Challenge de France Ile de france M13 au fleuret à Antony....
Samedi 22 juin 2024, c'était les championnats de France à l'épée Vétérans à Nantes. Hieu, V3, terminait sa saison par les France. En poule, Hieu a plus de mal, le niveau etait très relevé. Il fera une belle victoire. En faux tableau de 128, Hieu met les bons ingrédients mais son adversaire prend le dessus et finit par s'imposer sur le score de 10 à 8. Classement final 75ème. Bravo Hieu, tu as atteins ton objectif, celui de faire les France. Maintenant tu peux te reposer et profiter du reste de la saison pour t'amuser.
Dimanche 23 juin 2024, c'était le Challenge de France Île de France M13 Deuxième édition au fleuret à Antony.
Sacha a eu plus de mal en poule. Résultat 1 belle victoire. En t128, Sacha veut faire bien mieux et s'impose sur le score de 8 à 2. En t64 Sacha rencontre le 5ème du classement général. Sacha a des ressources, il l'a déjà prouvé toute l'année. Le match débute et Sacha met les premières touches. Son adversaire revient au score mais Sacha est déterminé. Score 7 partout. Sacha prend l'initiative et attaque. Sacha touche et gagne son match. En t32 Sacha est encore dans sa compétition mais malheureusement il a du mal à gérer sa distance. Le score est serré mais son adversaire est plus précis, notamment sur la distance. Match perdu mais Sacha a su une nouvelle fois, faire preuve de caractère pour passer plusieurs tours après une poule moyenne. Classement final 31ème. Bravo Sacha pour ta dernière compétition de l'année, tu as de nouveau montré que tu étais capable de te reprendre malgré une année très compliqué pour tes entrainements. Ton Maître est fier de toi et de ce que tu as pu faire cette saison. Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite et sache que le club sera toujours ouvert pour toi, tu es chez toi, alors n'hésite pas à revenir quand tu veux, tu es et seras toujours le bienvenu. Le Maître ne t'oubliera jamais, soit en sur.
Ilyès, accompagné de sa coach Barbara continue sa progression. En poule il fait 4 belles victoires. Exempté du faux tableau de 128, Ilyès se prépare pour son t64. Ilyès met les premières touches. Le match se poursuit jusqu'au moment ou son adversaire se blesse sérieusement. Le match est arrêté et Ilyès gagne par forfait. En t32 Ilyès rencontre un adversaire très difficile à tirer et s'incline. Classement final 26ème. Bravo Ilyès, tu as fait une belle compétition pour une première année M13. Il faut continuer de travailler les fondamentaux et surtout te redresser pour ne pas te blesser au dos.
Ryan, dernière année M13, voulait faire mieux que l'année dernière malgré sa blessure qui tarde à se résorber. En poule il fait 5 belles victoires. Exempté du faux tableau de 128, Ryan observe son futur adversaire. En t64 Ryan s'impose largement. En t32 Ryan a plus d'opposition mais finit par trouver la bonne situation et s'impose. En t16 Ryan rencontre le tireur qui a éliminé Sacha. Ryan a des problèmes de matériel. Il semblerait que ce soit la piste. Après différents changements, le match reprend. La fatigue commence à arriver. Son adversaire est compliqué à tirer mais Ryan s'accroche et s'impose une nouvelle fois. En quart de final, Ryan souffre des jambes, les crampes ne sont pas loin, la chaleur dans le gymnase augmente. Son adversaire est un Ukrainien très technique. Ryan connait les consignes du Maître et fait son jeu. Les deux bretteurs se rendent coup pour coup mais c'est Ryan qui aura le dernier mot. En demie finale, le gymnase est pratiquement vide, seuls les championnes et champions du jour sont présents. Protocole oblige avec la présentation des demies finalistes avant de lancer les matchs. Ryan est épuisé mais le Maître lui demande de ne pas se relâcher car il peut atteindre la finale. La demie commence et Ryan fait surtout appelle à sa technique pour économiser ces jambes. Le score est encore serré mais Ryan reste lucide sur les actions à faire et s'impose. Oui c'est la finale pour Ryan contre un tout petit tireur. Le Maître sait que ce match sera compliqué car son petit adversaire est très vif, technique, et doté d'une intelligence d'escrime hors normes. Le Maître demande à Ryan de jouer sur son physique et sa taille pour le faire douter. La finale est superbe, les deux tireurs jouent sur leur qualités mais Ryan finit par craquer physiquement et son adversaire s'impose sur le score de 8 à 5. Classement final 2ème sur 82 tireurs.
Bravo Ryan, ta saison a été entaché par ta longue blessure et malgré tout, tu réussis à faire une fin de saison incroyable. Maintenant il te faut du vrai repos pour revenir plus fort l'année prochaine et viser encore plus haut en M15 car tu en as du potentiel. Le Maître est fier de toi.
Le Maître remercie tous les tireurs du weekend. Hieu, Ryan, Ilyès et Sacha.
Le Maître remercie les parents présents.
Le Maître remercie coach Barbara qui va nous quitter pour d'autres projets. Un grand merci à elle pour toutes ces années, de dévouement, de sacrifie, et d'avoir partagé sans faille sa passion pour l'escrime. Nous te souhaitons bonne continuation et te disons à bientôt sur les pistes d'escrime. Mille merci...pour tous !!!
C'était la dernière compétition de l'année pour nos jeunes, il reste les championnats de france vétérans le 29 juin 2024 à l'Aigle.
Le combat continue.....