera 1 belle victoire. En quart de final, Raphaël se remobilise et met plus d'énergie et gagne. En demie finale, Raphaël est mené mais remonte jusqu'à 7 partout. L'arbitre dit en garde prêt aller, Raphaël attaque mais ne touche pas mais son adversaire le touche. Match perdu.

Bravo Raphaël, tu as eu du mal en poule mais en tableau, tu as fait de très belles et grandes fentes et tu n'es pas passé loin de la finale. 

Tom est aussi un habitué des compétitions. En poule, il fera 1 belle victoire. En quart de final il rencontre son frère Louis, et c'est Louis qui s'impose. Bravo Tom

Tom n'est pas déçu car la victoire reste en famille et elle est pour son frère. 

Louis, comme son frère, se prépare. En poule, Louis fait 2 belles victoires. En quart il élimine son frère. En demie il s'impose à nouveau et en finale aussi. Bravo Louis

Tu fais une belle première place, tu peux en être fier. 

Et pour finir les M13

Emy, première année et 5 mois d'escrime. Un peu stressée elle est bel et bien présente pour sa première compétition de l'année. Accompagnée de sa coach Mareva, elle retrouve le sourire. 

En poule, Emy découvre la vitesse, la puissance et l'agressivité de ses adversaires. Emy garde le sourire et arrive tout de même à faire une très belle victoire. Bravo. En t16, elle s'incline mais Emy a pu découvrir l'ambiance d'une compétition entouré de ces copines de club. Classement final 11ème. Bravo Emy, il faut continuer de travailler le bras qui s'allonge dans la fente, l'agressivité, le rythme, et les enchainements d'actions. 

Sacha se comporte de mieux en mieux. En poule il fait 3 belles victoires et 3 défaites. En faux tableau de 32, Sacha s'impose largement. En tableau de 16, le match est très serré et Sacha finit par gagner d'une touche. En quart de final, le match est de nouveau serré mais Sacha cette fois ci perd d'une touche. Classement final 8-7. Classement final 8ème. Bravo Sacha.

Il faut continuer de travailler les fentes poussées, les contre ripostes jambes fléchies et le rythme. 

Ilyès continue sa progression et ça se voit. En poule il fait 4 victoires et deux défaites. Exempté du faux tableau de 32, Ilyès gagne son t16. En quart Ilyès est mené au score, essaye de revenir mais son adversaire s'impose. Classement final 7ème. Bravo Ilyès.

Tu ne cesses de t'améliorer et tu te rapproches de plus en plus du podium. Encore un petit effort et tu y arriveras. 

Ryan qui est très souvent en ce moment malade retourne sur les pistes. En poule Ryan fait 5 belles victoires et 1 défaite. Exempté du faux tableau de 32, Ryan gagne son t16. En quart Ryan retrouve ces sensations et s'impose largement. En demie Ryan se met tout seul en danger mais finit par se reprendre et s'imposer. En finale, Ryan manque de rythme, la fatigue et le manque d'entrainement se font sentir. La pause lui fait du bien. Le match reprend et Ryan produit les derniers efforts et gagne sa finale. Bravo Ryan. 

Bonne préparation avant le deuxième tour des horizons mais..........il faut reprendre le rythme normal des entrainements.

Evan, ancien tireur du club et arbitre interdépartemental est venu nous faire un petit coucou. Merci à toi et merci à Servane de nous avoir fait la surprise.

Le Maître remercie toutes celles et ceux qui ont participé à l'organisation de longue journée de compétition, les tireuses, les tireurs, les arbitres, les coachs, les parents, les fans (Aurélie, Marie, Noémie, Pauline, Famille Petit, Famille Fecha, Laura, coach Mareva, Orlane, Héloïse, Servane, Samantha, Estelle, Lucile, Famille Berthemy, Emy, Noé, Raphaël, Ethann, Tom, Louis, Ilyès, Timothée, Robin, Evan, Sacha, Ryan, Kévin, Denis, Jonas, Jean, Olivier, Thomas....etc)

 

MERCIIIIIIIIIIIIIIIII

Le Maître remercie coach Thomas

Le Maître remercie coach Barbara

Le combat continue......

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article