LE CERCLE REPREND DES COULEURS ET DE LA LUMIERE
Samedi 4 novembre, c'était le pré tournoi fleuret M17 à Cabriès avec Robin et Marie.
Pour sa deuxième participation à un pré tournoi M17 fleuret, Robin était un peu plus stressé. En poule, Robin fait 3 belles victoires et 3 défaites. Exempté du faux tableau de 256, Robin se concentre et démarre le tableau de 128 pour se qualifier. Le match débute, le score est serré. Robin reste crispé et bloque mentalement. Son adversaire en profite pour prendre de l'avance. Robin essaye, se force mais son stresse le paralyse. Robin perd. Bravo Robin tu as fait un bon début de compétition mais tu sais ce qu'il faut continuer de travailler.
Marie voulait faire mieux qu'à Toulouse. En poule, l'attitude est plus positive et ces matchs le prouvent. Résultats 3 belles victoires et 3 défaites. En faux tableau de 128, Marie est méconnaissable, comme à son dernier match de poule. Oui elle veut passer le dimanche, mais cette envie l'a tétanise car elle sait qu'elle peut le faire. Le match est très difficile nerveusement, épuisant mentalement mais.................. Marie finit par s'imposer. Oui Marie est qualifiée pour le circuit du lendemain.
Dimanche 5 novembre, Marie participe au Circuit National M17, heureuse d'avoir retrouver la confiance en elle.
Marie s'échauffe, reste dans sa bulle avant le début des poules. Sa poule est relevée mais Marie tire mieux. Son escrime est propre, ses choix sont judicieux et son calme retrouvé. Résultats 1 belle victoire, ce qui lui permet de se qualifier pour les tableaux. En tableau de 64 elle rencontre une fille du CEP qui est classé 5ème. Le Maître lui demande de ne pas se fatiguer mais de travailler pour le tableau B. Marie fait de très belles actions, et reste dans le match. Son adversaire accélère et Marie s'adapte sans cesse. Le match est perdu 15-9 mais cela va lui servir pour le match suivant. En tableau B (t64 des battues) Marie se sent bien et fait son escrime, son jeu. Marie prend vite le large, fait des actions très intelligente, ne panique pas, et tout en maitrise elle s'impose. En tableau de repêchage, Marie tombe sur une fille du BLR92 très costaud. Même consigne du Maître, du plaisir, de l'application et de la rigueur. Marie s'incline mais l'essentiel est fait. Marie a retrouvé son sourire, son escrime, et son jeu si intelligent. Classement final 46ème sur 77 tireuses. Bravo Marie, le samedi a été plus compliqué, surtout en fin de compétition, mais le dimanche le Maître t'a retrouvé comme l'année dernière, concentrée, déterminée, appliquée, calme et surtout intelligente. Oui, la confiance retrouvée, c'est la Marie que l'on connait.
Pendant ce temps à Val d'Europe..........Circuit National à l'Epée Vétéran.
Oui, Hieu est discret, tel un chat, toujours présent et assidu à l'entrainement. Après une compétition loisir à l'Epée, et une après midi de stage au club à l'Epée, Hieu voulait se tester à Val d'Europe pour une compétition nationale à l'Epée. Tout sourire Hieu commence sa poule et fait un résultat magnifique. Résultats 5 belles victoires et une défaite. Le Maître communique avec Hieu à distance et le félicite pour son très bon résultat. Exempté du faux tableau de 128, Hieu se prépare pour son t64. Malheureusement Hieu échoue de peu 8-5 mais cela reste une excellente compétition et un très bon résultat. Classement final Hieu termine 35ème sur 83 tireurs. Bravo Hieu tu as fait une superbe compétition. L'après midi de stage t'a fait le plus grand bien sans oublier tes sparing partners au club.
Et pour finir la journée, direction Bordeaux au Sabre avec nos jeunes vétérans, MF et 007.
Nos deux athlètes, très décontractés, on prit la direction de Bordeaux pour s'offrir un petit weekend de plaisir, avec et sans fer....
Formule, deux tours de poules et tableaux d'éliminations directes.
Premier tour : Jean fait 2 victoires et 3 défaites, Olivier fait 3 victoires et 2 défaites.
Deuxième tour de poule : même résultats.
En quart de final Jean ne trouve pas les solutions et finit par s'incliner 10-5. Classement final 6ème. Bravo Jean. C'est la première compétition de l'année et à chaque tour de poule tu gagnes contre celui qui t'a battu et puis, tu restes toujours bien coiffé et souriant. Le débriefing sera intéressant pour savoir les différents secteurs de travail et connaitre tes impressions.
Olivier est exempté du faux tableau de 16. En quart MF connait son adversaire, rencontré deux fois en poule et maintenant en tableau pour la médaille. Olivier réfléchit, connait ses points forts et ses points faibles. La poule était un bon repère. Le match est stressant mais Olivier a des ressources, des solutions, des médicaments. Fort de son expérience, Olivier s'impose et file en demie. Bravo Olivier la médaille est la. La demie est plus compliquée car Olivier a du mal à prendre des décisions et l'aspect psychologique prend le dessus. Olivier s'accroche mais son adversaire a trouver la faille. Match perdu mais Olivier repart avec une belle médaille. Classement final 3ème.
Bravo Olivier, tu conserves ton niveau de l'année dernière, tu as cette capacité à changer et corriger tes erreurs en phase de poule mais en tableau le mental est un peu chamboulé contre des tireurs qui te battent psychologiquement. Le débriefing est très attendu. Encore bravo pour cette performance.
Le Maitre remercie Marie, Robin, Hieu, Olivier et Jean pour cette lumière que vous nous apporter en ce long weekend de compétition.
Le Maitre remercie les parents présents à Cabriès, Pat patrouille Edith dont c'était l'anniversaire et Monsieur Larquier.
Le combat continue....