Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Un samedi 26 nov 2022un peu compliqué pour nos adultes...............et un dimanche 27 nov 2022 COOL ommiers pour nos jeunes

28 Novembre 2022 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Samedi 26 novembre 2022 au matin, c'était le sabre sénior à Strasbourg. Compétition internationale U23.

Pauline, blessée à l'entrainement au bras armé, ne fera pas de victoire en poule, mais les vidéos envoyées au Maitre montre de belles choses. Quelques actions bien menées, sur la lancée du weekend dernier. En faux tableau de 128 Pô est exemptée. En t64 Pauline perd et se classe 62ème. Bravo Pauline, tu as participé à une compétition très relevée et tu as mis de belles touches. Il faut continuer de travailler l'allongement de bras pour finir ton action, la prime en parade en fond de piste. Le débriefing sera intéressant.

Olivier, qui tire aussi bien en sénior qu'en vétéran, se prépare sur son siège recaro vert. Vétéran 2 il accompagne et tire comme Pauline en U23. En poule pas de victoire mais de belles touches portées. En faux tableaux de 128 Olivier perd mais il y a du mieux sur certains touches vu sur les vidéos. Classement final 105ème. Bravo Olivier, il faut continuer de travailler le bras sans le bouger sur la marche, ralentir le rythme quand tu attaques en fond de piste, ne pas bloquer les jambes, et utiliser la totalité de la piste en défense.

 

L'aprés-midi, place au fleuret à anthony (circuit national sénior-pré tournoi)

Alexis, tireur M20, entame sa première compétition en sénior. Alexis n'a pas le meilleur arbitre du monde mais fait comme il peut. Pas de victoire en poule mais deux défaites à 5-4. Formule du jour 30% d'éliminer après les poules et 3 tours de tableau pour se qualifier pour le lendemain. Alexis n'a pas eu de chance car il ne passe pas les poules. Bravo Alexis tu as montrer à nouveau de belles choses, mais tu dois oublier le problème d'arbitrage, ça fait partie du jeu. Et puis ça te fait une expérience pour les compétitions suivantes. Attention tout de même à la priorité, et tes prises de décision. 

Manon, tout sourire, comme à son habitude, vient soutenir les garçons avant de commencer sa compétition. En poule, Manon n'est pas d'accord avec l'arbitre et ces décisions. Manon ne gagnera pas de match en poule mais elle va se remotivé pour le tableau. En faux tableau de 128, Manon est au coude à coude sur ce match mais son fleuret fait masse, elle le change. Manon bien mieux qu'en poule mais la fatigue prend le dessus et les cibles à atteindre deviennent compliquées. Match perdu mais Manon a beaucoup mieux tirer qu'en poule. Classement 97ème. Bravo Manon, il faut travailler la sérénité, la redescente, et l'acceptation de la décision de l'arbitre pour passer au match suivant car tu as des possibilités sur tes matchs mais ta frustration t'en n'empêche.

Jules avait hâte de reprendre les compétitions. En poule, Jules fait 2 victoires. Un peu frustré à la fin de ces poules car il sait qu'il pouvait faire mieux en corrigeant certains détails. En faux tableau de 128, Jules a du mal à se mettre dans son match. Mené très largement il finit par mettre quelques touches, mais mentalement il n'y est plus. Match perdu. Classement 202ème. Bravo Jules il faut continuer de travailler le détails, la main fixée, la pointe sur la cible, les petits déplacements, les attaques poussées et la distance.

 

Dimanche 27 nov 2022, place au jeunes à Coulommiers au fleuret

Nos arbitre du jour   Evan en formation, Orlane arbitre interdépartemental, Marie arbitre en formation

Stanislas M15, qui travail dur en ce moment, veut faire mieux qu'à Melun. En poule, c'est un peu compliqué car il est trop large. A son dernier match de poule, il rencontre un gaucher. Très concentré, Stanislas a été briefé et sait ce qu'il faut faire. Match parfait, victoire parfaite 5 à 0 pour Stan. En faux tableau de 32, Stan rencontre le même tireur mais il sait que c'est différent de la poule. Le match commence et Stan reste sur la même dynamique. Match gagné. Stan est fier de lui, le Maitre aussi. En t16, Stan perd mais l'essentiel est fait. Classement 16ème. Bravo Stan, il faut continuer de travailler, ton agressivité, la main en sixte, serrer les doigts pour faire des mouvements moins large, surtout travailler la rapidité de ta main en parade riposte et contre riposte. 

