Compétitions au niveau régionale et internationale
Samedi 4 février 2023, c'était le Pré tournoi - marathon fleuret M17, compétition internationale à Paris 13ème. Une première à ce niveau la pour Marie et Evan.
La formule : Deux tours de poule avec des éliminés à chaque tour. A l'issue des poules, 97 qualifiés directement pour le circuit du lendemain et pour les 32 restants, faux tableau de 32 jusqu'au tableau de 8, donc 8 qualifiés pour le lendemain.
Marie n'a pas tiré en compétition depuis un certain temps mais s'est beaucoup entrainée pour se préparer pour cet évènement. Arrivée très tôt sur le lieu de la compétition (6h30), Marie s'échauffe et répète ces gammes. Le premier tour de poule est affiché, Marie se branche. Le stresse est la mais ne l'empêche pas de faire son jeu. Quelques petits détails à corriger mais Marie monte en puissance. Résultats 1 victoire dont une défaite à 4. Les écrans géants dans la salle indique que Marie est qualifié pour le deuxième tour de poule. Petite échauffement à nouveau avant le deuxième tour. La poule commence et Marie, pas très bien classée, tombe sur une poule très relevée. Match après match, Marie perd lourdement. Marie stresse car elle veut passer et se qualifier pour les tableaux. Le Maitre lui demande de ne pas penser à la qualif mais à ces touches, et savourer le moment présent, car c'est de l'internationale. Marie se reprend, et surtout se libère de cette pression et finit par gagner un match 5 à 0. Marie est soulagé, mais pas rassuré pour la qualif. L'attente est longue, très longue et le résultat tombe. Marie est la dernière qualifiée pour les tableaux. Le Maitre lui dit que maintenant l'objectif est atteint, qu'elle peut se lâcher. Consignes pour les deux tours de tableaux : Prendre son temps, prendre des décisions, les assumer, varier les cibles, se faire mal aux jambes et surtout ne rien regretter. Marie a bien compris. Faux tableau de 32, Marie rencontre une belge. Marie prend la mesure et fait de la belle escrime. Marie mène et varie. Match gagné pour Marie. Faux tableau de 16, dernier match pour la qualif. Marie est comme transformée et déterminée à aller au bout. Marie tire encore mieux, et montre à son Maitre en bout de piste qu'elle a fait des erreurs sur certaines actions (marie fait le signe de non avec son doigt en l'air), une nouveauté pour Le Maitre qui apprécie. Oui Marie se parle et sait ce qu'il faut corriger. A la pause les consignes restent les mêmes. Le match reprend et son adverse remonte. Marie ne panique pas, elle sait ce qu'elle doit changer. L'expérience parle pour elle et Marie s'impose. Oui Marie se qualifie pour le circuit du lendemain. Marie est très contente, ainsi que son Maitre, son père et sa mère venu pour l'occasion. Epuisée aussi, Marie quitte la compétition avec une grande satisfaction et sait que le lendemain, le Maitre ne sera pas la mais elle recevra les consignes pas sms du Maitre.
Au tour d'Evan.......
Evan a travaillé très dur ces dernières semaines. Grand, puissant et ultra motivé, Evan se prépare mentalement. Les garçons sont plus nombreux que les filles donc plus d'éliminés après les poules. La poule est affichée, et ça commence pour Evan. Evan aborde la compétition d'une toute autre manière. Il est très actif sur les jambes, très rapide de la main et surtout il décide. Résultats 2 belles victoires en poule. Le Maitre pense qu'avec deux victoires, ça doit passer pour Evan pour le deuxième tour. Le tableau d'affichage le confirme. Deuxième tour de poule, Evan fait un peu plus d'erreurs mais s'accroche. Résultat 1 victoire. En attente du classement, le Maitre pense que ça va se jouer à l'indice. Le résultat tombe, Evan ne passe pas à deux places près. C'est vraiment dommage car Evan méritait de passer pour le tableau car il a vraiment bien tirer. Bravo Evan, tu as montrer d'autres qualités, tu as mis du rythme, tu as fait des choix et ton escrime, ton jeu a bien évolué. Il faut continuer de travailler de cette manière la car maintenant tu arrives à t'imposer, même contre de très bons tireurs.
Dimanche 5 février 2023, C'était le championnat CID EST au fleuret (championnat de ligue) M15 à Melun. Compétition qui rentre de la classement pour les France M15 (Fête des Jeunes). Robin et Ryan se préparent.
Ryan M13 surclassé, participe à sa première compétition M15 avec Robin. Le Maitre voulait lui faire plaisir et le tester à ce niveau la. Depuis quelques semaines Ryan progresse bien, la leçon se passe bien mieux. En poule, Ryan fait 3 victoires et se rend compte que la taille, le physique et la concentration est très élevé. Exempté du faux tableau de 64, Ryan tire son tableau de 32 et gagne. En tableau de 16, Ryan rencontre un petit gaucher très très fort. Il ne trouve pas la solution et perd lourdement. Classement final 13ème sur 33 tireurs. Bravo Ryan, pour une première compétition en surclassé, tu as montré de bonnes choses, mais tu peux faire encore mieux. Il faut continuer de travailler les doigts serrés, ne pas attaquer de trop près, laisser ta pointe devant et pas au sol, faire tes feintes au moment ou tu accélères, et ressortir après l'attaque.
