Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Le sabre n'a pas eu de Pau............le fleuret montre le Pecq......

27 Novembre 2023 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi 25 novembre 2023, Pô était à Pau pour le circuit national senior Sabre. Pauline avait une poule très relevé. Résultat une belle victoire. En tableau de 64 Pauline applique les nouvelles techniques et cela fonctionne mais pas à chaque fois car son adversaire à elle aussi beaucoup d'expérience. Match perdu mais les vidéos transmises au Maître sont très intéressantes. Classement final 46ème. Bravo Pauline tu as changé des choses, il y a plus d'énergie dans tes déplacements. On va continuer de perfectionner tout ça. 

Dimanche 26 novembre 2023 au Pecq pour l'IDF fleuret M17.

Timothée, M15 surclassé, se prépare pour sa compétition. Résultat des poules, deux belles victoires. En tableau de 128, Timzook se précipite un peu mais finit par se reprendre et maîtriser son match de bout en bout et s'imposer. En t64, il rencontre un tireur très physique et expérimenté. Timothée fait ce qu'il peut mais s'incline. Classement final 54ème. Bravo Timothée, tu es resté concentré pour bien finir ta poule car elle avait mal commencé et puis tu as su te reprendre en tableau pour de nouveau passé un tour. Il faut continuer de travailler la pointe devant quand tu défends, rester actif et attaquer de loin.

Robin est arrivé le premier, très concentré et prêt à donner le meilleur de lui même. Résultat des poules, 4 belles victoires. Exempté du faux tableau de 128, Robin se prépare pour le tour suivant. Le match débute et  Robin prend son temps, varie les actions, réfléchit, change de rythme. Victoire sans appel pour Robin. En t32, Robin rencontre le numéro 2 du classement. Robin arrive à tenir en défense mais les erreurs de l'arbitre le déconcentre et Robin n'arrive pas à se reconcentrer. Match perdu. Classement final 29ème. Bravo Robin tu as fait une belle compétition, ta concentration était au maximum mais ne te laisse pas déconcentré par l'arbitrage car ça fait partie du jeu, tu en as l'expérience maintenant. 

 

Pendant ce temps à Pau, Héloïse tirait en M17 au sabre. Arrivé un peu stressé, Héloïse n'y arrive pas. Résultat des poules, 2 belles victoires. Exempté du faux tableau de 128, Héloïse se prépare pour son t64. Malheureusement Héloïse n'arrive pas à se lâcher, se faire plaisir et finit par s'incliner. Classement final 47ème. Bravo Héloïse, n'oublie pas que ça reste du M17 et tu es M15, alors relativise, tu es encore en apprentissage à ce niveau, et ta marge de progression est énorme alors soit patiente et sert toi de ton expérience. 

 

Noémie, M15 surclassé, se prépare pour sa première compétition en M17. 

Seule sans sa coach Barbara mais avec le Maître et ces camarades, Noémie ne se stresse pas trop. En poule, Noémie a un peu de mal a finir les matchs. Après 3 matchs de poules, le Maître a une petite discussion avec elle pour lui expliquer ce qu'il faut qu'elle fasse. Les 3 derniers matchs de poule sont totalement différents. Noémie prend plus son temps, ressent des choses et agit avec beaucoup de discernement. C'est une nouvelle Noémie que ces adversaires découvrent. Les 3 derniers matchs sont gagnés pour Noémie, avec la manière, et même avec une morte subite contre, elle s'impose. Le Maître est très satisfait car il sait que Noémie est capable de faire de très belles choses. Exemptée du faux tableau de 64, Noémie rencontre la numéro 13 du classement en t32, une fille géante, au moins 1m80, mais................ même pas peur, Noémie a récupérer de la confiance. Noémie fait fonctionner son cerveau dans le bons sens et lui assène un 15-5. En t16, Noémie commence à fatiguer et son adversaire est très, trop physique. Noémie s'incline mais la compétition, la journée est réussie car elle a énormément appris, sur elle même aussi. Classement final 15ème. Bravo Noémie ton Maître est vraiment fier de toi et de ta progression, mentale et technico-physique. Tu as eu un peu de mal en début de compétition mais tu as fini par te transcender et atteindre un niveau très élevé dans cette catégorie, et c'est une belle performance dans cette catégorie que tu découvres. Oui, le Maître n'en a jamais douté, tu as du potentiel, même à haut niveau, c'est pour cela qu'il t'a demandé de tirer dans cette catégorie. Pour une M15 première année, de 2010 c'est vraiment pas mal.

Marie est déjà dans les starting bloc

Marie commence à mieux gérer ces entrées en matière. L'expérience des compétitions commencent à faire son chemin. En poule, Marie fait 5 victoires. Très bien classé après les poules Marie ne veut pas se faire piéger comme à Beaumont sur Oise. Exempté du faux tableau de 64, Marie observe sa future adversaire, ça sera une gauchère. Le match débute et Marie ne se lâche pas totalement mais reste dans le match. Le score est serré et Marie est toujours devant d'une touche. Le match se poursuit et son adversaire ne baisse pas de rythme, Marie commence à se crisper, à cogiter, ses démons l'a poursuive. Score 14-12 pour Marie. Son adversaire continue de remonter, Marie n'arrive pas à mettre la dernière touche. Le Maître change de couleur, transpire mais lui fait confiance. Score 14 partout. Marie recule jusqu'en fond de piste, fait une parade riposte qui ne touche pas, et fait une remise qui touche. Marie pousse un hurlement très aigue, oui, Marie gagne et va en t16, tout comme sa copine Noémie. Ouf de soulagement pour Le Maître, ses copines, ses copains et son papa. En t16, Marie est un peu usée par son match précédent mais elle mène largement. Malheureusement après la pause, son adversaire met à nouveau du physique et Marie n'est plus lucide n'arrive pas à reculer après l'attaque. Marie est remontée jusqu'à 13 touches mais la dernière action mal exécutée lui coute la victoire. Marie est déçue mais connait son erreur et sait que ce match elle pouvait le gagner. Classement final 11ème. Bravo Marie c'est nettement mieux qu'à Beaumont sur Oise. Tu as assumer ton statut de très bien classé après les poules et tu as un peu craquer en t16. Les quarts sont largement à ta portée mais pour cela tu dois rester lucide et varier un peu plus les actions sur la piste (attaque, défense, flèche, petit bonhomme......). Tu as montré à ton Maître que même mené à 4-0 tu peux gagner, que tu peux gagner en tableau même quand c'est serré. Tu as des ressources incroyables vu ton petit gabarit mais il va falloir faire un gros effort sur l'alimentation en compétition et travailler le physique, le cardio aussi. Ton Maître est fier de toi et il sait que tu peux faire encore mieux, oui, encore, et toujours. 

 

Un grand merci à Orlane qui est venu arbitrer alors qu'elle était un peu malade.

Tellement malade qu'elle a dit à son Maître, sur la route du retour, qu'elle avait oublié de se faire payer, donc demie tour pour récupérer ses sous. Merci Orlane mdr.

 

Le Maître remercie, Marie, Noémie (merci pour les crêpes du matin), Robin et Timothée pour cette belle journée sportivement plaisante.

Le Maître remercie les parents présents, famille Petit (merci pour la petite dégustation de petits gâteaux cacahuètes chocolats), papa Larquier. 

La bonne ambiance est toujours présente dans ce beau club, grâce à vous enfants et parents, merci à vous. 

Le combat continue...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article