WEEKEND DE COMPETITION STRESSANT POUR NOS JEUNES ET................TRES PLAISANT POUR NOS VETERANS
Samedi 3 décembre 2022 avait lieu le pré tournoi fleuret ( le dimanche circuit national M17) à saint germain en laye pour se qualifier au circuit le dimanche.
Evan, en milieu de matinée, se prépare pour son deuxième pré tournoi en M17 au fleuret. En poule c'est plus compliqué. Il ne fera pas de victoire. En faux tableau de 256, Evan ne retrouve pas son escrime et perd. Pas qualifié pour le lendemain, il reste voir les filles pour les encourager. Bravo Evan, tu montres que tu sais faire des choses mais tu réfléchis un peu trop et tu oublies ce qu'il fonctionne. Reste sur la convention et la décision.
En début d'après midi, ce sont les filles qui entrent en jeu.
Orlane, sous son sourire, cache un grand stresse. Des doutes depuis quelques séances, Orlane se prépare pour sa poule. Orlane fera deux victoires en poule. Très déçue, elle doit faire un tour de tableau (t128) pour se qualifier pour dimanche. Le tableau débute. Orlane se retrouve un peu. Mais à la pause, elle montre toujours des signes de doutes, de stresses. Le match reprend mais Orlane n'y arrive plus. Match perdu et pas qualifier pour le lendemain. Immense déception pour elle. Bravo Orlane, tu as manqué de lucidité sur certaines touches et actions en poule, et en tableau la peur t'a paralysé. Il faut continuer de travailler ton mental à la séance comme en compétition car tu sais faire du fleuret, mais oublie l'enjeu, et surtout fait simple.
Marie, qui a été blessé pendant deux semaines, retourne sur les pistes. Avec une chevillière, Marie se prépare aussi pour sa poule. La poule commence et Marie fait son jeu. Au final Marie fait 3 victoires et une défaite et se qualifie directement pour le lendemain. Bravo Marie.
Pendant ce temps la à St jean de la ruelle, c'était Simon au circuit national sabre en M17
Simon ne gagne pas de match en poule mais évite les défaites à 5-0. En faux tableau de 128 Simon perd mais il sait qu'il a progressé sur certains aspects. Classement final 116ème. Bravo Simon, tu es seul en compétition, ce n'est pas évident mais tu t'accroches et tu essayes encore et toujours. Continue de travailler ton intensité dans les matchs, la défense et le choix des actions.
Dimanche 4 décembre 2022 à Saint Germain En Laye, le circuit national M17 fleuret commence pour Marie.
Levé très tôt, Marie et le Maitre se retrouve pour une nouvelle journée de compétition de très haut niveau. Oui seul les 84 du classement sont présentes. Les poules sont sorties et Marie a une poule très relevée. La poule commence et Marie a du mal à se mettre dedans. Sa blessure l'empêche d'avoir une qualité de pied qu'on lui connait, donc ces déplacements et son jeu de jambes sont impactés. Marie ne fera qu'une très belle victoire. Très frustrée, Marie craque un peu mais le Maitre lui explique que sans son jeu de jambes, ces appuis, c'est difficile de produire son jeu d'avant. Marie comprend et se prépare pour son faux tableau de 128. Marie rencontre une tireuse bien mieux classée qu'elle mais Marie veut en découdre. Le match commence et Marie prend la mesure et mène tout au long du match. A la pause, le Maitre lui demande de fixer sa main en défense et de ne pas trop marcher en attaque. Marie s'exécute et gagne son match. Marie retrouve son sourire, et le Maitre l'a félicite car il sait qu'elle avait besoin de se prouver à elle même qu'elle pouvait gagner ce match en restant concentrée jusqu'au bout. En tableau de 64, elle tombe sur la numéro 10 du classement. Le Maitre lui dit qu'elle a déjà gagné le match d'avant et que celui la est que du plus vu sa blessure à la cheville. Mais Marie doit rester concentré et tout donné pour ne pas regretter. Le match débute et Marie se bat. Marie est meilleur en défense et met des touches mais son adversaire met beaucoup de rythme. Marie perd mais c'était un match plaisant et c'est sur, avec une Marie a 100% le match aurait été différent. Classement final 64ème. Bravo Marie, malgré ta blessure, tu as montrer que tu était capable de te battre comme les autres, voire mieux. Il faut continuer de travailler la défense la main fixe, laisser ta pointe dans l'axe, et riposter plus rapidement.
A Compiègne c'était le circuit national sabre vétéran.
Olivier, dit Mask Fencer, retrouve sa catégorie, les vétérans, malgré sa jeunesse physique et moral. Après pas mal de discussion, Olivier sait un peu mieux sur quoi il doit travailler. Premier tour de poule Olivier fait 2 victoires et 4 défaites. Deuxième tour de poule, Olivier fait 4 victoires. En tableau de 16, Olivier continue sur sa lancée et gagne 10-6. En quart il tombe sur le vainqueur de la compétition et perd 10-7. Classement 7ème. Bravo Olivier, ton Maitre est fier de toi, et une fois de plus tu montes en puissance à chaque match et tu perds de peu ton quart de final. Le débriefing sera très intéressant, et riche d'enseignement comme à chaque fois.
Thomas dit, coach Thomas, retourne enfin en compétition (merci Estelle). Accompagné de MF, Thomas gère tout à fait ce type de compétition, les souvenirs d'antan, et la semaine passée à taper sur BOB avec son sabre l'on mis dans de bonnes dispositions. Seul conseil que le Maitre lui a donné c'est de ne pas tout donner en poule pour aller au bout en tableau. Premier tour de poule, Thomas gagne tout. Deuxième tour de poule, Thomas ne fait qu'une seule défaite. Grâce à ces bons résultats en poules, Thomas est exempté du faux tableau de 16. En quart il gagne son match 10-7. En demie Thomas hausse le niveau et gagne 10-4. En final, Thomas ne parvient pas à gagner et perd 10-7, et apparemment il y a une raison. Pas de bouteille pas de victoire mdr. Classement final 2ème. Bravo Thomas, retour sur les compétitions presque parfait. La prochaine fois c'est le Maitre qui te réservera une belle bouteille, que dis je un magnum pour te motiver à aller sur la première marche. Félicitations encore.
Quel joie magnifique.......
Le Maitre remercie toutes les tireuses et tireurs du weekend
Le Maitre remercie les fans whatsapp
Le club fait le plein de plaisir, de médailles, et de partage en cette fin d'année, merci à vous tous.
Le combat continue...