Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Première compétition de l'année (Mille fleuret à Melun dimanche 4 octobre 2020)............depuis bien longtemps. Nos jeunes se sont bien battus et pas que...

5 Octobre 2020 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Nos filles M15 (Orlane et Marie) ouvre la compétition. Après presque 7 mois sans compétition, les filles ont un peu de mal. 

Marie ne gagne pas de match en poule mais se défend. 

Orlane fait 3 victoires et une défaite.

Après les poules Marie débute son premier tour de tableau (32). Les sensations sont meilleures. Marie est plus agressive. Le score est serré. Mais son adversaire ne se laisse pas faire. Marie perd mais s'est battue comme une vraie lionne et quel sourire. Marie se classe 25ème. Bravo Marie, soit agressive dés le départ de la compétition.

Orlane tire juste après Marie. Orlane n'a pas vraiment de difficultés dans son match, elle gagne 10-3. En tableau de 16, Orlane se crispe un peu. Au bout de quelques touches, Orlane est mené 7 à 0. Énervée Orlane se remobilise et met à son tour des touches pour revenir à 7 à 5. Malheureusement Orlane court après le score et perd. Mauvais début de match mais quelle remontée. Oui Orlane, en te réveillant plutôt le match aurait été bien différent. Orlane se classe 12ème sur 26 tireuses. Bravo Orlane, tu montres de belles choses.

En M13 (Nolan et Robin).

Nolan fait beaucoup d'efforts en ce moment à l'entrainement pour être meilleur sur la piste et en dehors. La compétition l'a un peu stressé. Problème de fleuret à l'échauffement, fleuret qui casse en match. Arbitrage approximatif............C'est un Nolan stressé. 

En poule Nolan ne fera que 2 victoires. En tableau de 64, Nolan perd au premier tour. Nolan se classe 33ème sur 44 tireurs. Bravo Nolan mais tu n'as pas su maitriser et contrôler ton stress. Mais le plus important c'est que malgré ta déception tu as essayé de ne pas craquer et tu t'es mieux comporté. C'est ce que retiens ton Maitre.

Robin.....

Robin est en progression constante en ce moment. A l'entrainement il est incroyable. Il est rapide, intelligent, appliqué et aime les fouettés. Personne ne lui résiste...............mais en compétition c'est un peu plus compliqué. 

En poule Robin ne fera que deux victoires, car les tireurs qui ont une escrime peu académique lui pose des problèmes. Il y a quelques mois il aurait perdu ce type de match mais aujourd'hui il est plus fort mentalement.

En tableau de 64, Robin se concentre, s'applique et gagne.

En tableau de 32, Robin retombe un peu dans ses travers face à un gaucher (les jambes qui remontent, pas de fente et pas d'enchainement). Robin perd mais s'est battu jusqu'au bout. Robin se classe 22ème sur 44 tireurs et fait mieux que l'année dernière. Bravo Robin, tu progresses bien mais tu as encore du mal à tirer comme à la salle. Reste dans le plaisir et le jeu et tu verras tu seras surpris de ce que tu peux faire.......comme à la salle.

En M11 (Sacha et Ryan)

Sacha, nouveau venu au club, commence sa poule. Le premier match, Sacha doute de lui et de son escrime. Match perdu. Le Maitre prend Sacha à part pour échanger avec lui afin de connaitre la raison de sa défaite. Sacha n'a pas confiance en lui. Le Maitre le rassure en lui disant que c'est son premier match, qu'il y en a d'autres et que la journée va être longue. Le Maitre lui demande de se reprendre, et lui dit qu'il a confiance en lui et qu'il sait qu'il peut faire mieux. Match suivant Sacha gagne et retrouve ses sensations d'escrimeur. La poule continue et Le Maitre finit par comprendre pourquoi Sacha est stressé. Oui Hugo le gaucher est sa bête noire. Le match débute et Sacha est mené par le gaucher. Le Maitre en bout de piste le calme et lui explique qu'il faut qu'il fasse un dégagement à l'épaule. Sacha a compris et gagne. Oui Sacha n'en revient pas. 