Maïssa M13, participe à sa première compétition de l'année. En poule elle fait qu'une défaite et le pleins de victoires. En faux tableau de 16, elle rencontre une tireuse du club, Alessia qui débute l'escrime. Le match est très serré, égalité au score. La pause arrive mais le coaching est interdit car elle sont du même club. Le match reprend et le score est de 7 partout. L'arbitre dit en garde, prête, allez, Alessia attaque mais elle ne touche pas, Maïssa lui répond et met la dernière touche. Match gagné. En quart, Maïssa rencontre à nouveau une autre tireuse du club, Noémie avec laquelle elle s'entraine régulièrement le jeudi avec Barbara. Décidément ! Le match commence, les filles se connaissent par coeur. Match perdu pour Maïssa. Classement final 6ème. Bravo Maïssa, tu es très puissante du bras, mais il faut absolument travailler tes fentes et contre ripostes par dégagement, et c'est sur tu iras bien plus loin. 

 

 

 

Robin, dit le ministre, était un peu tendu à la compétition malgré que ce soit un entrainement pour lui. En poule Robin fait le pleins de victoires et une défaite. Exempté du tableau de 32, il tire son t16 et gagne. En quart, il tombe sur un tireur très propre et Robin se crispe un peu. Match perdu mais il sait pourquoi. Classement 7ème. Bravo Robin, tu es arrivé avec un visage un peu fermé, même en poule tu n'arrivais pas à faire simple. Ce n'est pas grave le Maitre sait de quoi tu es capable, il faut continuer de travail le relâchement, le plaisir de l'entrainement, surtout en compétition

Alessia M13 participe à sa deuxième compétition de l'année. Elle veut faire mieux qu'au 1000 fleuret il y a quinze jours.

En poule, Alessia est plus appliqué, et met beaucoup plus de touches. A la fin de sa poule, le Maitre vient la voir pour lui demander le résultat et lui répond qu'elle a gagné un match. Tout sourire, le Maitre la félicite grandement car oui, Alessia commence sa progression. En faux tableau de 16, Alessia rencontre Maïssa, tireuse du même club. Pas de coaching, mais le Maitre la regarde de loin. Alessia adopte une attitude bien différente. Elle veut gagner. Elle s'applique sur chaque touche, chaque déplacement. Alessia mène, ensuite c'est Maïssa, et ainsi de suite, jusqu'au moment ou, Maïssa mais la dernière touche. Match perdu. Classement final Alessia 11ème. Bravo Alessia, tu étais très déçu après la défaite à une touche mais tu as vraiment progressé depuis Melun et puis tu as rencontré une tireuse qui a bien plus d'expérience donc c'est dans l'ordre des choses. Mais une chose est sur, tu dois continuer de travailler comme tu le fais car ta progression est la, et ce match est une référence pour le Maitre comme pour toi. Alors on continue de travailler car ça paye déjà et ce n'est que le début. 

 

Sacha M13, en mode Warriors depuis quelques séances et ça fait plaisir à voir.

En poule, Sacha a du mal à se mettre dedans. Il fera tout de même une belle victoire. En faux tableau de 32, Sacha fait un peu plus d'effort qu'en poule. Au fur et à mesure du match il fait les actions vu à la leçon. Match gagné pour Sacha. En t16 il rencontre un copain de club lui aussi, Ryan. Sacha se transforme, se transcende. Il adopte une posture de guerriers. Il met tout les ingrédients pour essayer d'accrocher son copain Ryan. Match perdu au final mais c'est un Sacha nouveau que le Maitre découvre. Classement final 16ème. Bravo Sacha, c'est comme ça que le Maitre veut te voir tirer, à chaque entrainement et chaque compétition car tu en es capable. Il faut continuer de travailler les fentes, les dégagements, les flexions de jambes, et l'attitude warriors.

