Championnat de France fleuret M17 à Hénin Beaumont.....
Vendredi 16 mai 2024, les athlètes et leur famille ont pris du bon temps avant la compétition du lendemain.
Miam, miam, c'est qu'ils ont faim ces jeunes........les parents aussi !!!
Après une bonne nuit de sommeil, Marie, Noémie et Robin, qui participent pour la première fois au France M17, se préparent, s'échauffent avant le début des poules. Formule du jour, des éliminés après les poules. Il ne faut pas se louper.
Robin, M17 première année, a un peu de mal à se mettre dedans. Résultat de la poule, Robin fait une belle victoire. Après les poules Robin, grâce à sa victoire en poule, arrive à se qualifier pour les tableaux. En faux tableau de 128, Robin ne se lâche pas totalement. A la pause, le Maître lui demande d'être plus impactant, de mettre plus de rythme et de provoquer plus son adversaire. La deuxième partie de match est bien mieux mais cela ne suffit pas pour gagner. Classement final Robin termine 68ème. Bravo Robin, c'était tes premiers championnat de France. Tu as pris beaucoup d'expérience dans cette compétition. Tu sais qu'il faut mettre plus d'énergie, de physique et te libérer pour retrouver ton jeu. Ton Maître est fier de ton comportement et de ta progression mentale.
Pendant ce temps là à Vannes au sabre France M17
Simon M17 en N2, et Héloïse M15 en N1. Résultats des poules. Aucune victoire pour nos deux athlètes, le niveau est très élevé. En tableau Héloïse et Simon ont tout donnés malgré la défaite. Classement final Héloïse 30ème et Simon 93ème. Bravo à vous deux, vous avez fait votre maximum et vous avez appris. Votre Maître est fier de vous. La saison est terminée mais elle était pleine de surprise. Bravo !!!
Noémie, M15 première année, se fait plaisir et montre de belles qualités. Résultat de la poule, Noémie fait 3 belles victoires. Qualifiée pour les tableaux, elle s'alimente et se prépare. En faux tableau de 64, Noémie tient le match, le score est de parité. Au fur et à mesure, son adversaire passe devant car Noémie n'arrive pas à toucher. A la pause, le Maître lui demande de serrer les doigts, de mettre sa main en supination pour toucher en riposte dessous sans remonter les jambes et surtout mettre de l'impact sur chaque touche. Le match reprend, Noémie essaye de corriger ses erreurs mais malheureusement, Noémie manque cruellement de pointe, mais tient mentalement, c'est ce que retient le Maître. Le match est perdu mais le mental est plus fort. Classement final Noémie termine 40ème sur 60 tireuses en N2. Bravo Noémie, pour tes premiers Championnat de France M17 alors que tu es M15 c'est un bon résultat et une bonne préparation pour la fête des Jeunes. Il faut continuer de travailler la position de ta main en ligne basse (supination), travailler encore plus tes doigts en attaque comme en défense et riposter les jambes fléchies. Ton Maître est fier de ton attitude malgré la déception. Tu es très jeune à ce niveau, laisse toi du temps pour apprendre et grandir.
Marie, M17 dernière année, a énormément progressé en cette fin d'année. Elle attendait cette compétition depuis très longtemps car elle n'a pas pu y participer l'année dernière pour cause de blessure, donc c'est nouveau pour elle, mais elle est armée pour cette épreuve. Résultat de la poule, Marie fait 4 belles victoires. Qualifiée directement pour les tableaux, Marie se prépare. En faux tableau de 64, Marie manque un peu de rythme et ne montre pas sa vraie valeur. Le match est sur un faux rythme et Marie n'arrive pas s'imposer. A la pause, le Maître lui demande de mettre plus de rythme, d'être plus agressive, et de s'imposer physiquement. Le match reprend et Marie change tout. Elle fait des choses simples, précises, claires et nettes. Les 5 dernières touches sont à l'image de Marie, physique, technique et déterminée. Marie gagne son match avec beaucoup d'à propos et de puissance. En tableau de 32, Marie manque à nouveau de rythme, elle est menée. A la pause, le Maître lui demande de mettre les bons ingrédients c'est à dire de mettre plus d'énergie, plus de rythme et de provoquer son adversaire pour en tirer partie. Le match reprend et Marie revient au score. Son adversaire est un peu déboussolée mais s'accroche. Marie continue son travail et passe devant, mais la fatigue arrive vite, trop vite. Marie n'a plus de carburant et puise dans ces réserves, qui sont elles aussi vides. Marie essaye mais son adversaire finit par s'imposer sur les erreurs de Marie qui est moins lucide. Classement final Marie termine 25ème sur 61 tireuses. Bravo Marie, tu as mal démarré ta poule mais tu as su te reprendre au milieu et à la fin. Le premier tour de tableau a été difficile mais tu as su trouver le bon rythme. Pour le deuxième tour, tu n'es pas passé loin. Il faut continuer de travailler l'énergie, la puissance et le cardio car c'est qui t'a manqué dans cette compétition. Ton Maître est fier de toi, tu as fait une saison incroyable et la fin est plus que prometteuse. Il te reste les France M20 pour terminer et on va continuer de travailler pour l'année prochaine.
Dimanche 19 mai 2024 à Poitiers à l'épée pour le dernier circuit national Vétéran.
Hieu a bien dormi et se prépare pour son dernier circuit. Résultat de la poule, 3 belles victoires. Malheureusement en faux tableau de 128, Hieu perd de peu (10-7) mais semble content de sa prestation. Classement final 42ème sur 63 tireurs. Bravo Hieu, ton Maître est fier de toi, tu ne t'arrêtes jamais, toujours souriant, présent, prêt à croiser le fer, et représenter ton club. Bravo !!!
Le Maître remercie, toutes les tireuses, Marie, Noémie, et Héloïse, et tous les tireurs Robin, Simon et Hieu qui ont tout fait pour aller le plus loin possible lors des France.
Le Maître remercie coach Thomas et tous les fans Whatsapp.
Le Maître remercie les parents présent: Famille Larquier au complet, Famille Bretaudeau au complet et Famile Berthemy.
La saison n'est pas terminée mais le sourire et la bonne ambiance ne va pas nous quitter.
Le combat continue...