Weekend de compétitions pour les jeunes et moins jeunes au fleuret et au sabre. Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022
Samedi 19 novembre c'était les championnats d'ile de france M17 à Saint Germain en Laye.
Orlane était la seule représentante du club car sa copine Marie est blessé à la cheville.
Orlane semble bien mais son langage corporel est tout autre. En poule Orlane a du mal. Sa posture n'est pas positive. Orlane finit par gagner 2 matchs. Exemptée du premier tour, Orlane rencontre la 8ème au classement. Après une discussion avec le Maitre, Orlane se remet dans la compétition avec une autre attitude. L'entame est beaucoup mieux. Orlane retrouve du plaisir et mène. A la pause, elle se relâche, fait les mêmes erreurs et perd son match de peu (15-13). Classement final 26ème. Bravo Orlane, tu as eu bcp de mal en poule mais c'était bien mieux en tableau. Il faut que tu continues de travailler ta distance, ta défense, la varier, et surtout changer d'attitude, ça ne t'aide pas à faire ton jeu.
A Maisons Alfort, ce sont les M15 compet IDF au sabre.
Héloïse continue sur sa lancée de la semaine dernière. En poule Héloïse fait 4 victoires et une défaite. Exemptée du tableau de 32, Héloïse est bien placé en tableau de 16 mais, Héloïse stresse, et fait des erreurs de bras. Match perdu (15-11). Classement final 9ème sur 18. Bravo Héloïse. Ce n'est pas un problème de technique mais plus de mental. Ton stresse t'a empêché de faire ton jeu, c'est à dire l'attaque avec le bras qui s'allonge dans la dernière marche. Pas d'inquiétude, les bases sont la, il faut juste te détendre surtout sur ce type de compétition.
Nathan lui aussi entame sa poule.
Sous son air réservé, Nathan travail dans l'ombre mais entrevoit toujours la lumière. En poule Nathan fait 3 victoires et 2 défaites. Exempté du tableau de 64, Nathan se prépare pour le tour suivant. Le match débute, et Nathan met des touches et gagne son match (15-10). De nouveau en tableau de 16, Nathan n'y arrive pas et perd 15 à 8. Classement final 13ème sur 40. Bravo Nathan, tu restes régulier depuis le début de l'année. Seul ou accompagné tu es capable de trouver les solutions et cela montre que tu es capable de beaucoup de réflexion. Il faut continuer de travailler la variation de cible, les petits pas, le rythme et peut être un sourire.
Dimanche le Maitre était avec les jeunes sabreuses et sabreur séniors IDF........pendant ce temps, Evan et Robin tirait en M17 au fleuret à Saint Germain en Laye.
Evan, plus expérimenté que Robin dans cette catégorie, a fait une très belle poule. 4 victoires et 2 défaites. Robin a fait une belle victoire, dont deux défaites à 4. En faux tableau de 128, Evan n'a pas eu de chance, il est tombé sur un tireur qui n'a pas réussi sa poule et perd. Et Robin, monsieur le ministre perd son match 15 à 14. Le match a du être intense et lui servira pour la compétition du weekend prochain. Classement final Evan 66ème sur 102 et Robin 83ème sur 102. Bravo messieurs, vous gardez le sourire quoi qu'il arrive. J'imagine que vous vous êtes bien amuser ensemble. Le Maitre vous attend pour le débriefing.
Place au sabreuses et sabreur.
Camille, première fan, voulait tirer à sa première compétition au sabre avec la team. Très détendue, Camille se prépare pour sa poule. Problème de bras, de jambe, Camille n'y arrive pas mais tout d'un coup, elle se reprend. Elle met des jambes, elle allonge son bras et gagne son premier match. Excellent. Au deuxième tour Camille cale mais l'essentiel est fait, elle a fait une victoire. En tableau, elle est coachée par Pô. Match perdu mais Camille a beaucoup apprit. Classement final 17ème. Bravo Camille, le Maitre est très fier de ta belle victoire et de ton attitude tout au long de la compétition. Pas besoin d'en rajouter, tu sais ce qu'il faut travailler en priorité mdr.
Notre vétéran international, dit Mask Fencer, venait tirer à nouveau contre les séniors.
Premier tour de poule, le Maitre regarde Olivier et ne le reconnait pas dans son attitude. Quelque chose à changé. Olivier ne fait aucune victoire. Au deuxième tour de poule, Olivier, se remet dedans tout de suite. Une très belle victoire. En faux tableau de 32, le Maitre demande à Olivier de mettre de l'engagement, de l'intensité et d'aller au bout de ses actions. Son adversaire est un vétéran comme lui mais Olivier à changer de posture, son langage corporel est plus positif, déterminé. Olivier met son Mask et Fence. Touche après touche, Olivier prend l'ascendant. A la pause il mène très largement et reste concentré. Le match reprend, les consignes restent inchangées. Olivier gagne largement et semble plus que satisfait de sa victoire. Au tour suivant il perd mais l'objectif est rempli. Classement final 16ème sur 22. Bravo Olivier tu as eu du mal à te mettre dedans mais le diesel s'est mis en route au meilleur des moments. Il faut continuer de travailler le bras qui s'allonge, la fente avec la jambe arrière tendue, le lent vite en attaque et utiliser toute la piste en défense.
Pauline, avec une photo qui en dit long. Oui elle est prête à se faire plaisir et surtout elle me dit "j'ai pas d'inspi".....
Venue à la compétition pour se faire plaisir uniquement, Pô a été meilleur à chaque touche et chaque match. Premier tour de poule, Pauline fait deux victoires et 3 défaites. Au deuxième tour, elle fait 4 victoires et 1 défaites. Exemptée du premier tour, Pauline se prépare pour son tableau de 16. Concentrée, Pauline mène et gagne son match sans trop de difficultés. En quart, Pauline rencontre une tireuse très expérimentée. Les consignes du Maitre sont claires. Agressive en attaque, et très dynamique sur toute la piste en défense. Pauline se branche, et le début de match est incroyable. Pauline inflige un 4 à 0 à son adversaire. Ensuite, la fatigue et l'expérience adverse reprend le dessus. Pauline s'accroche mais n'arrive plus à appliquer les consignes du début de match. Pauline perd, mais avec les honneurs, et les félicitations du Maitre. Score 15-11. Classement final 6ème sur 18. Bravo Pauline, le Maitre est très fier de ta prestation, du plaisir que tu as pris sur la piste et en dehors. Ton attitude du jour t'a permis de te surpasser, jamais le Maitre ne t'avait vu tirer ainsi. ON va continuer de travailler la puissance de jambe, vitesse de bras car oui tu fais partie des meilleurs sabreuses d'ile de France mais, pour ça il faut garder la même posture, celle du plaisir et de la confiance en soi.
Le Maitre remercie toutes les tireuses et tireurs du club
Le Maitre remercie coach Thomas
Le Maitre remercie le fan club whatsapp
Un petit club au grand coeur, le Maitre en est ravie, merci à toutes et à tous pour ce que vous êtes.