 

Ilyès M11, dit le beau gosse retourne lui aussi en compet.

En poule, il ne fera qu'une défaite. En faux tableau de 32, Ilyès gagne son match sous le regard de sa soeur Maïssa. En t16, Ilyès un peu trop brouillon et perd. Classement 13ème. Bravo Ilyès il faut continuer de travailler tes fentes, aller moins vite, allonger le bras, et riposter par dégagement. 

 

Ryan, M13 

En poule, Ryan gagne tous ces matchs, car trop grands et trop puissants par rapport à ces adversaires. Exempté du tableau de 32, Ryan se prépare à rencontrer son copain de club Sacha en t16. Ryan peine en début de match mais fini par trouver la solution et gagne. En quart de final, Ryan se précipite et ne fait pas les bons choix. Match perdu de peu 8-6. Classement final 5ème. Bravo Ryan, il faut continuer de travailler les attaques dessous ou dessus, visé l'épaule, fléchir les jambes.

 

Noémie M13, va vivre énormément d'émotions.

En poule, Noémie ne fera qu'une défaite et de très belles victoires. Exempté du t16, elle tombe sur Maïssa en quart. Elles se connaissent par coeur mais Noémie prend vite le dessus et gagne. En demie, Noémie rencontre une autre gauchère qui l'a battue en poule. La stratégie a été préparé à l'avance. Le match débute et Noémie est très rigoureuse sur les jambes et la pointe. Noémie prend le large mais son adversaire s'accroche. Noémie veut aller plus loin et fait ce qu'il faut. Match gagné et direction la finale. Tout est nouveau pour elle, car Noémie n'a jamais été en finale. Les fans, ses amis du club, mais elle est prête. Le match débute et Noémie mène le match. Son adversaire est toute petite mais elle est très appliquée elle aussi. Noémie mène 7 à 5 mais le match n 'est pas fini. Noémie se crispe et n'arrive pas à mettre la dernière touche. Score 7 partout. Noémie attaque mais trop près et c'est son adversaire qui met la dernière touche. Finale perdu mais Noémie fait une magnifique deuxième place. Bravo Noémie, tu as fait une superbe compétition mais tu as un peu stressée à la fin de ton match. Pense à respirer, et te concentrer juste sur ce que tu as à faire et tu verras la stresse partira et tu iras sur la première marche du podium, le Maitre en est sur, Barbara encore plus. 

 

Noémie 2ème

 

Lila M15 participe à sa première compétition de l'année.

En pleine échauffement, Lila tout sourire se prépare. En poule Lila peine à faire son jeu. Premier tour de poule, Lila fait qu'une victoire. Deuxième tour de poule Lila fait deux victoires. Avant la demie finale, le Maitre brief Lila car il sait de quoi elle est capable. En demie, Lila retrouve son jeu, sa rapidité et sa gestuelle. Match serré, car la fille qu'elle rencontre l'avait battue en poule. Concentrée et déterminée Lila oublie le score et fait son match. L'arbitre annonce la fin du match, Lila se débranche et pense qu'elle a perdu alors que non le Maitre lui dit qu'elle a gagné. Lila n'en revient pas, fait couler une petite larme de joie, car oui, Lila est en finale pour la première fois de sa vie d'escrimeuse. La finale débute et Lila est encore plus motivé pour aller au bout. Tout le club la soutient, l'encourage, Lila donne tout et fait de superbe actions. Le match passe très vite et Lila finit par gagner très largement. Finale gagner. Tous ces camarades en bout de piste la félicite, le Maitre aussi. Lila est heureuse et réalise enfin qu'elle a gagner. Bravo Lila ça été difficile en  poule mais après tu as réussi à te reprendre et faire ton jeu, ton Maitre est très fier de toi, il n'en a jamais douté.

 

 

Le Maitre remercie toutes les tireuses et du tireurs du club

Le Maitre remercie Barbara pour son coaching

Le Maitre remercie les arbitres.

Un magnifique weekend qui donne envie d'y retourner.

Le combat continue.......

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article