Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les infos du CECM

Samedi 10 mars 2018 à Melun, Championnat de ligue M15 fleuret........Alexis continue d'écrire son histoire......son palmarès......

12 Mars 2018 , Rédigé par Cercle d'Escrime de Combs Moissy

Il est 13h35, Maître Joubert est à la salle d'armes de Melun. Les tireurs (Loïc et Alexis) ne sont toujours pas arrivés. Patience, patience...! Les voila. Alexis se présente le premier suivi de Loïc. 

Ils ont l'air bien reposés et prêt pour une très grosse après midi. Les poules commencent. Loïc fait 4 victoires et 2 défaites. Loïc bat un costaud(Barthélémy de charenton) et gagne d'autres matchs difficiles. Loïc continue a bien progresser et reste vigilant sur les tireurs moyens.

Alexis fait 5 victoires et 1 défaite. Très concentré et très physique, Alexis veut faire une belle poule pour bien se classer. Oui il a en tête la fête des jeunes. Son attitude en match le montre. Sur les gros matchs il est mené, mais fini par gagner. Sur les matchs plus à sa portée, il leur marche dessus, et leur montre qui est le patron sur la piste. Sa défaite en poule contre un M13 très costaud, ne s'arrêtera pas la..........on en reparle tout à l'heure.

Loïc et Alexis se reposent, mangent et discutent ensemble........tout sourire ! La classement est sorti. Alexis est 6ème et Loïc 10ème sur 28 tireurs. 

Loïc et Alexis débutent en même temps le tableau de 32. Le Maître va de l'un à l'autre. Alexis semble maitriser son affaire, Loïc a du mal. Le Maître se rapproche de Loïc pour lui demander de prendre plus son temps. Loïc s’exécute et gagne. Bravo Loïc tu as énormément progresser sur des tireurs moyens. Tu deviens plus fort. Alexis gagne aussi son match.

Tableau de 16, Loïc et Alexis tire à nouveau en même temps. Le Maître est entre les deux pistes pour les voir simultanément. Loïc a un très grand gaucher très physique contre lui, Alexis l'a eu en poule et gagne 5-4. Alexis tombe sur un tireur qu'il a vu au regroupement. 

Loïc ne passe pas ce tour, Alexis va en quart de finale. Bravo Loïc, ton Maître est très fière de toi, de ton attitude et de ta progression tant technique que mentale.

Alexis en quart rencontre Dimitri de Melun. Alexis et le Maître avait déjà travaillé sur lui. Les consignes était clair, attaquer lent vite, enchaîner très vite et faire attention aux contre attaques. Pas grand chose à dire sur ce match. Alexis lui a donner une leçon d'escrime. Score 10 -1 pour Alexis. Incroyable ! Alexis va en demie. Oui en demie et c'est le seul M15 avec son adversaire, en course. Tous les autres (Costaud compris, Jean charles, Legeay et autres) sont sortis prématurément. Le Maître sait maintenant que la porte est grande ouverte à la finale pour Alexis mais d'abord la demie. Alexis commence à ressentir la fatigue, il est 18h30. Le match débute. Alexis est au coude à coude avec Lucas lempereur. Pas de temps pour la pause, les touches s’enchaînent et Alexis fini par gagner. La manière n'est pas la, mais seul la victoire compte. Pour la finale, c'est la revanche de la poule contre le M13, une pré sélection pour la fête des jeunes et un titre de champion de ligue, premier titre en individuel.......peut être !!! Place à la FINALE

Le Maître prend Alexis à part, et lui donne les derniers conseils, techniques, stratégiques pour la finale. 

Pour la finale, beaucoup de monde présent. Une ambiance très convivial, très chaleureuse et un match MAGNIFIQUE...!!! Oui de la belle escrime.............et ce n'est pas souvent.

Le match débute, le M13 de Meaux prend les devants très vite. Alexis s'accroche mais la fatigue le rattrape et les crampes l'attaque au bras armé. Alexis lâche son arme, met un genou à terre. Il ne peut plus ouvrir la main, les doigts sont crispés, l'avant bras tout autant. Le Maître lui met du froid, lui détend les doigts. Alexis est prêt à repartir. La Pause arrive. Alexis est mené 8 à 6. Le Maître demande a Alexis de ne pas aller dans sa quart et de finir en ligne haute, dans sa sixte. Alexis repart à la guerre. Alexis revient à 8 partout. Les supporter encouragent les deux futurs champions. L'ambiance est incroyable. Le Père d'Alexis tient son cœur. Le Maître est dans tous ses états. Loïc au bord de la piste, sur sa chaise, y croit. Le M13 qui s'appelle Noah, ça y est ça me revient, remet une touche à Alexis. Score 9-8. "En garde, prêt, allez", Le Maître dit à Alexis de fixer. Alexis touche. Score 9 partout. La foule est en délire, les gens sautent partout, le sol vibre, tremble d'émotion, de joie, de peur, c'est inexplicable........il fallait y être pour le sentir.

C'est la touche la plus importante de l'année pour ces deux tireurs. Celui qui l'a mettra, ira probablement à la fête des jeunes (championnat de France des jeunes) et fera aussi parti de l'équipe aussi. 

Le Maître dit une dernière fois à Alexis, "attaque doucement mais pas dans la quarte". L'arbitre dit "En garde, prêt, allez". Alexis avance doucement, Noah recule en étant très actif. Alexis reste concentré, il continue sa marche en avant et déclenche une attaque fulgurante et et et........ne touche pas. Noah reprend la priorité et tente d'attaquer Alexis. Attaque non valable. Tout le monde reprend son souffle dans la salle. Le Maître est en age. Le père d'Alexis change tout doucement de couleur. Seul Alexis reste concentré. Le match reprend, même consigne. Alexis avance à nouveaux. Noah montre des signes de fatigue. Alexis l'a vu, le Maître aussi. Il se regardent et comprennent que c'est maintenant. Alexis fait une grosse accélération et et et .........cette fois il touche ! La salle explose ! Les applaudissements sont assourdissants. Alexis lâche son masque tel un champion du monde. Il regarde son Maître tout sourire, lui tape dans la main et fait le salut. Oui normalement c'est dans l'ordre inverse, mais quelle joie et fierté dans le regard d'Alexis, dans celui du Maître, du papa et de tous les tireuses et tireurs présents aussi. Un match incroyablement beau, du respect, du fair play et deux magnifiques tireurs.

Alexis continue d'écrire son histoire. Après une 32ème place sur 233 tireurs au CEP Marathon fleuret, Alexis confirme et est le nouveau champion de ligue M15 au fleuret. Bravo Mr Alexis, ton Maître est si fière de toi et de ta progression.

Merci à mme Perthuis

Merci à Mr Elouin ...........qui a retrouvé une respiration normale

Et Merci aux tireurs (Loïc et Alexis) de donner autant d'émotion à votre Maître. 

Le combat continu...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article