Pendant ce temps la.....à Paris. Le Maitre regarde les résultats de Marie sur l'appli en garde. Marie n'a pas fait de victoire mais il semblerait qu'elle est mieux tirée. Malheureusement, ça ne passe pas après les poules. Compétition terminée. Classement final 97ème sur 137 tireuses. Bravo Marie, tu as fait une très belle compétition pour une première participation à ce niveau. Tu es resté focus et tu es monté en puissance au fur et à mesure des matchs. Il faut continuer de travailler la MAP, car c'est ta force, la flexion de jambe, fixer la main en défense et surtout faire ton jeu, car tu es une superbe escrimeuse quand tu te lâches complètement.
De retour à Melun avec le ministre Robin.
Robin, M15 dernière année, a passer une semaine difficile à l'entrainement car il pensait déjà à cette compétition. Un peu fermé en arrivant sur la compet, Robin se détend au fur et à mesure. Les poules commencent et Robin sait ce qu'il a à faire. Appliqué, concentré, Robin gagne tous ces matchs même s'il y montre encore des signes d'agacements. Exempté du premier tour Robin tire son tableau de 32. Match gagné. En tableau de 16, Robin rencontre un petit gaucher rapide et très physique. Le match est très serré. Robin reste concentré et déterminé. 9 partout. Robin s'applique et met la 10ème touche. Ouf de soulagement pour Robin, le Maitre et ses parents. Direction les quarts pour Robin. Robin est libéré, et le Maitre lui demande de se lâcher totalement car ça sera un match très engager, tant techniquement que physiquement. Le match commence et Robin commence par surprendre son adversaire. Les deux protagonistes ne se font pas de cadeau, le score est serré mais Robin est mené. Score 9 à 7 pour son adversaire. Robin se sent bien malgré tout, et fait une action incroyable (contre sixte fouetté dans le dos) qui touche. 9 à 8. Malheureusement Robin bloque les jambes et prend la touche en contre riposte dessous, mais quel match. Match perdu mais il y a eu de beaux échanges, de la belle escrime et surtout énormément de plaisir. Classement final 5ème sur 33 tireurs. Bravo Robin tu as été incroyable sur cette compétition. Te voir te lâcher à ce point, montre que tu as du potentiel pour aller encore plus loin. Il faut continuer de travailler le mental, les déplacements, les décisions, les choix et le plaisir.
Noémie, M13 surclassé, participait elle aussi à sa première compétition M15
Noémie était très très stressée. En manque de repères, (nouveau fleuret plus long, masque plus étouffant, tireuses qu'elle ne connait pas) Noémie ne tire pas comme elle veut. En poule Noémie fait qu'une seule victoire. Fermée pour discuter avec les camarades du club, avec Barbara et son Maitre, Noémie repart pour les tableaux. En faux tableau de 16, elle perd sur une tireuse qu'elle avait battue à l'EDJ au raincy. Classement final 10ème sur 15 tireuses. Bravo Noémie. Il faut travailler se stresse qui te paralyse, il faut relativiser sur ce type de compétition, profiter de tes camarades pour te changer les idées et être plus forte mentalement, c'est le secret de la réussite tortue géniale. Accepte l'échec, absorbe le et tu seras bien plus forte. Barbara et ton Maitre croit en toi alors fait toi confiance et fait leur confiance en t'ouvrant à eux, pas l'inverse. Ce n'est que de l'escrime, tu ne joues pas ta vie
A clamart, au sabre sénior c'était l'IDF
Simon en M17.
Au premier tour de poule, Simon fait deux victoires dont une défaite à 4. Deuxième tour de poule, Simon fait 1 victoire. En faux tableau de 32, Simon tombe sur un tireur très fort et perd. Classement final 24ème. Bravo Simon, il faut continuer de travailler la distance, les déplacements, les prises de décisions.
La team sabre était bel et bien la......Camille, Pauline et Olivier. OUI oui oui, ils sont tous séniors.
En poule Camille a eu un peu de mal. Pas de victoire et une défaite à 4 montre que c'est possible. En faux tableau de 32, Camille se bat bien mieux, trouve les solutions. Le match est perdue mais Camille est satisfaite. Le débriefing s'impose.
Pauline fait 4 victoires en poule dont une défaite à 4. Exemptée du faux tableau de 32, Pauline gagne son tableau de 16. En quart Pauline rencontre une tireuse qu'elle connait bien. Match perdu mais le Maitre a regardé la vidéo et connait les raisons. Le débriefing s'impose.
Olivier, fraichement sénior fait 3 victoires en poule. Exempté du faux tableau de 32, Olivier tire en tableau de 16. Match perdu mais il semblerait qu'il y est du mieux. Le débriefing s'impose.
Bravo la team sabre.
LA PRESSE EN PARLE..........
Le Maitre remercie les tireuses et tireurs du jour qui ont tout donné
Le Maitre remercie les parents présents
Le Maitre remercie coach Barbara
Le Maitre remercie les fans en folie sur Whatsapp.
Le combat continue......toujours.
Prochaines compétition à domicile (EDJ à combs le 12 février)