Les 1000 fleurets à Melun dimanche 22 octobre 2023
Dimanche c’était le premier challenge de l’avenir à Melun (1000 fleuret) de M7 à M15 garçons et filles. Le club a engagé beaucoup de tireurs donc il fallait fournir des arbitres de qualité.
Marie et Robin arbitre départementaux et Orlane arbitre en formation régionale. Sans eux il était impossible d’engager tous nos futurs champions. Merci d’avoir donné du temps pour le club car la journée fut longue.
La journée commence en M15 avec Timothée
Timothée entame sa compétition avec un peu stresse. En poule Timothée fait deux belles victoires. En tableau de 64, Timothée se lâche un peu plus et gagne. En T32 Timothée s’agace car il fait les bons choix mais la lumière ne s’allume pas. Frustré et déçu Timothée perd son match…..mais il passe vite à autre car il est aussi venu pour arbitrer. Classement final 25eme. Bravo Timothée il faut que tu comprennes que les challenge de l’avenir ainsi que les Edj ne sont pas importants et ça ne compte pas pour le Maître c’est un entraînement pour les horizons 2032. Alors détend toi lâche toi et tu retrouveras ton escrime.
Place aux M13
Sacha retrouve les pistes et la compétition. En poule Sacha fait deux belles victoires. En tableau de 64 il tombe de nouveau sur Hugo mais n’arrive pas à appliquer la même façon tirer qu'en poule. Match perdu. Classement final 40eme. Bravo Sacha. Oui même dans la déception il y a du positif. Tu as bien appliqué ce que l’on avait vu à la leçon depuis des semaines en poule mais tu n’as pas réussi à le reproduire en tableau. Il faut continuer de travailler les fentes le retour en garde après l’attaque et ne pas bouger la main en défense.
Ilyes première année M13 se rend compte du niveau mais se bat mieux que d’habitude. En poule Ilyes ne fait pas de victoire mais en tableau 64 il retrouve des sensations et gagne. En t32 ilyes perd mais l’essentiel est fait il passe un tour. Classement final 31eme. Bravo Ilyes ça été difficile en poule mais tu t’es repris en tableau. Il faut continuer de travailler les dégagements et les contre riposte.
Ryan qui sort d’une longue période de maladie retourne sur les pistes. En poule Ryan gagne toute sa poule. Exempté du tableau de 64 Ryan commence son t32 et le gagne sans trop de difficulté. La compétition a pris du retard donc l’organisation a accéléré les tours de tableau. Le Maître était parti voir Noemie en pensant que Ryan avait le temps de souffler mais malheureusement le tableau de 16 commence sans que le Maître puisse être la. Match perdu pour Ryan. Classement final 10eme. Bravo Ryan tu as fais ton maximum pour rester dans la compet et le Maître est frustré de ne pas t’avoir vu tirer mais il est certain que tu manquait un peu de rythme d’entraînement. La prochaine fois c’est sûr tu iras mieux tu feras mieux et tu retrouveras le podium.
Pendant ce temps là à Strasbourg au sabre circuit national senior Pô décide sa façon d’aborder la compétition. En poule Pô fait deux belles victoires. Exempté du faux tableau de 128 Pô tire contre une tireuse de très haut niveau…..mais elle adore ces matchs. Pô se lâche fait son escrime. Le match est perdu mais Pô n’a pas fait que de la figuration. Classement final 55eme. Bravo Pô tu commences à comprendre comment fonctionne un arbitre et tu te prouve que tu peux t’adapter. Les vidéos que tu as envoyé au Maître vont lui servir pour le débriefing et travailler sur les petites erreurs
De retour à Melun….il reste la tortue mais….on en reparle un peu plus bas.
En M9 c’est une première pour Imran
En poule Imran fait deux belles victoires. En tableau de 32 Imran a plus de difficultés et fini par s’incliner. Classement final 21eme. Bravo Imran il faut continuer de travailler la fente et les parades ripostes.
En M11 ce sont les Jumeaux (Tom et Louis) et Ethann
En poule Louis fait 2 belles victoires. En tableau de 64 Louis rencontre son frère Tom…encore une fois. Match perdu mais il y a du mieux. Classement final 36eme. Bravo Louis tu n’as pas tirer comme d’habitude, sûrement la fatigue mais c’était mieux. Il faut continuer de travailler le calme en compétition, car tu fais de la belle escrime mais quand tu stresse et que tu es fatigué c’est difficile de tirer comme tu sais si bien le faire
Tom fait deux belles victoires lui aussi et rencontre son frère en t64. Tom s’impose et tire contre le numéro 1 en t32. Match perdu car le tireur était un géant. Tom s’est bien battu, il a retrouvé son escrime mais cela n’a pas suffit. Classement final 30eme. Bravo Tom même contre les grands et puissant tu te bats encore et toujours.
Ethann très calme et sans pression entame sa poule avec envie. Soutenue par sa famille tout au long de la compétition Ethann se libère. En poule Ethann fait 3 belles victoires. Très content de lui Ethann enchaîne sur les tableaux. En t64 Ethann gagne son match. En t32 Ethann récidive et gagne d’une touche (8-7). En t16 Ethann est très éprouvé. Il essaye il s’accroche mais son adversaire a trouvé la faille. Match perdu mais quel match, quelle journée de compétition. Classement final 15eme. Bravo Ethann tu étais incroyable aujourd’hui tu as bien écouté les conseils tu l’es à bien appliquer et tu as été loin dans la compétition. Il faut travailler sérieusement a l’entraînement les attaques par dégagement et les ripostes par dégagement et contre riposte.
Et pour finir cette longue journée on revient sur la tortue Noémie en M15
Première année M15 Noémie retrouve les pistes après une dernière M13 splendide. En poule Noémie fait 4 belles victoires. Exemptée du faux tableau de 32 Noémie débute son t16. Noémie maîtrise son match et gagne. En quart de final Noémie rencontre une fille très costaud mais Noémie a engrangé de l’expérience et fait face. Noémie mène 5 à 1. Son adversaire ne lâche rien et remonte au score. À la pause Noémie prend ces conseils et repart au combat. Le match est serré. Score neuf partout. Noémie riposte mais fait non valable. Son adversaire attaque et touche…….valable ! Noémie perd son match, déçue mais pas abattue. Classement final 7eme. Bravo Noémie tu as énormément progresser, tes actions sont plus tranchantes, tes décisions plus judicieuses et ton ressenti t’a fait passer un nouveau cap, celui de te mesurer au meilleur et c’est sûr tu vas les battre.
Le Maître remercie les tireuses Noémie et Pô, les tireurs Ryan Timothée Sacha Ethann Tom Louis Ilyes Iram pour leur engagement sans faille
Le Maître remercie coach Barbara
Le Maître remercie tous les parents présents
Le maître remercie à nouveaux les arbitres qui font un super travail.
C’est que ça mange beaucoup à cet âge là
Le combat continue…..