Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Fête des Jeunes à Mâcon............

20 Juin 2022 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Les championnats de France M15 (Fête des Jeunes) avait lieu samedi 18 juin 2022 à Mâcon pour Marie au fleuret et Héloïse au sabre.

La veille rendez vous au restaurant avec toute la team de combs pour soutenir Marie et Héloïse (les parents d'héloïse Estelle et Thomas et les parents de Marie Papa et Maman pour la première de l'année, merci madame Larquier)

Marie pour qui c'était sa dernière année, voulait aller le plus loin possible.

Avec sa belle tenue, Marie s'installe et se prépare pour sa poule.

La chaleur commence à monter tout doucement, il est 7h du matin.

La compétition commencera à l'heure et les arbitres sont déjà prêt. Marie n'est pas trop stressé par l'évènement car c'est sa deuxième participation.

La poule commence et Marie n'est pas tout à fait dedans. Elle perd 5 à 2. Le deuxième match, Marie est réveillée, connait très bien son adversaire qu'elle avait déjà eu à Valence et gagne 5 à 1. Bravo. Troisième match, Marie continue sur sa lancée et gagne 5 à 3. Quatrième match, Marie reste concentré, met du rythme et s'impose à nouveau 5 à 1.  Cinquième match, Marie a une baisse de régime, est moins rigoureuse sur les appuis et perd 5 à 3. Dernier match important pour le classement, Marie se crispe un peu mais finit par s'imposer 5 à 3. Bravo Marie. Classement après les poules, 31ème sur 110 tireuses.

Héloïse Estelle et Thomas arrive. Oui Héloïse au sabre commence à 12h30. La température est de 30 degré. Marie rejoint Héloïse pour discuter entre fille et lui montrer l'ambiance, l'a rassuré et lui demander "es ce que le comté à la confiture c'est bon au p'ti déj mdr" Héloïse est tout sourire. La journée s'annonce bien.

Marie à le temps de regarder Héloïse se préparer et regarder le début de sa poule avant son faux tableau de 128.

Marie tire son faux tableau de 128. Marie panique un peu car elle n'aime pas l'escrime de son adversaire. Les actions sont brouillons, Marie ne tire pas comme ce matin mais elle reste devant au score. Au fur et à mesure, Marie se détend et finit par gagner difficilement 10 à 7. Bravo Marie, tu t'imposes c'est l'essentiel, maintenant récupère un peu et vient soutenir Héloïse en poule avant ton tableau de 64.

Ça y est c'est parti pour la poule d'Héloïse, elle se branche. Héloïse est en forme, souriante et concentré sur ce qu'il faut faire.

Le premier match, Héloïse varie ces actions (attaque, défense, contre attaque...) et gagne 5 à 2. Deuxième match, Héloïse attaque beaucoup et oublie de jouer plus avec ces jambes, mais elle s'impose 5 à 4. Troisième match, son adversaire met beaucoup de rythme et Héloïse n'a pas le temps d'installer son jeu et perd 5 à 2. Quatrième match, Héloïse se reprend, le niveau est élevé mais elle s'impose 5 à 4. Cinquième match, Héloïse tombe sur une plus grande qui est très vive et perd 5 à 2. Bravo Héloïse. Classement après les poules 41ème sur 96 tireuses.

Le Maitre rejoint Marie qui va tirer son t64. Le Maitre lui donne les derniers conseils d'avant match et de prendre son temps tout en mettant plus d'impact, et de la rigueur sur les appuis, surtout en parade riposte et contre riposte. Marie a bien saisi. Le match débute, à sens unique. Son adversaire n'a pas de solution et Marie gagne sur un score très large, 10 à 1. Bravo Marie tu as trouver tes sensations, maintenant le plus dur reste à venir, le t32 contre la numéro 2 du classement.

Héloïse doit tirer son faux tableau de 128, c'est Thomas qui s'en charge car Marie enchaine son t32. Estelle tient au courant le Maitre part sms. Héloïse s'impose 15 à 9 au final. Bravo Héloïse.

Marie commence son match et mène 3 zéro. Son adversaire n'est pas contente car elle se rend compte que ces touches sont non valables. Après plusieurs vérifications, l'arbitre pense que c'est la cuirasse de fleuret de Marie. Le Maitre a un doute et fait changer Marie de cuirasse. Le problème persiste, pourtant la cuirasse est neuve. Le Maitre pense connaitre le problème, et demande à l'arbitre si Marie peut changer de fil de corps. Effectivement, le crocodile a lui aussi prit un coup de chaud, il y avait une micro coupure. Le match reprend. Marie se remet à l'attaque mais son adversaire a reprit confiance. Score 3 partout. Marie remet deux touches de plus. Score 5 à 3. Mais la chaleur, la fatigue empêche Marie d'être lucide sur les cibles à atteindre. Son adversaire en profite et s'impose 10 à 5. Marie est un peu déçu mais comprend qu'elle a manqué de lucidité, que la longue pause ne lui a pas permit d'en profiter. Classement final 25ème sur 110 tireuses. Bravo Marie, tu as fait une très belle compétition. Tu as su te reprendre quand il le fallait, tu as su hausser le niveau et t'imposer dans les moments clés. Il faut continuer à travailler ton cardio, tes appuis au sol, les cibles sur les gauchers, et le dynamisme en attaque. Ton Maitre est très fier de toi, de ta longue saison tout en progression et du niveau que tu as atteint cette année. Le combat n'est jamais terminé, et tu es grande combattante. Merci pour tous ces efforts Marie .

Marie et le Maitre rejoignent Héloïse pour son t64. Tout le clan de combs est en fond de piste pour la soutenir. Thomas coach Héloïse à sa demande. Son adversaire est très costaud mais Héloïse se bat bien et ne lâche pas le match. A la pause Héloïse est mené 8 à 4. Thomas lui donne quelques conseils. Le match reprend. Héloïse attaque et touche à la tête. Son adversaire remet de la pression. Héloïse continue à se battre et met une sixième touche. Son adversaire a compris que Héloïse touchait la même cible. Le match devient compliqué, et son adversaire gagne 15 à 6. Héloïse est déçu car elle sait qu'elle pouvait mettre un peu plus de touche en variant les cibles et les actions. Classement final 41ème sur 96 tireuses. Bravo Héloïse, ton Maitre, ton père, tout le monde est fier de toi. Tu as abordé la compétition avec le sourire, tu as retrouvé des sabreuses que tu aimes bien, tu avais un bon état d'esprit, tu as fait de belles victoires et surtout tu as su rebondir après des défaites en poules. Tu as encore deux ans pour refaire la fête des jeunes, tu as un énorme potentiel et une grosse marge de progression. Il faut continuer à travailler tes appuis au sol, jambes écartées et bien fléchies, ton changement de rythme en attaque et en défense, plus provoquer l'adversaire en défense, jouer avec elles et surtout Héloïse, être bien dans la tête comme à cette compétition (le comté à la confiture y est pour quelque chose mdr).

Voila, c'était la dernière compétition de l'année chez les jeunes..........place aux Vétérans (Olivier au sabre au France à Divonne les Bains le 2 juillet et Barbara et Olivier au critérium mondial à Paris le 6 et 7 juillet). Bonne chance à Barbara et Olivier.

Le Maitre remercie Marie et Héloïse pour ces bons moments passés ensemble au france M15.

Le Maitre remercie les parents de Marie et d'Héloïse pour l'ambiance et leur soutient.

Le Maitre remercie les fans-supporters whatsapp pour leurs encouragements.

Le combat continue.....

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article