Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Grosse compétition international ce weekend (les 1000 fleurets le dimanche 6 oct 2019 à Melun) pour nos jeunes et de belle progression.....

7 Octobre 2019 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Merci à nos arbitres (Théo et Loic) pour cette longue journée. Et bravo à LOIC qui a obtenu son  QCM Régional et donc en formation Régional fleuret.

Evan est le premier a tirer en M15. Poule de costaud mais Evan, veut reproduire ce qu'il travail depuis plusieurs semaines. Le Maitre l'observe et voit les progrès. Evan ne fera qu'une victoire mais belle et le changement s'opère. Bravo Evan, il faut continuer à travailler, et la fente surtout en attaque. Le combat continu.

Nolan en M13, a beaucoup de mal a gérer son stress. Nolan ne fera aucune victoire en poule. Après une grosse colère en fin de poule, le Maitre prend le temps de discuter avec Nolan. L'attitude n'est pas bonne, donc on reprend sa respiration, on se concentre et on repart pour le premier tour de tableau avec une seule idée, celle du maitre, aucun mot, aucune contestation, une attitude positive, et rien d'autre. Le match débute. Nolan sait que le Maitre est juste derrière lui. Il se concentre. Il met touche après touche et prend le temps. Nolan finit par faire une belle victoire. Le Maitre lui pose une seule question après le match (pourquoi as tu gagné ,) et dis à Nolan qu'il y a qu'une réponse. Nolan réfléchit et répond " parce que je suis resté calme" Le Maitre sourit et s'en va...............Nolan a compris. Bravo Nolan, tu fais énormément d'effort à l'entrainement, tu sollicites ton maitre à chaque fois, mais en compétition, ton stress t'empêches d'être toi même, il faut travailler dessus, et te dire par exemple que la compétition c'est comme un entrainement, oui tout commence par l'entrainement. Tu veux progresser mentalement ? Commence par le faire à l'entrainement et tu verras, tu seras bien plus fort en compétition. Tu es intelligent Nolan, alors travail. Le combat continu.

Jade en M9, dit JR, participe à sa première compétition, et n'a pas fait que de la figuration. Un peu stressé en arrivant, Jade se prépare avec Loîc et voit tous ces camarades du club. Énormément de monde, beaucoup de bruits, Jade est un peu impressionnée, perdue et reste soutenir Nolan dans sa poule. Jade va débuter son premier match de poule. Problème de matériel, mais le Maitre n'est jamais très loin. Problème réglé. Le match débute, mais Jade n'y arrive pas. Le stress la paralyse et ne sait plus quoi faire. Après chaque match, le Maitre lui parle et lui donne des conseils pour les prochains matchs. Jade arrive à mettre une touche mais l'attitude de guerrière à l'entrainement, à la leçon individuelle, ne revient pas. Dernier match de poule. Le Maitre discute une dernière fois avec Jade pour lui donner les derniers conseils, pour la détendre, la rassurer et lui dire que quoi qu'il arrive, le Maitre est fier de toi et de ton attitude. Le match débute, Jade est très concentrée, et déterminée à mettre plus de touches. Score 3 partout. Jade se sent soutenu, entouré. L'arbitre dit "en garde, prête, allez " Jade attaque par dégagement et touche. Vainqueur Jade. Oui, Jade l'a fait, une belle victoire en poule et un SOURIRE qui transperce le masque tellement elle est contente d'avoir gagné. Le clan Roux est fou de joie, surtout la maman qui serre le poing de la gagne. Enfin détendue, Jade attaque le premier tour de tableau. Quelque chose a changer, son regard, son attitude n'est plus la même. Les filles se battent. Jade retrouve un peu de son agressivité. Pause. Score 5-4 pour son adversaire. Les encouragements pleuvent mais son adversaire est plus forte. Match perdu 6-4 mais quel match et surtout une Jade presque retrouvée. Bravo Jade ton Maitre est fier de toi et de ton attitude, pas de larmes, pas de crise, mais un magnifique sourire et une belle victoire, qui en appel d'autres. Il faut retravailler les attaques apprises et les parades ripostes par dégagement. Le combat continu.