Sacha ne fera que deux victoires en poules, mais quelle victoire. 

En tableau de 64 Sacha perd ses nerfs et perd son match. Sacha se classe 25ème sur 37 tireurs. Bravo Sacha tu as fait une belle compétition mais va falloir travailler le mental si tu veux aller plus loin dans la compétition. Ton Maitre sait que tu en es capable

Ryan......la force tranquille

Ryan a fait une compétition de toute beauté.....

Même fatigué il se bat....

Contre des gauchers il se bat...

En poule, Ryan débute timidement. Ryan ne fera que deux victoires.

En tableau il a a faire a beaucoup de gauchers, de très bons tireurs du cep qui lui pose des problèmes mais à la fin c'est Ryan qui gagne.

Épuise, à bout à chaque tour, Ryan trouve des ressources pour finir le match. 

Les quarts, les demies gagnés, Ryan se prépare pour la finale. L'année dernière Ryan terminait 3ème de cette compétition mais cette année il veut être premier. 

De nouveau contre un gaucher, Ryan sait que ce dernier match de la journée (il était 18h) est important. Les tireurs se rendent coup pour coup. Mais Ryan ne veut rien lâché et finit par gagner. Magnifique match magnifique finale. Bravo Ryan tu es monté sur la plus haute marche du podium et quelle journée, quels matchs. Ton Maitre est très fier de toi.  

En M9 Jade dit Jadou......

Jade a beaucoup de mémoire, les mille fleuret était la première compétition pour elle l'année dernière (elle terminait 10ème). Ce dimanche elle voulait juste se faire plaisir et essayer d'aller le plus loin possible dans la compétition. Toujours entouré soit de son Maitre ou de ces camarades de club (Robin, Marie, Orlane, Nolan....), toujours au petit soin pour elle, Jade débute sa poule............sans sa soeur coach Anaïs et sa maman Aurélie restée à l'extérieur à cause du covid. 

Jade ne fera que deux victoires, mais ces victoires sont importantes puisqu'elle lui permettent d'aller directement en demie finale. Maman coach et tireuse Aurélie se glisse dans la salle caché derrière le Maitre pour voir Jadou faire sa demie finale. Le Match commence, coach Robin lui prodigue les derniers conseils, et le Maitre reste en fond piste. Jade applique rigoureusement les techniques et conseils. C'est fait, Jade gagne son match et file en finale. 

La finale débute. Jade est un peu stressé mais tout son club est derrière elle, maman et coach Anaïs aussi depuis sa maison, oui elle suit sa sœur a distance. 

Jade mène mais son adversaire se rapproche à nouveau. Jade veut aller au bout. Tous ces camarades l'encourage de tout leur cœur, malgré les masques covid. Jade se sent soutenu. Dernière touche à mettre pour Jade et pour la victoire. Fin du match, Jade a gagné sa première finale de sa vie de jeune escrimeuse. Bravo Jade, ton Maitre est si fier de toi. Tu travailles très dur depuis quelques semaines. Tu prends des coups par les garçons à l'entrainement, tu craques pas, tu t'endurcis et tu finis par gagner. Bravo Jade la guerrière.

 

 

Une championne entourée de championnes licenciées à Melun et membre de l'équipe de France de fleuret (Astrid Guyard multiple médaillées au France au Europe et au Monde, Pauline Ranvier, Vice championne du Monde) champion (Wallerand Roger médaillé au France au Europe et Coupe du monde)

Notre championne et notre champion au club avec leur grosse coupe.


Le Maitre remercie toutes les tireuses et tireurs du club qui ont respecté le protocole sanitaire du début jusqu'à la fin de la journée et qui ont tout donné lors de cette compétition. 

Merci aux parents d'avoir déposé vos enfants sans pouvoir les voir tirer.

Merci à notre arbitre Théo qui est venu exprès d'Orléans pour arbitrer et faire de très bons pronostics.

Le Maitre est très heureux de voir que le club de combs-moissy est toujours présent sur les pistes malgré la pandémie. 

Le combat continu......

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article