Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Aux Championnats de France, Jean prend les Rennes....

3 Juillet 2023 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

 

(la famille de l'escrime autour du notre Champion Jean, médailler de Bronze au France à Rennes)

Samedi 1er juillet 2023 avait lieu les Championnats de France au sabre vétéran à Rennes. Suite aux différents incidents en soirée, les municipalités ont décidé de fermer les gymnases en fin d'après midi. Et par mesure de sécurité, la présidente a décidé d'annuler la fête du club, donc le Maître sur un coup de tête décide de rejoindre les sabreurs sur le lieu de la compétition sans les prévenir.

Arrivé tard dans la soirée, Jean et Olivier, suivi du Maître, pourtant dans le même hôtel, ne se sont pas croisés. Après une bonne nuit de sommeil, au petit déjeuner, le Maître voit Olivier en premier suivi de Jean. Oui ils étaient très content de le voir, le Maître aussi.

Arrivé sur le lieu de la compétition, nos athlètes se préparent......

Olivier, dit MF, est très concentré et commence sa poule avant Jean. Le premier match est perdu car Olivier est trop tendu. La pression finit par redescendre et Olivier gagne le reste de sa poule. Résultats : 4 victoires et 1 défaite. Exempté du faux tableau de 32, Olivier se prépare pour son tableau de 16. Encore un peu crispé Olivier mène à la pause. Petite discussion avec le Maître concernant le plan de jeu et les intentions. Le match repart et Olivier s'impose. En quart de final, Olivier tourne en rond, il n'est pas serein. Le match débute, Olivier n'y arrive pas. Mené 5 à 0 à la pause, le Maître lui demande de respirer, de ne pas stresser et faire son jeu. Le match reprend. Olivier est bloqué et perd. Résultat Olivier termine 5ème sur 22 tireurs engagés. Bravo Olivier tu as fait bien mieux que l'année dernière mais tu t'es mis beaucoup trop de pression sur cette compétition. Une fois de plus ton adversaire à profiter de tes erreurs et de ton black out total, ça arrive, même au meilleur. Ton seul adversaire c'est toi même. Des regrets ? De la déception ? Le Maitre n'en a pas, c'est juste un long chemin à parcourir pour franchir ce cap mental qui te fais si souvent défaut, et une fois ce problème surmonté, tu monteras sur la plus haut marche du podium car tu en as les capacités physiques, techniques et bientôt mental. Accroche toi Olivier, la route est longue et ton Maître t'accompagneras, là ou tu iras.

Jean dit James, est souriant et concentré avant sa poule bien chargée. Pour sa première participation au France Jean a une poule de 10 tireurs avec des matchs qui s'enchainent les uns après les autres. Il y a 3 semaines passées Jean avait remporté le titre de Champion d'Île de France à Melun avec une poule bien plus chargée, donc il est prêt. Jean commence son premier match contre Christophe, fraichement champion d’Europe. Le match est perdu mais cela a permis à Jean de se mettre dans la compétition. Résultats Jean fait 6 victoires et 3 défaites. C'est un très bon résultat vu qu'il bat des tireurs plus fort sur le papier mais, c'est Jean. Plaisir et concentration telle est sa philosophie. Exempté du faux tableau de 16, Jean se prépare mentalement pour son quart de final. La pression monte mais ne le paralyse pas. Le Maître prend le temps de le briefer car c'est un match important pour la confiance. Son adversaire l'avait battu en poule d'une touche mais le tableau c'est bien différent. Jean se branche, l'arbitre donne les commandements et c'est parti. Les touches défilent et l'adversaire de Jean met beaucoup de rythme. A la pause Jean est mené. Le Maître lui demande de faire plus de parade riposte, de le faire tomber dans le vide et laisser sa main en tierce quand il le pousse au fond de piste. Jean a compris et s'applique comme jamais. "En garde, prêt, allez, et Jean revient au score, passe devant, et inflige un 6 à 0 à son adversaire. Oui, ça y est Jean est en demie finale des Championnats de France. Jean se débranche, s’assoie, met sa tête entre ces deux mains. L'émotion le submerge, Jean réalise, craque et pleure de joie. Le Maître le rejoint, avec lui aussi les yeux humides et tellement content pour lui. Lors de la demie finale il n'y aura pas de match, Jean voulait sa médaille et il l'a eu alors sa défaite en demie n'a aucune importance car il est sur le podium des France et c'est ça le plus important pour lui. Bravo Jean, tu fais une superbe compétition. Ton état d'esprit t'a permis de prendre du plaisir, de relativiser et de te prouver que tu es un champion. Le Maître t'avait dit que tu devais faire les France. Tu pensais être un peu court mais, le Maître te connait et sait de quoi tu es capable, car tu lui as prouver aux séances et en compétitions, le niveau que tu pouvais atteindre. Mission accomplie James, ton Maître est si fier de toi. Merci Jean.

Le Maitre remercie Jean et Olivier pour cette belle compétition.

Le Maître tient à remercier tout particulièrement toutes celles et ceux qui ont participer à la victoire de Jean, partenaires d'entrainement (Pauline, Camille, Ambre, Olivier, Edgar, Thomas).

Le Maître remercie tous les fans whatsapp.

Le weekend prochain sera la dernière compétition pour nos sabreurs, Jean et Olivier, pour le critérium mondial à Paris 13ème (vendredi 7 juillet a 14h pour Jean et lundi 10 a 10h pour Olivier) (adresse : Halle Carpentier, 81 boulevard Masséna 75013 Paris) si vous avez du temps, n'hésitez pas à passer les voir. C'est la dernière compétition de l'année pour le club alors, le combat continue.......

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article