Orlane dit Orlando, première année en  M15, progresse énormément. Elle travail très dur depuis le stage d'août, et commence à le montrer aussi bien à l'entrainement qu'en compétition. En poule, Orlane ne fera qu'une victoire mais elle est bien plus forte mentalement que l'année dernière. Après la poule, Orlane reste souriante et concentrée, c'est nouveau pour le Maitre. Le premier tour commence et Orlane tombe sur une fille moins forte mais attention, ce type de match peut être piègent. Mais Orlane est concentré et ne lui fera pas de cadeau. Orlane gagne ce match largement. Le prochain tour sera bien plus dur, contre la numéro 1, mais Orlane garde le sourire. Le Maitre arrive à la fin du match. Son adversaire mène largement mais Orlane est une guerrière, elle se débat et arrive même à énervé la numéro 1. Match perdu pour Orlane mais qu'elle intensité, qu'elle énergie. Orlane change mentalement, s'endurcit et surtout progresse. Bravo Orlane, le Maitre est fier de toi, doublement.........parce que mentalement tu sembles prête et puis tu as réussi à passer à la pratique pour l'arbitrage interdépartementale, alors bravo. Il faut continuer à corriger tes attaques dans les lignes fermées (sixte) et la vitesse de bras. Le combat continu.

Luka, le puissant gaucher Russo Français, M13, a fait un début de poule superbe. De bons déplacements, de la pointe, et des fentes en attaques. Dernier match de poule perdu 4-3 parce que pas assez concentré. Après les poules il se classe juste derrière Robin. Du sérieux, il gère l'attente avec Robin. S'échauffe comme il le faut et se prépare pour le tableau. Le premier tour commence, face à un autre gaucher. Luka n'est pas à l'aise, le Maitre le sent. Les tireurs se rendent coups pour coups. Luka se prend à chaque fois la même parade et riposte. Le Maitre a beau lui dire de faire un dégagement mais rien n'y fait, Luka n'y est plus. Match perdu. Bravo Luka, tu montres et tu sais faire de belle choses mais tu manques de concentration de constances................Le Maitre ne te lâcheras pas et Barbara non plus. Tu as un énorme potentiel  et il faut l'utiliser en totalité. Le stage arrive et le Maitre espère t'y voir tous les jours et toute la journée. Il faut que tu travailles car tu en es capable. Le combat continu.

Monsieur Robin en M13, dit Robbie, a beaucoup travailler depuis le stage aussi. Il a laissé le judo pour l'escrime et ça se voit. Peur de personnes et surtout pas des grands, Robin tire aussi en M15 cette année. Comme Luka, Robin fait une très belle poule et perd aussi un match 4-3. Problème de distance et de bras. Au classement général robin est très bien classé. Mentalement il est aussi bien plus fort. Les techniques, les déplacements, la fixation, le passage de pointe est pas mal du tout, et c'est perfectible aussi. Le premier tour, Robin se précipite un peu, mais Robbie est intelligent et sait revenir sur des choses plus simples. Match gagné et avec la manière, oui mentalement surtout. Deuxième tour, sur un gaucher. Robin coince. Son adversaire est fort. Match perdu, mais ce n'est que partie remise, car le Maitre sait que tu es travailleur et que pour battre les gauchers il faut travailler sur les gauchers. C'est prévu en stage et à l’entrainement. Bravo Robin, le Maitre est fier de toi, de ta progression mentale et techniques. Il faut travailler encore ta distance et ton bras...........................et les gauchers. Le combat continu.

Rayan, Monsieur Force tranquille, impressionne. Très discret et concentré, Rayan gagne toute sa poule sans prendre la moindre touche. Au classement général, il est premier. Pas du tout stressé, il garde le sourire. Les tableaux s'enchainent et Rayan gagne. Le quart de final arrive. Les camarades du club sont prêt de lui et l'encourage. En face de lui, un tireur costaud de Melun. Pas du tout impressionné, Rayan se bagarre, et reviens au score 5-5 avant la fin du temps. Priorité à Rayan dit l'arbitre. Le match reprend et Rayan prépare tranquillement son attaque. Elle touche.  Rayan gagne et va en demie finale. Les supporters explosent de joie, le Maitre est content pour lui et le club. La demie de nouveau face à un gaucher. Rayan bloque cette fois ci. Match perdu. Bravo Rayan et quelle belle compétition, quel sang froid, quelle détermination. Ton Maitre fier de toi, et de ta progression fulgurante. On va travailler comme tous les autres sur les gauchers. Le combat continu.

Rayan 3ème

Quelle belle coupe et beau sourire Champion

Le Maitre remercie toutes les tireuses et tireurs présents qui ont tout donnés.

Le Maitre remercie nos Arbitres Théo et Loic présents

Le Maitre remercie tous les parents présents et rassurants

Le Maitre remercie surtout Orlane, Evan d'être resté pour coacher et soutenir les camarades encore en piste, remercie Nolan d'avoir soutenu Jade,  Robin et Luka pour leur soutient aussi à Rayan. Le Maitre est fier de ce que vous devenez. Le combat continu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article